{"id":598,"date":"2010-09-03T15:50:14","date_gmt":"2010-09-03T15:50:14","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=598"},"modified":"2015-07-21T16:37:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:40","slug":"ville-a-vivre-2010","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/ville-a-vivre-2010.html","title":{"rendered":"Ville \u00e0 vivre 2010"},"content":{"rendered":"

Une \u00e9tude men\u00e9e par TNS Sofres <\/a><\/strong>pour Veolia Environnement<\/strong> du 16 mars au 15 avril 2010 porte sur la qualit\u00e9 de vie en ville, aupr\u00e8s d\u2019un \u00e9chantillon repr\u00e9sentatif de chacune des villes \u00e9tudi\u00e9es (classe socio-professionnelle, sexe et \u00e2ge), pour les deux tiers on line et en face \u00e0 face pour le tiers restant, soit plus de 7000 personnes dans chacune des 7 grandes villes \u00e9tudi\u00e9es (Paris, Bombay, Chicago,  Le Caire, Londres, Paris, P\u00e9kin, Soa Paulo).<\/p>\n

L\u2019ensemble des personnes interrog\u00e9es t\u00e9moigne d\u2019un attachement fort \u00e0 leur ville, parce qu\u2019ils y sont n\u00e9s (la moiti\u00e9 d\u2019entre eux) ou parce qu\u2019ils y habitent depuis longtemps (un tiers y r\u00e9side depuis plus de 10 ans et seuls 17% y sont install\u00e9s depuis moins de 10 ans).  Cependant, cet attachement global conna\u00eet des disparit\u00e9s selon les villes : il y a ceux qui l\u2019aiment\u2026 sans compter (95% \u00e0 Bombay) et ceux qui l\u2019aiment\u2026moins (69% \u00e0 Sao Paulo et 66% au Caire). Elles appr\u00e9cient \u00e9galement la vie urbaine en g\u00e9n\u00e9ral ; 8 citadins sur 10 sont satisfaits de leur ville alors que plus d\u2019un tiers d\u2019entre eux n\u2019ont pas choisi d\u2019y vivre. Malgr\u00e9 les difficult\u00e9s rencontr\u00e9es, la ville repr\u00e9sente le lieu id\u00e9al pour vivre, travailler et fonder une famille. 72% aimeraient que leurs enfants y grandissent.<\/p>\n

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Du point de vue du citadin : il y a ce qui marche\u2026<\/h3>\n

L\u2019\u00e9lectricit\u00e9, l\u2019eau et les services \u00e0 la propret\u00e9 sont consid\u00e9r\u00e9s comme des \u00ab acquis \u00bb par les habitants des villes : ils trouvent normal d\u2019en \u00eatre satisfaits (ce qui est le cas la plupart du temps) mais peuvent en souffrir au quotidien quand ils estiment qu\u2019il y a des d\u00e9faillances.  L\u2019\u00e9lectricit\u00e9, consid\u00e9r\u00e9e comme un pr\u00e9-requis, est le service qui donne le plus de satisfaction. Elle g\u00e9n\u00e8re donc peu d\u2019attentes aupr\u00e8s des personnes interrog\u00e9es sauf aupr\u00e8s des habitants des villes qui se sentent le moins en s\u00e9curit\u00e9 et qui soulignent le manque d\u2019intensit\u00e9 de l\u2019\u00e9clairage en pleine nuit. <\/p>\n

De m\u00eame, la gestion de l\u2019eau est globalement bien appr\u00e9ci\u00e9e, en particulier dans les grandes villes occidentales. La qualit\u00e9 de l\u2019eau du robinet et l\u2019\u00e9vacuation des eaux us\u00e9es sont jug\u00e9es globalement sans r\u00e9elle distinction. De l\u2019avis d\u2019une tr\u00e8s large majorit\u00e9 (92%), l\u2019am\u00e9lioration des services de l\u2019eau n\u2019est pas une priorit\u00e9 compte tenu du niveau de qualit\u00e9 de l\u2019offre actuelle.  En revanche, les services li\u00e9s \u00e0 la propret\u00e9 segmentent beaucoup plus nettement les personnes interrog\u00e9es dans les 7 villes \u00e9tudi\u00e9es. Si 68% d\u2019entre elles sont satisfaites de la gestion des d\u00e9chets, cette moyenne masque un net \u00e9cart entre villes occidentales et villes en d\u00e9veloppement : Paris, Chicago et Londres se distinguent avec plus de trois quart d\u2019opinions positives alors que Bombay, P\u00e9kin et Sao Paulo ne comptent qu\u2019un peu plus de 50% de satisfaits, et Le Caire seulement 42%.<\/p>\n

 \u2026 et ce qui marche moins bien <\/h3>\n

Les citadins interrog\u00e9s expriment de fa\u00e7on tr\u00e8s marqu\u00e9e leurs pr\u00e9occupations et leurs attentes.  Quelle que soit la ville, le prix des logements est une pr\u00e9occupation majeure. 62% des habitants (entre 70% \u00e0 Paris et 50% au Caire) jugent le prix des logements \u00e9lev\u00e9 et 50% d\u2019entre eux souhaiteraient en priorit\u00e9 avoir un logement plus grand pour am\u00e9liorer leur vie.  Sur l\u2019ensemble des 7 villes, 39% des urbains citent l\u2019ins\u00e9curit\u00e9 parmi les principales difficult\u00e9s auxquelles leur ville doit faire face ; les plus sensibles \u00e0 ce sujet sont les + de 50 ans. L\u2019ins\u00e9curit\u00e9 pr\u00e9occupe le plus les habitants de Sao Paulo, de Chicago et de Londres : plus de 6 habitants sur 10, dans ces 3 villes, la redoutent. Enfin, sans surprise, plus de la moiti\u00e9 des r\u00e9pondants estime habiter une ville pollu\u00e9e, surtout \u00e0 Paris (64%) et \u00e0 Sao Paulo (83%). A Bombay et au Caire, plus d\u2019un habitant sur 2 cite la pollution parmi les principaux probl\u00e8mes de sa ville. Enfin, un P\u00e9kinois sur 2 souhaite que l\u2019am\u00e9lioration de la qualit\u00e9 de l\u2019air soit une priorit\u00e9 des responsables municipaux. Seules les villes de Londres et Chicago sont relativement \u00e9pargn\u00e9es.  <\/p>\n

Ma voiture en ville : \u00eatre ou ne pas \u00eatre !<\/h3>\n

Pr\u00e8s de la moiti\u00e9 des citadins interrog\u00e9s d\u00e9clare consacrer chaque jour plus d\u2019une heure \u00e0 ses d\u00e9placements, mais ces temps de trajets sont significativement plus longs en transports en commun (28% y passent plus de deux heures par jour) qu\u2019en voiture (15% y passent plus de deux heures).  C\u2019est la raison pour laquelle 65% des r\u00e9pondants restent, \u00e0 titre personnel, attach\u00e9s \u00e0 la voiture alors que, d\u2019un point de vue global, une majorit\u00e9 se prononce en faveur d\u2019une r\u00e9duction de la place de la voiture (58% en moyenne, et 65% des usagers des transports en commun). Bien que les embouteillages soient d\u00e9nonc\u00e9s par 70% des citadins, et que la moiti\u00e9 des citadins appelle les responsables de leur ville \u00e0 r\u00e9duire rapidement la circulation automobile, seuls 30% se disent effectivement pr\u00eats \u00e0 limiter leurs d\u00e9placements en voiture en ville\u2026  Cet attachement \u00e0 la voiture n\u2019emp\u00eache pas que le principal souhait des citadins pour am\u00e9liorer leur vie soit d\u2019avoir de meilleurs transports en commun (cit\u00e9s \u00e0 54%). Les 2\/3 des citadins estiment que les r\u00e9seaux fonctionnent plut\u00f4t bien mais leurs attentes de la part des autorit\u00e9s sont tr\u00e8s importantes qu\u2019il s\u2019agisse des transports \u00ab classiques \u00bb (m\u00e9tro et bus) ou d\u2019attentes plus sp\u00e9cifiques, comme le tramway \u00e0 Paris que 57% des habitants souhaitent voir se d\u00e9velopper.<\/p>\n

2010.07.08 obsveolia<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Les enjeux environnementaux : \u00ab passe \u00e0 ton voisin \u00bb..<\/h3>\n

La prise de conscience des enjeux environnementaux est \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du globe plus qu\u2019\u00e0 celle de la ville. 1\/3 des citadins reconnaissent que l\u2019environnement est l\u2019affaire de tous mais estiment en majorit\u00e9 que l\u2019engagement doit venir aussi et surtout des pouvoirs publics et des op\u00e9rateurs priv\u00e9s. Ils affirment d\u2019ailleurs leur confiance en leurs comp\u00e9tences.  7 citadins interrog\u00e9s sur 10 sont convaincus que les probl\u00e8mes environnementaux sont tels qu\u2019il sera n\u00e9cessaire de changer leur fa\u00e7on de vivre. Ils sont 59% \u00e0 consid\u00e9rer que les actions en faveur de l\u2019environnement sont un facteur de d\u00e9veloppement \u00e9conomique dont ils seraient les premiers acteurs et b\u00e9n\u00e9ficiaires. Cette mutation doit passer par une r\u00e9duction des d\u00e9chets, une r\u00e9duction de consommation d\u2019eau et une utilisation plus fr\u00e9quente des transpo
\nrts en commun au d\u00e9triment de la voiture.  Ces enjeux restent toutefois secondaires pour le citadin qui aspire en priorit\u00e9 \u00e0 une meilleure qualit\u00e9 de vie au quotidien : meilleure s\u00e9curit\u00e9 ou fluidit\u00e9 des transports en commun.<\/p>\n

Et demain\u2026 : optimisme ?<\/h3>\n

Villes \u00e0 Vivre – 2010 d\u00e9termine 5 profils \u00ab types \u00bb de citadins face \u00e0 l\u2019avenir : <\/p>\n

– Les Investis<\/strong> et les Urbanophiles<\/strong> : 54 % des citadins. Ils sont satisfaits de leur ville et de leur mode de vie. Impliqu\u00e9s dans les enjeux de d\u00e9veloppement durable, ils voient l\u2019avenir avec optimisme. Ils sont plus nombreux \u00e0 \u00eatre originaires des pays \u00e9mergents, de gauche et \u00e2g\u00e9s entre 15 et 40 ans. <\/p>\n

– Les Pragmatiques<\/strong> : 14% des citadins. Ils ont int\u00e9gr\u00e9 les probl\u00e9matiques environnementales dans leur vie de citoyens, sans pour autant croire \u00e0 une transformation radicale de leur ville. Ce sont essentiellement des femmes de pays occidentaux et \u00e2g\u00e9s entre 29 et 34 ans. <\/p>\n

– Les D\u00e9\u00e7us<\/strong> et les Repli\u00e9s<\/strong> : 32% des citadins. Ils reprochent \u00e0 leur ville de ne pas suffisamment prendre en compte les dimensions environnementales dans leur quotidien. Ils en souffrent et ne se projettent pas dans leur ville. Ils sont plus nombreux \u00e0 \u00eatre \u00e2g\u00e9s de 50 ans et plus ; ils ont une voiture et habitent Paris, Londres, Chicago.<\/p>\n

La ville de demain : taille mannequin ou taille ramequin ?<\/h3>\n

La ville accueille tous les jours des milliers de nouveaux candidats \u00e0 l\u2019urbanisation et doit appr\u00e9hender le nouveau chantier de demain. 74% des nouveaux habitants sont optimistes sur l\u2019\u00e9volution de la qualit\u00e9 de vie dans leur ville tout en \u00e9tant conscients qu\u2019un virage doit \u00eatre pris. La question du d\u00e9veloppement en hauteur ou en longueur de la ville est corr\u00e9l\u00e9e aux modes de vie des diff\u00e9rents citadins interrog\u00e9s \u00e0 travers les 7 m\u00e9tropoles. Les citadins plus soucieux \u00e0 la qualit\u00e9 de vie et \u00e0 la bonne sant\u00e9 des habitants optent pour le d\u00e9veloppement \u00ab en longueur \u00bb. Alors que les plus attentifs \u00e0 la mobilit\u00e9 penchent pour le d\u00e9veloppement \u00ab en hauteur \u00bb.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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