{"id":603,"date":"2010-08-30T12:04:30","date_gmt":"2010-08-30T12:04:30","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=603"},"modified":"2015-07-21T16:37:41","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:41","slug":"et-si-les-mobilites-de-demain-etaient-pensees-a-travers-le-jeu","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/08\/et-si-les-mobilites-de-demain-etaient-pensees-a-travers-le-jeu.html","title":{"rendered":"Et si les mobilit\u00e9s de demain \u00e9taient pens\u00e9es \u00e0 travers le jeu ?"},"content":{"rendered":"

Des jeux comme World of Warcraft donnent aux joueurs les moyens de sauver des mondes et des motivations pour apprendre les habitudes des h\u00e9ros. Des jeux comme Sim City<\/a><\/strong> propose des modules sp\u00e9cifiques li\u00e9s aux transports pour jouer (est ce encore un jeu ?) \u00e0 construire des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 performants. Que se passerait-il si nous pouvions utiliser la puissance des joueurs pour r\u00e9soudre des probl\u00e8mes du monde r\u00e9el ?<\/p>\n

Jane Mc Gonigal<\/a> pense que c'est possible et nous explique comment faire. Extraits :<\/p>\n

\n

<\/p>\n

Aujourd'hui, nous passons trois milliards d'heures par semaine \u00e0 jouer en ligne. Certains ici peuvent penser, "C'est beaucoup de temps sur des jeux." Peut-\u00eatre trop, surtout en consid\u00e9rant le nombre de probl\u00e8mes urgents \u00e0 r\u00e9soudre dans le monde r\u00e9el. Mais en fait, d'apr\u00e8s mes recherches, \u00e0 l'Institut pour le Futur, la r\u00e9alit\u00e9 est exactement l'oppos\u00e9. Trois milliards d'heures par semaine ne sont pas suffisants pour r\u00e9soudre les probl\u00e8mes les plus urgents dans le monde. <\/em><\/p>\n

Au contraire, je crois que si nous voulons survivre encore cent ans sur terre, nous devons accro\u00eetre ce nombre consid\u00e9rablement. J'ai calcul\u00e9 que le total n\u00e9cessaire est de 21 milliards d'heures de jeu par semaine. C'est peut-\u00eatre une id\u00e9e contre-intuitive, je vais donc le redire, regardons cela de plus pr\u00e8s. Si nous voulons r\u00e9soudre des probl\u00e8mes comme la famine, la pauvret\u00e9, le changement climatique, les conflits, l'ob\u00e9sit\u00e9, je crois que nous devons viser \u00e0 jouer en ligne au moins 21 milliards d'heures par semaine, d'ici dix ans. (Rires) Si si. Je suis s\u00e9rieuse. Vraiment.<\/em><\/p>\n

[\u2026] voici les quatre super-pouvoirs unis vers un m\u00eame but. Les joueurs sont des individus pleins d'espoir et surpuissants. Ce sont des gens qui croient qu'ils peuvent indivuellement changer le monde. Le seul probl\u00e8me est qu'ils croient qu'ils sont capables de changer les mondes virtuels et non le monde r\u00e9el.<\/em><\/p>\n

[\u2026] Nous avons tous ces super-pouvoirs incroyables, cette productivit\u00e9 merveilleuse, la possibilit\u00e9 de tisser un lien social solide, ce sentiment d'optimisme urgent, et le d\u00e9sir d'un sens h\u00e9ro\u00efque \u00e0 nos vies.<\/em><\/p>\n<\/p>\n

Le Blog Transit City souligne dans un r\u00e9cent article<\/a><\/strong> \u00e9galement le pouvoir des jeux dans l\u2019imaginaire. le dernier spot de AT&T \/ BlackBerry intitul\u00e9 "Rollercoaster<\/a><\/strong>" qui propose une joyeuse vision de la mobilit\u00e9 urbaine revue et corrig\u00e9e sous l'angle du parc d'attraction. Un spot assez jubilatoire et d\u00e9cal\u00e9, mais qui de fa\u00e7on paradoxale, n'appara\u00eet pas aussi d\u00e9connant qu'il en \u00e0 l'air.  En effet, pourquoi ne pas imaginer que les futurs taxis soit des micro-cars \u00e9lectrique semblables aux voitures tamponneuses ? Pourquoi ne pas se demander si le train fant\u00f4me ne pourrait pas \u00eatre une nouvelle figure du m\u00e9tro de demain ?<\/p>\n

De son cot\u00e9, Seth Priebatsch<\/a>, cr\u00e9ateur de SCVNGR<\/a><\/strong>, propose ni plus ni moins de construire la couche de jeux \u00ab au dessus du monde \u00bb. Extraits :<\/p>\n

So, I'm also fairly determined to try and build a game layer on top of the world. And this is sort of a new concept, and it's really important. Because while the last decade was the decade of social and the decade of where the framework in which we connect with other people was built, this next decade will be the decade where the game framework is built, where the motivations that we use to actually influence behavior, and the framework in which that is constructed, is decided upon, and that's really important.<\/em><\/p>\n

[\u2026] But it can also be used to find real things. This is the DARPA balloon challenge, where they hid a couple balloons all across the <\/em>United States<\/em> and said, "Use networks. Try and find these balloons fastest, and the winner will get $40,000." And the winner was actually a group out of MIT, where they created sort of a pyramid scheme, a network, where the first person to recommend the location of a balloon got $2,000 and anyone else to push that recommendation up also got a cut of it. And in 12 hours, they were able to find all these balloons, all across the country, right. Really powerful dynamic.<\/em><\/p>\n<\/p>\n

D\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans ce blog (ici<\/a><\/strong>), plusieurs courants nous conduisent \u00e0 consid\u00e9rer les jeux vid\u00e9os comme de (futurs) puissants outils collaboratifs permettant de nous surpasser, d\u2019imaginer des solutions nouvelles et de les mettre en \u0153uvre. Venant d\u2019une part des simulateurs industriels (courant \u00ab real game ou serious game <\/a><\/strong>\u00bb), des \u00e9changes permanents via les r\u00e9seaux sociaux 2.0, des applications de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e, les jeux vid\u00e9os, et les qualit\u00e9s qu\u2019ils d\u00e9veloppent, permettront d\u2019ouvrir de nouvelles voies.<\/p>\n

Inimaginable pour la plupart des baby boomers, les g\u00e9n\u00e9rations num\u00e9riques doivent imposer rapidement ces nouveaux outils et cr\u00e9er ces nouvelles formes de collaboration \u00e9tendues : cette productivit\u00e9 merveilleuse, la possibilit\u00e9 de tisser un lien social solide, ce sentiment d'optimisme urgent, et le d\u00e9sir d'un sens h\u00e9ro\u00efque \u00e0 nos vies …<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Des jeux comme World of Warcraft donnent aux joueurs les moyens de sauver des mondes…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[52,108,113,118,142,164,185,197],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/603"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=603"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/603\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4029,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/603\/revisions\/4029"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=603"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=603"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=603"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}