{"id":626,"date":"2010-07-28T13:39:11","date_gmt":"2010-07-28T13:39:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=626"},"modified":"2015-07-21T16:37:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:44","slug":"projet-de-strategie-nationale-pour-le-developpement-durable-le-defi-concernant-les-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/07\/projet-de-strategie-nationale-pour-le-developpement-durable-le-defi-concernant-les-transports.html","title":{"rendered":"Projet de Strat\u00e9gie Nationale pour le D\u00e9veloppement Durable & le d\u00e9fi concernant les transports"},"content":{"rendered":"\n

La SNDD (Strat\u00e9gie Nationale pour le D\u00e9veloppement Durable) propose une architecture commune \u00e0 tous les acteurs de la Nation, publics et priv\u00e9s, pour les aider \u00e0 structurer leurs propres projets de d\u00e9veloppement durable autour de choix strat\u00e9giques et d\u2019indicateurs qui ont fait l\u2019objet d\u2019un large consensus. Elle a notamment vocation \u00e0 assurer la coh\u00e9rence et la compl\u00e9mentarit\u00e9 des engagements internationaux et europ\u00e9ens de la France, et des politiques nationales, transversales ou sectorielles. La strat\u00e9gie nationale vise, en d\u00e9veloppant une \u00e9conomie sobre en ressources naturelles et d\u00e9carbon\u00e9e, \u00e0 faire de la France un des acteurs majeurs de l\u2019\u00e9conomie verte qui est la seule compatible avec le d\u00e9veloppement des pays \u00e9mergents, tout en poursuivant un objectif de justice et d\u2019\u00e9quit\u00e9 sociale. Elle s\u2019articule \u00e0 cette fin autour de neuf d\u00e9fis strat\u00e9giques, coh\u00e9rents avec nos engagements europ\u00e9ens, et que nous devons relever pour aller vers une \u00e9conomie verte et \u00e9quitable <\/strong>:<\/span><\/p>\n

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\u00b7         <\/span><\/span><\/span>une consommation et une production durables, <\/span><\/strong><\/span>gr\u00e2ce \u00e0 des consommateurs et des producteurs responsables, qui agissent en prenant en compte tout le cycle de vie des produits et des services ;<\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>la soci\u00e9t\u00e9 de la connaissance <\/span><\/strong><\/span>par le d\u00e9veloppement de l\u2019information, de la formation, de l\u2019\u00e9ducation tout au long de la vie et de l\u2019acc\u00e8s \u00e0 la culture par un soutien accru \u00e0 la recherche et \u00e0 l\u2019innovation, condition de notre comp\u00e9titivit\u00e9 et donc de la p\u00e9rennit\u00e9 de notre mod\u00e8le \u00e9conomique et social ;<\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>la gouvernance<\/span><\/strong><\/span>, qui doit faciliter notre adaptation au changement et aider notre soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer en associant toutes les parties prenantes ; <\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>le changement climatique et l\u2019\u00e9nergie <\/span><\/strong><\/span>qui exigent une rigueur et une sobri\u00e9t\u00e9 plus grandes dans nos consommations, le d\u00e9veloppement des \u00e9nergies renouvelables, l\u2019adaptation des territoires en veillant \u00e0 la situation des personnes et des activit\u00e9s vuln\u00e9rables ;<\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>l<\/span><\/span>es transports et la mobilit\u00e9 durables (voir page 24 document ci dessous)<\/span><\/strong>, en favorisant le report modal, la compl\u00e9mentarit\u00e9 et les transports les moins polluants, en s\u2019attachant \u00e0 r\u00e9duire les d\u00e9placements contraints, \u00e0 d\u00e9velopper des syst\u00e8mes innovants r\u00e9pondant aux besoins de performances \u00e9conomiques, \u00e9cologiques et de coh\u00e9sion sociale ; <\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>la conservation et la gestion durable de la biodiversit\u00e9 et des ressources naturelles <\/span><\/strong><\/span>en nous appuyant sur une meilleure connaissance \u2013 et reconnaissance \u2013 de leur contribution \u00e0 nos besoins les plus essentiels, sur une \u00e9conomie, une urbanisation, des organisations plus sobres et plus \u00e9co-innovantes ;<\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>la sant\u00e9 publique, la pr\u00e9vention et la gestion des risques<\/span><\/strong><\/span>, en pr\u00eatant une attention particuli\u00e8re \u00e0 la qualit\u00e9 des milieux et aux in\u00e9galit\u00e9s sociales potentielles ;<\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>la d\u00e9mographie, l\u2019immigration et l\u2019inclusion sociale <\/span><\/strong><\/span>dont l\u2019impact sur l\u2019\u00e9conomie et l\u2019\u00e9quilibre de nos syst\u00e8mes de protection sociale est d\u00e9terminant, en nous a
\nttachant \u00e0 lutter contre toutes les exclusions dues notamment \u00e0 l\u2019\u00e2ge, \u00e0 la pauvret\u00e9, \u00e0 l\u2019insuffisance d\u2019\u00e9ducation et de formation et en s\u2019appuyant sur la dimension pluricuturelle de la soci\u00e9t\u00e9 fran\u00e7aise ;<\/span><\/p>\n

\u00b7         <\/span><\/span><\/span>les d\u00e9fis internationaux en mati\u00e8re de d\u00e9veloppement durable et de lutte contre la pauvret\u00e9 dans le monde <\/span><\/strong><\/span>en soutenant le renforcement de la gouvernance internationale pour mieux int\u00e9grer les exigences du d\u00e9veloppement durable, en contribuant \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9 alimentaire et \u00e9nerg\u00e9tique des pays les plus d\u00e9favoris\u00e9s.<\/span><\/p>\n

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strat\u00e9gie nationale de d\u00e9veloppement durable 2010<\/a><\/strong><\/p>\n
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