{"id":612,"date":"2010-08-24T16:04:00","date_gmt":"2010-08-24T16:04:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=612"},"modified":"2015-07-21T16:37:42","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:42","slug":"pour-une-prise-en-compte-de-la-mobilite-des-femmes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/08\/pour-une-prise-en-compte-de-la-mobilite-des-femmes.html","title":{"rendered":"Pour une prise en compte de la mobilit\u00e9 des femmes"},"content":{"rendered":"\n

Aujourd\u2019hui encore, les temporalit\u00e9s des hommes et des femmes ne sont pas les m\u00eames, les salaires non plus, de m\u00eame que les diff\u00e9rentes t\u00e2ches de la journ\u00e9e. Les d\u00e9placements et les modes utilis\u00e9s sont donc eux aussi tr\u00e8s diff\u00e9rents de fa\u00e7on voulue ou pas<\/a>. En moyenne, les femmes utilisent plus les transports publics avec des parcours plus complexes que les hommes.<\/p>\n

Compte tenu des sentiments d\u2019ins\u00e9curit\u00e9 en milieu urbain, de nombreuses solutions visant \u00e0 s\u00e9parer hommes et femmes se d\u00e9veloppent \u00e0 travers le monde (bus, m\u00e9tro<\/a>, taxi<\/a>), \u00e9galement les familles et les \u00a0c\u00e9libataires<\/a> \u2026 Fausses bonnes solutions\u00a0? Le partage d\u2019un espace public commun pendant un temps donn\u00e9 s\u2019apprend, normalement, depuis le plus jeune \u00e2ge, de l\u2019ascenseur au TGV. L\u2019\u00e9ducation doit donc rester notre principale voie d\u2019action, en int\u00e9grant \u00e9galement d\u00e8s la conception des transports publics et de l\u2019urbanisme, la majorit\u00e9 des groupes ayant chacun leur repr\u00e9sentation, leur usage des espaces urbains, leur sensibilit\u00e9 et leur angoisse<\/a>. De nombreux exemples <\/a>existent \u00e0 l\u2019\u00e9tranger. Si nous ne parvenons pas \u00e0 apprendre ce partage, l\u2019isolement et la surveillance s\u2019\u00e9tendront, rendant limit\u00e9 voire impossible le d\u00e9veloppement des solutions de transport partag\u00e9s.<\/p>\n

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Le secteur marchand s\u2019emploi de son cot\u00e9, \u00e0 l\u2019inverse, \u00e0 sp\u00e9cialiser les consommateurs, \u00e0 l\u2019isoler, \u00e0 lui proposer un produit apparemment \u00ab\u00a0sur-mesure\u00a0\u00bb\u00a0: de l\u2019automobile con\u00e7ue <\/a>pour les femmes, int\u00e9grant en plus une action philanthrope contre la violence faite aux femmes, aux assurances adapt\u00e9es \u00e0 ces derni\u00e8res car moins accidentog\u00e8nes.<\/p>\n