{"id":606,"date":"2010-08-27T16:05:05","date_gmt":"2010-08-27T16:05:05","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=606"},"modified":"2015-07-21T16:37:41","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:41","slug":"le-management-du-trafic-karrus-une-start-up-issue-de-linria","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/08\/le-management-du-trafic-karrus-une-start-up-issue-de-linria.html","title":{"rendered":"Le management du trafic, Karrus une start-up issue de l'INRIA"},"content":{"rendered":"

Cr\u00e9\u00e9e en f\u00e9vrier 2010, la jeune soci\u00e9t\u00e9 Karrus <\/a>propose une technologie permettant la surveillance et la gestion automatiques du trafic automobile<\/strong>.<\/p>\n

\"Karrus\"<\/a> 
Les donn\u00e9es fournies par des capteurs plac\u00e9s \u00e0 des endroits strat\u00e9giques des infrastructures routi\u00e8res sont trait\u00e9es en temps r\u00e9el et alimentent des mod\u00e8les math\u00e9matiques d\u2019\u00e9coulement du trafic. Elles permettent d\u2019optimiser le flux de v\u00e9hicules en calculant la vitesse \u00e0 fixer sur les panneaux variables ou la dur\u00e9e des feux rouges plac\u00e9s sur les rampes d\u2019acc\u00e8s. \u00ab Suite \u00e0 mon travail de th\u00e8se, nous avons identifi\u00e9 une voie de valorisation qui a \u00e9t\u00e9 confirm\u00e9e par une \u00e9tude de march\u00e9 \u00bb, raconte
Denis Jacquet<\/a>, pr\u00e9sident de Karrus. \u00ab Nous nous sommes heurt\u00e9s au probl\u00e8me des capteurs qui sont un des \u00e9l\u00e9ments du syst\u00e8me. Les appareils utilis\u00e9s par les exploitants sont peu fiables, chers \u00e0 la maintenance et incapables de fournir des donn\u00e9es en temps r\u00e9el. C\u2019est pourquoi nous offrons aujourd\u2019hui une solution compl\u00e8te incluant des capteurs sans fil. \u00bb<\/p>\n

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Cette solution a \u00e9t\u00e9 mise en \u0153uvre d\u00e9but avril sur la rocade sud de Grenoble, en partenariat avec la direction interd\u00e9partementale des routes Centre-Est. Une convention a \u00e9t\u00e9 sign\u00e9e entre cet organisme, l\u2019INRIA et le conseil g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019Is\u00e8re afin de cr\u00e9er une plateforme partag\u00e9e, Grenoble Traffic Lab. Les donn\u00e9es recueillies sur Grenoble pourront ainsi alimenter des exp\u00e9riences et des d\u00e9monstrations. \u00ab Pour le moment, nous offrons des composants logiciels capables de s\u2019adapter aux syst\u00e8mes d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sents chez nos clients \u00bb, conclut Denis Jacquet. \u00ab D\u2019ici quelques ann\u00e9es, nous commercialiserons l\u2019ensemble de la plateforme. \u00bb<\/p>\n

Carlos canudas<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Les infrastructures deviendront de plus en plus "intelligentes", int\u00e9grant des capteurs, remontant des informations, \u00e9tant pour certaines adaptables aux conditions ext\u00e9rieures. Mais c'est encore l'optimisation de l'existant qui offre le plus de perspective : \u00eatre capable de mieux utiliser nos routes, am\u00e9liorer les d\u00e9bits, les conditions de roulage notamment. Dans un deuxi\u00e8me temps, les donn\u00e9es seront largement partag\u00e9es, utilis\u00e9es dans des applications d\u00e9velopp\u00e9es pour des usages dont nous n'avons aujourd'hui aucune id\u00e9e (voir ici <\/a>et ici<\/a>). L'infrastructure participera alors \u00e0 la mobilit\u00e9 au m\u00eame titre que le v\u00e9hicule, et la disponibilit\u00e9 (ou non) d'un r\u00e9seau conditionnera le prix de cette mobilit\u00e9 (voir ici<\/a>).<\/p>\n

Le Grenoble Traffic Lab pr\u00e9figure la future "Autorit\u00e9 des Transports Terrestres" (voir ici <\/a>et ici<\/a>) qui disposera de toutes les donn\u00e9es n\u00e9cessaires au pilotage des transports sur sa zone. A condition, bien s\u00fbr, que les citoyens soient inclus dans le processus de d\u00e9cision …<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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