{"id":591,"date":"2010-09-07T15:15:23","date_gmt":"2010-09-07T15:15:23","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=591"},"modified":"2015-07-21T16:37:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:40","slug":"nouveau-materiau-nouveau-design-nouveau-design-nouveau-usage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/nouveau-materiau-nouveau-design-nouveau-design-nouveau-usage.html","title":{"rendered":"Nouveau mat\u00e9riau, nouveau design – nouveau design, nouveau usage"},"content":{"rendered":"

Apple a brevet\u00e9, au d\u00e9part pour le Macbook<\/a>, le design apport\u00e9 notamment par le proc\u00e9d\u00e9 de fabrication de la coque arri\u00e8re de l'ordinateur. Ce design permet une reconnaissance imm\u00e9diate du produit, et lui donne une finesse in\u00e9dite.<\/p>\n

\"Brevet_unibody\"<\/a> 
Plus r\u00e9cemment, de nouveaux brevets ont \u00e9t\u00e9 accord\u00e9s \u00e0 Apple pour
l'Iphone <\/a>sur un sujet analogue. Le design de ces produits est essentiel pour lui permettre de cr\u00e9er de nouveaux usages.<\/p>\n

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\"Iphoneunibody1\"<\/a> 
Dans le secteur automobile, nous pouvons citer le PRFC. Le plastique \u00e0 renfort fibre de carbone (PRFC)<\/strong> ne peut \u00eatre compar\u00e9 aux mat\u00e9riaux conventionnels. Ce mat\u00e9riau composite unique poss\u00e8de de nombreuses particularit\u00e9s int\u00e9ressantes en association singuli\u00e8re. Le PRFC<\/strong> se compose d\u2019une fibre de carbone scell\u00e9e dans une matrice de plastique (r\u00e9sine). Il s\u2019agit donc d\u2019un mat\u00e9riau extr\u00eamement stable et en m\u00eame temps tr\u00e8s l\u00e9ger qui, \u00e0 fonction au moins \u00e9gale, est moiti\u00e9 plus l\u00e9ger que l\u2019acier. Par ailleurs, il ne craint pas la corrosion, les acides ou les solvants organiques, ce qui en fait un mat\u00e9riau \u00e0 la long\u00e9vit\u00e9 nettement plus importante que le m\u00e9tal.<\/p>\n

Gr\u00e2ce au d\u00e9veloppement intense des proc\u00e9d\u00e9s et du mat\u00e9riau, BMW Group a acquis au cours des dix derni\u00e8res ann\u00e9es une grande comp\u00e9tence dans les processus de fabrication sp\u00e9cifiques au PRFC<\/strong>, dans la bonne utilisation des outils et dans l\u2019optimisation de la dur\u00e9e des cycles. Les sp\u00e9cialistes PRFC<\/strong> de BMW Group sont ainsi parvenus \u00e0 d\u00e9velopper et automatiser le processus de fabrication des pi\u00e8ces en PRFC<\/strong> dans l\u2019usine de Landshut au point de permettre d\u00e9sormais une production en grande s\u00e9rie \u00e0 la fois \u00e9conomique et de tr\u00e8s haute qualit\u00e9 des composants de carrosserie \u00e0 base de mat\u00e9riaux renforc\u00e9s de fibre de carbone. D\u00e8s 2003 BMW Group avait entam\u00e9 des recherches pour mettre au point une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de pi\u00e8ces en PRFC<\/strong> produites en s\u00e9rie de fa\u00e7on extr\u00eamement moderne et avec des dur\u00e9es de cycle tr\u00e8s courts.<\/p>\n

A l\u2019\u00e9tape suivante, les pi\u00e8ces pr\u00e9form\u00e9es sont soumises \u00e0 une injection de r\u00e9sine \u00e9galement appel\u00e9e impr\u00e9gnation. Car c\u2019est seulement l\u2019association des fibres avec la r\u00e9sine et le durcissement cons\u00e9cutif qui conf\u00e8rent au mat\u00e9riau sa robustesse et donc ses propri\u00e9t\u00e9s exceptionnelles. Lors du processus RTM<\/strong> (Resin Transfer Moulding), la r\u00e9sine est inject\u00e9e sous haute pression dans les \u00e9bauches pr\u00e9form\u00e9es. L\u2019impr\u00e9gnation des fibres par la r\u00e9sine est un processus tr\u00e8s complexe soumis \u00e0 des exigences contraires. Ainsi, la r\u00e9sine doit d'une part p\u00e9n\u00e9trer tr\u00e8s rapidement dans l\u2019ensemble du mat\u00e9riau et atteindre toutes les fibres jusqu\u2019au niveau microscopique, et d\u2019autre part, elle doit durcir le plus rapidement possible d\u00e8s que le mat\u00e9riau en est enti\u00e8rement impr\u00e9gn\u00e9. Un agent de d\u00e9moulage doit en outre garantir un d\u00e9tachement des pi\u00e8ces r\u00e9sinifi\u00e9es de leur moule sans les ab\u00eemer et sans alt\u00e9rer la combinaison fibres-r\u00e9sine. A la fois r\u00e9soudre et r\u00e9aliser ces contradictions est tr\u00e8s compliqu\u00e9. BMW Group a mis au point ses propres concepts en mati\u00e8re de proc\u00e9d\u00e9s, d\u2019outils et d\u2019installations. Ils sont con\u00e7us pour r\u00e9gler ce conflit d'objectifs et permettre une productivit\u00e9 importante tout en garantissant une qualit\u00e9 tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e.<\/p>\n

Recyclage et production d\u2019\u00e9nergie renouvelable.<\/strong>
BMW Group r\u00e9fl\u00e9chit au-del\u00e0 du cycle du produit et a \u00e9labor\u00e9, gr\u00e2ce \u00e0 sa grande connaissance de la mati\u00e8re, un concept de recyclage unique au monde pour les d\u00e9chets de production purs au point de les rendre exploitables pour la s\u00e9rie. Une part consid\u00e9rable des fibres peut ainsi \u00eatre r\u00e9utilis\u00e9e. Gr\u00e2ce \u00e0 un proc\u00e9d\u00e9 de pr\u00e9paration sp\u00e9cial, on obtient de nouveau un textile qui peut remplacer les fibres primaires. Le souci \u00e9cologique dans le domaine du PRFC<\/strong> ne s\u2019exprime pas chez BMW Group uniquement dans le recyclage. D\u00e8s la production des fibres de carbone, BMW Group veille, dans le cadre de son joint venture avec SGL ACF (Automotive Carbon Fibers), \u00e0 ce que l\u2019\u00e9nergie n\u00e9cessaire \u00e0 sa nouvelle usine de Moses Lake (USA) provienne exclusivement de ressources renouvelables. Cette usine servira \u00e9galement de r\u00e9f\u00e9rence en mati\u00e8re d'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique. \u00abLe PRFC<\/strong> est pour nous le mat\u00e9riau de l\u2019avenir\u00bb. (Norbert Reithofer).<\/p>\n

Ce nouveau mat\u00e9riau permettra de nouveau design, comme le montre la M\u00e9gacity, couplant PRFC et aluminium, futur v\u00e9hicule \u00e9lectrique de BMW<\/a>. Plus l\u00e9g\u00e8re, cette architecture n\u00e9cessitera moins de batterie pour les m\u00eames performances, le surco\u00fbt du mat\u00e9riau \u00e9tant compens\u00e9 par le gain apport\u00e9 par les batteries. Ce cercle vertueux n'en est qu'\u00e0 son d\u00e9but … Less is more (voir ici <\/a><\/strong>et l\u00e0<\/a><\/strong>).<\/p>\n

\"Bmw-megacity-details-72-655x436\"<\/a> (d'autres photos en cliquant sur l'image)
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