{"id":59,"date":"2014-07-02T09:42:38","date_gmt":"2014-07-02T09:42:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=59"},"modified":"2015-07-21T16:35:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:31","slug":"rappel-massif-de-vehicule-des-erreurs-ou-une-chance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/rappel-massif-de-vehicule-des-erreurs-ou-une-chance.html","title":{"rendered":"Rappel massif de v\u00e9hicule, des erreurs ou une chance?"},"content":{"rendered":"\n

En 2014, les constructeurs vont rappeler aux USA l'\u00e9quivalent du parc automobile fran\u00e7ais, pr\u00e8s de 30 millions de voiture<\/strong> (lire l'article source<\/strong><\/a>). Soit un v\u00e9hicule sur dix. Ce n'est plus un d\u00e9tail, c'est un ph\u00e9nom\u00e8ne structurant de cette industrie. Les liens entre constructeurs, entre \u00e9quipementiers, entre constructeurs et \u00e9quipementiers font que les composants des uns et des autres se m\u00ealent. Un incident chez l'un a des cons\u00e9quences chez plusieurs. Personne ne peut pr\u00e9voir, ni garantir, qu'aucun rappel ne sera fait sur ses v\u00e9hicules.<\/p>\n

Jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, il s'agit d'erreurs de conception, de validation ou de montage qui conduisent \u00e0 ces rappels. En th\u00e9orie, l'automobile est con\u00e7ue pour ne pas "revenir" et \u00eatre uniquement entretenue, d'autant que certaines pannes ont des cons\u00e9quences majeures. Et si, \u00e0 l'inverse, ces rappels \u00e9taient une opportunit\u00e9 pour mettre \u00e0 jour des logiciels, des composants, voire m\u00eame faire \u00e9voluer certaines fonctions pour mieux r\u00e9pondre aux besoins des utilisateurs. Et si la "version b\u00e9ta" \u00e9tait l'avenir de l'automobile ?<\/strong> <\/p>\n

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