{"id":596,"date":"2010-09-03T17:44:35","date_gmt":"2010-09-03T17:44:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=596"},"modified":"2015-07-21T16:37:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:40","slug":"le-port-du-piree-cheval-de-troie-chinois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/le-port-du-piree-cheval-de-troie-chinois.html","title":{"rendered":"Le port du Pir\u00e9e, cheval de troie chinois"},"content":{"rendered":"\n

Avec la r\u00e9cente signature d\u2019un contrat de concession \u00e0 3,3 milliards d\u2019euros dans le port du Pir\u00e9e, la Chine a commenc\u00e9 \u00e0 \u00e9tablir ses positions en Europe.<\/p>\n

En juin, le g\u00e9ant public chinois Cosco a conclu un contrat de 3,3 milliards d\u2019euros pour obtenir l\u2019autorisation d\u2019exploiter l\u2019embarcad\u00e8re n\u00b02 pour les 35 prochaines ann\u00e9es, s\u2019engageant en \u00e9change \u00e0 investir 564 millions d\u2019euros dans la modernisation des \u00e9quipements portuaires, la construction d\u2019un troisi\u00e8me embarcad\u00e8re et le quasi triplement de ses capacit\u00e9s de gestion des marchandises. Le port marchand, situ\u00e9 juste \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l\u2019embarcad\u00e8re o\u00f9 des milliers de touristes empruntent le ferry pour aller dans les \u00eeles, peut actuellement charger et d\u00e9charger jusqu\u2019\u00e0 1,8 million de conteneurs par an, soit 5 000 par jour.<\/p>\n

<\/p>\n

A l\u2019heure o\u00f9 bon nombre d\u2019investisseurs fuient ce pays europ\u00e9en en d\u00e9route, la Chine y voit une occasion de renforcer sa pr\u00e9sence en Europe et ach\u00e8te des actifs \u00e0 bas prix dans des secteurs cl\u00e9s, s’ouvrant ainsi une porte d\u2019entr\u00e9e sur le march\u00e9 europ\u00e9en. La strat\u00e9gie des Chinois consiste \u00e0 mettre en place un r\u00e9seau de ports, de centres logistiques et de voies ferr\u00e9es \u2013 version moderne de la Route de la Soie \u2013 pour distribuer leurs produits dans toute l\u2019Europe, acc\u00e9l\u00e9rer les \u00e9changes commerciaux entre l\u2019Orient et l\u2019Occident et profiter d\u2019infrastructures hautement rentables sur le continent. Leur objectif : cr\u00e9er un port marchand plus important que celui de Rotterdam, aujourd\u2019hui le plus grand d\u2019Europe.<\/p>\n

Le port du Pir\u00e9e ne marque peut-\u00eatre que le d\u00e9but des ambitions chinoises en Gr\u00e8ce. D\u2019ici la fin de l\u2019ann\u00e9e, la Chine devrait faire une proposition conjointe avec une entreprise grecque afin de cr\u00e9er un centre logistique de 200 millions d\u2019euros \u00e0 Attica, non loin du port du Pir\u00e9e, destin\u00e9 \u00e0 distribuer les produits venant de Chine vers la r\u00e9gion des Balkans et le reste du continent. Les Chinois n\u00e9gocient \u00e9galement pour entrer au capital de la compagnie ferroviaire publique en difficult\u00e9. La position strat\u00e9gique du port du Pir\u00e9e, proche du Bosphore, en fait \u00e9galement une voie d\u2019acc\u00e8s sur les pays de la mer Noire, l\u2019Asie centrale et la Russie.<\/p>\n

La Chine reproduit ici les le\u00e7ons de l’histoire. La capitale du Monde a toujours \u00e9t\u00e9 un port : Bruge, Venise, Anvers, G\u00eanes, Amsterdam, Londres, Boston, New York, Los Angeles … Les ports et les r\u00e9seaux internes de redistributions des marchandises font la puissance \u00e9conomique des nations. Pour mieux distribuer ces produits et \u00e9ventuellement m\u00eame mieux les labelliser Europ\u00e9en, la Chine s’installe au coeur de l’Europe.<\/p>\n

Les r\u00e9cents d\u00e9bats <\/a><\/strong> sur ce sujet montrent les difficult\u00e9s en France. Pensez les transports de marchandises, n\u00e9cessite de consid\u00e9rer l’avenir des ports, la rapidit\u00e9 de gestion des containers, les modes de transports \u00e0 la sortie du port, tout autant que la performance \u00e9nerg\u00e9tique des navires.<\/p>\n

 <\/p>\n