{"id":60,"date":"2014-06-30T11:47:39","date_gmt":"2014-06-30T11:47:39","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=60"},"modified":"2017-11-02T16:43:59","modified_gmt":"2017-11-02T16:43:59","slug":"moveo-days-quelle-mobilite-pour-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/06\/moveo-days-quelle-mobilite-pour-demain.html","title":{"rendered":"Mov\u2019eo Days, quelle mobilit\u00e9 pour demain?"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Michelle Wetterwald<\/strong><\/a>, ing\u00e9nieur Senior Telecom.<\/span><\/em><\/p>\n

Imaginez la mobilit\u00e9: c'est le slogan et le th\u00e8me retenu pour le "Mov'eo Days<\/a><\/strong>", la convention du p\u00f4le Mov'eo, qui s'est tenue le 6 juin \u00e0 Versailles, en parall\u00e8le avec l'assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale de cette association. Le p\u00f4le Mov'eo est l'un des p\u00f4les de comp\u00e9titivit\u00e9 du domaine d'activit\u00e9 des transports, sp\u00e9cialis\u00e9 dans l'automobile. Au programme pour le public non-membre de l'association: trois ateliers th\u00e9matiques couvrant diff\u00e9rents attributs de la mobilit\u00e9 du futur (\u00e9conome, autonome ou connect\u00e9e), une table ronde "quelles solutions pour la mobilit\u00e9 de demain?" et une zone d'exposition montrant les premi\u00e8res solutions adapt\u00e9es aux nouveaux comportements de d\u00e9placement.<\/span><\/p>\n

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L'assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale du matin<\/strong> fut donc suivie de trois ateliers r\u00e9alis\u00e9s en parall\u00e8le et centr\u00e9s sur diff\u00e9rents aspects de la mobilit\u00e9 du futur. D'une part, la mobilit\u00e9 \u00e9conome en consommation \u00e9nerg\u00e9tique, qui se traduit principalement par la mise en \u0153uvre de technologies pour all\u00e9ger le v\u00e9hicule, notamment gr\u00e2ce \u00e0 de nouveaux mat\u00e9riaux. Ensuite, une mobilit\u00e9 autonome, permettant \u00e0 terme une robotisation de la conduite automobile avec deux impacts majeurs: l'\u00e9limination des erreurs de conduite d'origine humaine et de leurs cons\u00e9quences parfois dramatiques (94% des accidents), et l'acc\u00e8s \u00e0 l'automobile pour de nouvelles cat\u00e9gories d'utilisateurs, comme les personnes \u00e2g\u00e9es ou handicap\u00e9es. Sans compter le confort apport\u00e9 aux utilisateurs traditionnels qui ont la possibilit\u00e9 de se divertir plut\u00f4t que de se concentrer sur leur trajet. Finalement, la mobilit\u00e9 connect\u00e9e r\u00e9sulte de la convergence entre le monde de l'automobile et les nouvelles technologies du num\u00e9rique. <\/span><\/p>\n

L'atelier "mobilit\u00e9 connect\u00e9e"<\/strong> s'est orient\u00e9 vers les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 la gestion des donn\u00e9es: le "Big Data". Un v\u00e9hicule connect\u00e9 via les nouveaux syst\u00e8mes coop\u00e9ratifs (les premiers d\u00e9ploiements sont attendus vers 2016-2017) g\u00e9n\u00e8re et distribue un volume tr\u00e8s important de donn\u00e9es. Les normes europ\u00e9ennes en cours de finalisation pr\u00e9voient notamment l'\u00e9change de trois types de messages entre v\u00e9hicules (V2V) et avec l'infrastructure (I2V). Le CAM (Cooperative Awareness Message) distribue de mani\u00e8re p\u00e9riodique les principaux param\u00e8tres du v\u00e9hicule: caract\u00e9ristiques, \u00e9tat, position, vitesse, signes particuliers tels que transport public, v\u00e9hicule prioritaire, transport de substances dangereuses. Le message DENM (Decentralized Environmental Notification Message) diffuse une alerte dat\u00e9e et g\u00e9o-localis\u00e9e: condition m\u00e9t\u00e9o hasardeuse, travaux, animal sur la voie ou ralentissement brutal. La signalisation de carrefour indique les phases des feux de circulation gr\u00e2ce au message SPaT (Signal Phase and Timing). Cela profite \u00e0 l'am\u00e9lioration de la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re et \u00e0 la r\u00e9duction de la consommation du v\u00e9hicule (par une application "start-stop" intelligente, par exemple). <\/span><\/p>\n

Chaque donn\u00e9e a peu de valeur intrins\u00e8que, c'est le flux associ\u00e9 \u00e0 un ensemble de donn\u00e9es et \u00e0 leur traitement dans une logique de maillage qui permet leur enrichissement, par la cr\u00e9ation de nouveaux services et d'un \u00e9cosyst\u00e8me innovant. L'ouverture et le partage de l'information sont n\u00e9cessaires \u00e0 la cr\u00e9ation de cette valeur, plus difficile \u00e0 obtenir si l'acc\u00e8s aux donn\u00e9es est payant. Les donn\u00e9es doivent donc \u00eatre regroup\u00e9es et partag\u00e9es en r\u00e9gie<\/strong><\/a>. Cela implique de nouvelles d\u00e9marches de gouvernance de l'information, notamment pour favoriser un acc\u00e8s tr\u00e8s rapide et le d\u00e9veloppement de leur analyse statistique. De nouveaux acteurs \u00e9mergent, dont la mission est de collecter et d'organiser l'information pour la rendre disponible. Le croisement, dans des syst\u00e8mes cognitifs, de param\u00e8tres originaux permet d'effectuer des pr\u00e9dictions fiables. Aujourd'hui d\u00e9j\u00e0, la pr\u00e9dictibilit\u00e9 constitue un facteur essentiel de la conduite automobile. Appliqu\u00e9e \u00e0 la mobilit\u00e9, elle permet une r\u00e9duction drastique des exc\u00e9dents, avec une redistribution des \u00e9conomies r\u00e9alis\u00e9es vers les consommateurs et \u00e9ventuellement, la cr\u00e9ation de valeur selon de nouveaux mod\u00e8les commerciaux.<\/span><\/p>\n

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A partir du moment o\u00f9 l'on parle d'enrichissement, se posent les questions suivantes "\u00e0 qui appartient la donn\u00e9e?" et "qui a le droit de l'exploiter pour b\u00e9n\u00e9ficier de sa valeur?". Actuellement, le droit d'auteursert de r\u00e9f\u00e9rence, mais de nouvelles solutions juridiques doivent \u00eatre imagin\u00e9es. Cela s'applique \u00e9galement \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9 de l'information et au respect de la vie priv\u00e9e. Par ailleurs, le stockage des donn\u00e9es a un co\u00fbt \u00e9nerg\u00e9tique non n\u00e9gligeable. Il convient donc de mettre en place des disciplines au niveau individuel ou organisationnel afin de d\u00e9truire l'information devenue inutile ou obsol\u00e8te. Trois points importants pour le public seront donc source d'innovation dans l'avenir pour la gestion des donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par la mobilit\u00e9: s\u00e9curit\u00e9 du stockage, anonymat et propri\u00e9t\u00e9.<\/span><\/p>\n

Parmi les sessions de l'apr\u00e8s-midi<\/strong> s'est tenue une table ronde dont le but \u00e9tait de d\u00e9finir les catalyseurs de solutions pour la mobilit\u00e9 du futur. Apr\u00e8s une rapide pr\u00e9sentation des intervenants, le public a pu influencer directement le d\u00e9bat en posant ses questions via le compte de MOVEO.<\/span><\/p>\n

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Etait notamment pr\u00e9sent\u00e9e la startup fran\u00e7aise <\/span>Blablacar<\/a><\/strong>, t\u00eate de file des sites de covoiturage, qui affiche une croissance de 100% par an. Cette entreprise a \u00e9t\u00e9 rendue possible gr\u00e2ce au web et au partage des donn\u00e9es. Sa recette gagnante r\u00e9side dans la notion de confiance, obtenue gr\u00e2ce \u00e0 la v\u00e9rification syst\u00e9matique et \u00e0 la notation des conducteurs, en r\u00e9sum\u00e9, une mobilit\u00e9 innovante d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment tourn\u00e9e vers l'utilisateur final. C'est l'exemple que donne la Silicon Valley qui a mis sur le march\u00e9 les technologies et produits qui ont souvent connu un tr\u00e8s grand succ\u00e8s aupr\u00e8s du public depuis l'\u00e8re du semi-conducteur.<\/span><\/p>\n

Pour les financeurs, le domaine des services li\u00e9s \u00e0 la mobilit\u00e9 \u00e9volue tr\u00e8s rapidement. Le co-voiturage est maintenant un service valid\u00e9, la capacit\u00e9 d'innovation se situe plut\u00f4t au niveau de l'aide au stationnement. Le financement de l'innovation n'est plus \u00e0 la port\u00e9e des grands industriels, mais n\u00e9cessite la mise en collaboration de tous les acteurs et les solutions propri\u00e9taires ne sont plus d'actualit\u00e9. Ce sont les sc\u00e9narios de mobilit\u00e9 cr\u00e9atifs qui sont associ\u00e9s \u00e0 des sources de profit. Contrairement au pass\u00e9, la voiture n'est plus un objet montrant un certain statut social, mais est devenu un objet au c\u0153ur de nos d\u00e9placements, avec des mani\u00e8res de l'utiliser qui \u00e9voluent tr\u00e8s vite. Certains projets de services consid\u00e8rent la possibilit\u00e9 d'acheter une place dans une voiture pour un trajet donn\u00e9, comme on ach\u00e8te une place dans un train ou un m\u00e9tro. Dans ce cas, la voiture n'est pas en concurrence avec le train ou les autres moyens de transport public, mais permet d'effectuer des trajets plus personnalis\u00e9s (par exemple, d\u00e9placement inter-r\u00e9gional en France). <\/span><\/p>\n

Pour Google, \u00e9galement pr\u00e9sent parmi les intervenants, l'investissement dans les nouvelles formes de mobilit\u00e9 couvre deux aspects: le v\u00e9hicule autonome<\/strong><\/a> dont un prototype est actuellement en test<\/a><\/strong> aux Etats-Unis, depuis peu avec le public aussi, et l'Open Automotive Alliance qui \u00e9tend Andro\u00efd \u00e0 l'exp\u00e9rience automobile. Le conducteur se retrouve alors dans un environnement familier, qui ressemble tr\u00e8s fortement \u00e0 celui de son smartphone ou de sa tablette. L'objectif ici aussi est le grand public et l'utilisateur final. <\/span><\/p>\n

Durant les dix derni\u00e8res ann\u00e9es, des bouleversements fondamentaux se sont produits. Les usages de l'automobile sont maintenant diff\u00e9rents. Nous sommes au d\u00e9but de la r\u00e9volution de la mobilit\u00e9, qui va n\u00e9cessiter la collaboration entre comp\u00e9tences, nouvelles technologies et investissements financiers, et la mise en place de nouvelles r\u00e8gles.<\/span><\/p>\n

La partie d\u00e9monstrateurs de cet \u00e9v\u00e8nement<\/strong> r\u00e9unissait une dizaine d'exposants issus aussi bien du domaine du mat\u00e9riel que du service, montrant des solutions pour le prototypage ou des produits d\u00e9j\u00e0 disponibles sur le march\u00e9. Acteurs majeurs: le v\u00e9hicule \u00e9lectrique et l'auto-partage. <\/span><\/p>\n

L'exemple-type est la solution pr\u00e9sent\u00e9e par iMoov, qui propose des v\u00e9hicules de petit gabarit<\/a><\/strong> pouvant \u00eatre conduits sans permis et stationn\u00e9s librement sur la voie publique ou dans certains emplacements de parking r\u00e9serv\u00e9s par les municipalit\u00e9s participantes. Ce service de micro-mobilit\u00e9 (le trajet moyen sur le parc d'une cinquantaine de v\u00e9hicules est de 4km) permet d'offrir un syst\u00e8me de transport personnalis\u00e9 moins polluant dans des zones urbaines denses, tout en \u00e9tant ouvert \u00e0 une population tr\u00e8s large. Cas particulier d'utilisation de ce service, le d\u00e9ploiement sur un campus universitaire offre un moyen de d\u00e9placement \u00e0 la demande \u00e0 une population \u00e9tudiante qui souvent n'a pas le permis de conduire. La plateforme logicielle accessible sur abonnement propose une r\u00e9servation quasiment en temps r\u00e9el. La facturation est con\u00e7ue pour favoriser l'utilisation sur zone, l'autonomie \u00e9tant de 80 km maximum. Ce service est aussi d\u00e9velopp\u00e9 dans certaines stations de ski tr\u00e8s \u00e9tendues (entre 4 et 15 km) qui supportent une forte densit\u00e9 de population quatre mois par an. C'est le forfait qui constitue le s\u00e9same permettant d'acc\u00e9der \u00e0 un v\u00e9hicule \u00e9quip\u00e9 de porte-skis et de rejoindre son lieu d'h\u00e9bergement en fin de journ\u00e9e. L'objectif est de d\u00e9ployer environ 2000 v\u00e9hicules dans diff\u00e9rentes stations alpines \u00e0 moyen terme.<\/span><\/p>\n

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Autre solution pr\u00e9sent\u00e9e facilitant l'usage du v\u00e9hicule \u00e9lectrique, EP Tender propose la location d'un attelage arri\u00e8re contenant un groupe \u00e9lectrog\u00e8ne et donne la possibilit\u00e9 de r\u00e9aliser de longs trajets occasionnels avec une autonomie de 600km par plein, \u00e9liminant ainsi l'un des principaux inconv\u00e9nients de ces v\u00e9hicules.<\/span><\/p>\n

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Dans toutes les solutions pr\u00e9sent\u00e9es lors de cette exposition, la plateforme logicielle est un instrument primordial. Elle permet l'acc\u00e8s au service (par exemple chez Vulog-PSA) ou la remont\u00e9e d'informations en temps r\u00e9el pour la gestion de la flotte (par exemple chez Ubeeqo). On observe donc maintenant une compl\u00e9mentarit\u00e9 entre la construction automobile, typiquement mat\u00e9rielle, et le d\u00e9veloppement logiciel, favorisant des services d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9s.<\/span> <\/p>\n

L'\u00e9volution actuelle de l'innovation dans le domaine de la mobilit\u00e9 vit une mutation profonde, quels que soient les secteurs et les acteurs. Toutefois, l'automobile souhaite demeurer un maillon naturel de la chaine de valeur, qui doit maintenant mettre en \u0153uvre un travail collaboratif avec les acteurs du "data mining" pour inventer et cr\u00e9er un nouvel \u00e9cosyst\u00e8me. Le p\u00f4le Mov'eo se veut un acteur majeur de cette \u00e9volution et de la mobilit\u00e9 du futur. Pour les financeurs, le secteur de l'automobile et des transports est un axe strat\u00e9gique, tout comme la transition \u00e9nerg\u00e9tique et le num\u00e9rique. <\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Michelle Wetterwald, ing\u00e9nieur Senior Telecom. Imaginez la mobilit\u00e9: c'est…<\/p>\n","protected":false},"author":24,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[251],"tags":[14],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/60"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/24"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=60"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/60\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5104,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/60\/revisions\/5104"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=60"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=60"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=60"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}