{"id":594,"date":"2010-09-07T09:34:09","date_gmt":"2010-09-07T09:34:09","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=594"},"modified":"2015-07-21T16:37:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:40","slug":"des-equations-contre-les-embouteillages","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/des-equations-contre-les-embouteillages.html","title":{"rendered":"Des \u00e9quations contre les embouteillages ?"},"content":{"rendered":"

L\u2019usage croissant des v\u00e9hicules pourrait conduire \u00e0 une congestion g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e dont certaines villes (Sao Paolo, Mexico , Johannesburg, New Delhi, Moscou, Londres, New York, Los Angeles et Tokyo )donnent d\u00e9j\u00e0 un exemple. Les recherches des math\u00e9maticiens et des informaticiens essaient de mieux comprendre, pour les pr\u00e9venir, les ph\u00e9nom\u00e8nes qui conduisent \u00e0 la formation de bouchons.<\/strong><\/p>\n

Plusieurs pr\u00e9c\u00e9dents articles de ce blog (voir ici <\/a><\/strong>par exemple), montrent que des exp\u00e9rimentations ont lieu, que des industries s'emparent de ce sujet. Dans quelques ann\u00e9es, nous serons sans doute capable dans la plupart des m\u00e9galopoles mondiales de conna\u00eetre les mobilit\u00e9s quotidiennes (choix modaux, horaires, trajets …) en fonction de plusieurs param\u00e8tres ext\u00e9rieurs (m\u00e9t\u00e9o, jour de la semaine, incidents, gr\u00e8ve …), pour ensuite les pr\u00e9voir heure par heure, et ensuite les adosser \u00e0 des tarifications dynamiques (voir ici<\/a><\/strong>). D'apr\u00e8s la th\u00e9orie des jeux, tout ceci concourt \u00e0 trouver un \u00e9quilibre optimal entre les diff\u00e9rents joueurs, et se rapprocher de l'\u00e9quilibre de Nash<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Il y a aujourd\u2019hui 750 millions de v\u00e9hicules sur la plan\u00e8te, 50 millions de plus par an, leur nombre total aura doubl\u00e9 en 2025. Dans ces conditions, comment \u00e9viter\u2026 un embouteillage plan\u00e9taire. D\u00e9j\u00e0 la congestion urbaine co\u00fbte entre 20 et 30 milliards de livres par an \u00e0 l\u2019\u00e9conomie du Royaume Uni, et 100 milliards de dollars \u00e0 celle des Etats-Unis, 12 milliards de dollars \u00e0 celle de Moscou. R\u00e9cemment, la Chine a du faire face \u00e0 un embouteillage de cent kilom\u00e8tres qui ne s\u2019est r\u00e9sorb\u00e9 qu\u2019au bout d\u2019une semaine.<\/p>\n

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D\u2019o\u00f9 l\u2019importance des recherches sur le trafic routier men\u00e9es par des informaticiens, et des math\u00e9maticiens traditionnels, pour lutter contre les embouteillages pr\u00e9sents et \u00e0 venir. Des mod\u00e8les informatiques permettent de r\u00e9aliser des autoroutes virtuelles, o\u00f9, comme dans les vraies, des blocages de forment sans raison apparente. Boris Kerner<\/a><\/strong>, qui anime le centre de recherche de Daimler Chrysler en Allemagne,  avait d\u00e9couvert que les v\u00e9hicules semblent former une masse mobile compacte, travers\u00e9e par des \u00ab vagues \u00ab  de trafic. Plus r\u00e9cemment, des math\u00e9maticiens de l\u2019Universit\u00e9 d\u2019Exeter<\/a><\/strong>  ont d\u00e9couvert que cette \u00ab g\u00e9lification \u00bb du trafic \u00e9tait due au comportement des conducteurs, face \u00e0 des \u00e9v\u00e9nements inattendus, par exemple un conducteur qui r\u00e9agit excessivement \u00e0 un poids lourd qui change de file. Ils avaient \u00e9labor\u00e9 un mod\u00e8le informatique simulant l\u2019impact des \u00e9v\u00e9nements impr\u00e9vus sur le trafic, d\u00e9couvrant un exemple inattendu d\u2019effet papillon. Des chercheurs japonais ont constat\u00e9 un effet de vague en demandant \u00e0 des conducteurs de se suivre \u00e0 vitesse constante sur un circuit. Fluide \u00e0 l\u2019origine, le trafic a \u00e9volu\u00e9 vers la formation de poches de congestion, baptis\u00e9es jamitons<\/a><\/strong> par les chercheurs (d\u2019apr\u00e8s trafic jam, embouteillage en anglais) et qui se r\u00e9pandent comme des ondes de choc et ont les m\u00eames caract\u00e9ristiques que les vagues caus\u00e9es par les explosions.<\/p>\n

Or, selon Tim Rees, du Transport Research Laboratory (TRL<\/a><\/strong>), \u00ab Toute ville o\u00f9 l\u2019on arrive par des autoroutes qui convergent \u00e0 mesure qu\u2019elles approchent est sujette \u00e0 des congestions. Lorsque les flots de v\u00e9hicules convergent, des poids lourds qui changent brusquement de file provoquent des ralentissements dont l\u2019effet peut se faire sentir \u00e0 trente kilom\u00e8tres de distance. \u00bb <\/em>Le TRL a \u00e9labor\u00e9 un dispositif de gestion du trafic adapt\u00e9 \u00e0 l\u2019autoroute London Orbital M25<\/a><\/strong> (\u00e9quivalent de notre Francilienne), qui fonctionne gr\u00e2ce \u00e0 des donn\u00e9es collect\u00e9es par des capteurs plac\u00e9s sous la chauss\u00e9e et analys\u00e9s en temps r\u00e9el par des experts qui r\u00e9gulent la vitesse quand apparaissent les conditions de formation d\u2019un embouteillage. Mais rien n\u2019emp\u00eache un axe surcharg\u00e9 d\u2019\u00eatre soumis \u00e0 des bouchons. Selon Gabor Orosz<\/a><\/strong>, de l\u2019Universit\u00e9 du Michigan, la solution devrait \u00eatre cherch\u00e9e dans une combinaison de dispositifs globaux comme ceux mis en \u0153uvre sur l\u2019autoroute London Orbital et de micro-dispositifs embarqu\u00e9s. \u00ab Nous avons d\u00e9couvert qu\u2019il y a une zone interm\u00e9diaire entre la circulation fluide et l\u2019embouteillage o\u00f9 la formation du bouchon d\u00e9pend du comportement du conducteur, typiquement entre 15 et 50 voitures par kilom\u00e8tres, et o\u00f9 le bouchon peut \u00eatre cr\u00e9\u00e9 par un conducteur qui freine trop sec. Or, avec un radar install\u00e9 dans le pare-choc et un ordinateur contr\u00f4lant le freinage et l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration, et r\u00e9agissant plus vite et de fa\u00e7on plus pertinente que le conducteur moyen, nous pouvons \u00e9viter les faux mouvements qui conduisent \u00e0 la formation de bouchons. Nous appelons ce dispositif Automatic Cruise Control<\/a><\/strong><\/p>\n

Source : http:\/\/www.independent.co.uk\/news\/science\/the-jam-<\/a>busters-can-maths-keep-us-moving-2071152.html<\/a> : The Jam Busters: Can maths keep us moving?<\/p>\n

Article r\u00e9dig\u00e9 par Didier VIOLLE\/GP<\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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