{"id":589,"date":"2010-09-08T15:12:25","date_gmt":"2010-09-08T15:12:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=589"},"modified":"2015-07-21T16:37:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:40","slug":"la-voiture-passport-pour-lemploi-connect-by-hertz-et-monster","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/la-voiture-passport-pour-lemploi-connect-by-hertz-et-monster.html","title":{"rendered":"La voiture passport pour l'emploi – Connect by Hertz et Monster"},"content":{"rendered":"
L\u2019absence ou les probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 rencontr\u00e9s lors de l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019emploi sont des freins d\u00e9sormais identifi\u00e9s et reconnus par l\u2019ensemble des acteurs du monde de l\u2019insertion professionnelle. Des \u00e9tudes ont prouv\u00e9 que l\u2019absence de moyens de locomotion repr\u00e9sente effectivement un frein pour acc\u00e9der \u00e0 un emploi pour un nombre consid\u00e9rable de candidats. En effet, malgr\u00e9 l\u2019importance du r\u00e9seau des transports publics, il reste des parties du territoire qui souffrent d\u2019une couverture insuffisante voire inexistante. En dehors de la capitale et des grandes agglom\u00e9rations, certaines zones d\u2019activit\u00e9s restent inaccessibles pour les demandeurs d\u2019emploi qui ne disposeraient pas de leurs propres moyens de locomotion. Le probl\u00e8me se pose aussi pour les jobs sur des horaires d\u00e9cal\u00e9s qui peuvent d\u00e9courager, y compris dans les grandes villes, des candidats.<\/div>\n
De plus, les personnes en situation pr\u00e9caire ont de nombreux d\u00e9ficits en mati\u00e8re de comp\u00e9tences li\u00e9es \u00e0 la mobilit\u00e9. Bien souvent frapp\u00e9es d\u2019illettrisme, elles ont du mal \u00e0 passer leur permis de conduire, \u00e0 comprendre les panneaux signal\u00e9tiques, les annonces sonores, les horaires. Tr\u00e8s souvent ce d\u00e9ficit de comp\u00e9tences maintien ces personnes dans l\u2019immobilit\u00e9 et la pr\u00e9carit\u00e9 et les \u00e9loignent de l\u2019emploi.<\/div>\n
Pour toutes ces raisons, les travailleurs sociaux et les personnes en charge de l\u2019insertion ont d\u00e9velopp\u00e9 diff\u00e9rents outils d\u2019aide \u00e0 la mobilit\u00e9. Ces processus passent par des stages pour leur apprendre \u00e0 lire un plan, \u00e0 prendre le bus ou le train, \u00e0 faire du v\u00e9lo. Elles organisent des pr\u00e9parations au permis de conduire. Certaines agglom\u00e9rations comme Lyon ont d\u00e9velopp\u00e9 des aides \u00e0 l\u2019achat d\u2019une voiture ou des centrales de mobilit\u00e9 associant le covoiturage, les taxis sociaux et la location de v\u00e9lo \u00e0 prix bas.<\/div>\n
Les personnes inscrites au ch\u00f4mage, peuvent par le biais de P\u00f4le emploi \u00eatre inform\u00e9es sur les diff\u00e9rentes aides dont elles peuvent b\u00e9n\u00e9ficier pour passer leur permis de conduire.<\/div>\n
C\u2019est dans ce contexte que commencent \u00e0 fleurir dans les grandes agglom\u00e9rations des associations qui mettent en place des projets originaux de mise \u00e0 disposition de v\u00e9hicules pour r\u00e9pondre aux probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 des salari\u00e9s pr\u00e9caires et des demandeurs d\u2019emploi. Cette location sociale et solidaire peut \u00eatre aid\u00e9e par le FASTT (Fonds d\u2019action social du travail temporaire) pour les travailleurs int\u00e9rimaires et pour les b\u00e9n\u00e9ficiaires du RMI. C\u2019est le cas du dispositif \u00ab Une voiture pour l\u2019emploi \u00bb, mis en place avec le Conseil g\u00e9n\u00e9ral 35. Ce dispositif d\u2019insertion sociale et professionnelle se d\u00e9cline dans la r\u00e9gion parisienne sous le nom de Papa-Charlie. L\u00e0 encore, l\u2019association a pour vocation d\u2019aider les personnes en difficult\u00e9 ayant trouv\u00e9 un job qui est subordonn\u00e9 \u00e0 une solution de mobilit\u00e9, g\u00e9n\u00e9ralement pr\u00e9-requise par l\u2019employeur.<\/div>\n
Enfin, l\u2019association \u00ab Voiture and co \u00bb propose du covoiturage pour am\u00e9liorer la mobilit\u00e9 des personnes en parcours d\u2019insertion (jeunes des missions locales, b\u00e9n\u00e9ficiaires du RMI, stagiaires\u2026) afin de favoriser leur acc\u00e8s \u00e0 l\u2019emploi.<\/div>\n
De votre c\u00f4t\u00e9, pensez-vous qu\u2019il soit en effet n\u00e9cessaire de trouver des solutions compl\u00e9mentaires aux dispositifs de transports en commun d\u00e9j\u00e0 existants pour faciliter l\u2019insertion sociale et professionnelle des personnes pr\u00e9caires ?<\/div>\n

D\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 dans ce blog (voir ici), la voiture permet l'acc\u00e8s \u00e0 l'emploi notamment des plus fragiles mais consommera jusqu'\u00e0 25% de leur budget. Des solutions apparaissent …<\/p>\n

L\u2019absence ou les probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 rencontr\u00e9s lors de l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019emploi sont des freins d\u00e9sormais identifi\u00e9s et reconnus par l\u2019ensemble des acteurs du monde de l\u2019insertion professionnelle. Des \u00e9tudes ont prouv\u00e9 que l\u2019absence de moyens de locomotion repr\u00e9sente effectivement un frein pour acc\u00e9der \u00e0 un emploi pour un nombre consid\u00e9rable de candidats. En effet, malgr\u00e9 l\u2019importance du r\u00e9seau des transports publics, il reste des parties du territoire qui souffrent d\u2019une couverture insuffisante voire inexistante. En dehors de la capitale et des grandes agglom\u00e9rations, certaines zones d\u2019activit\u00e9s restent inaccessibles pour les demandeurs d\u2019emploi qui ne disposeraient pas de leurs propres moyens de locomotion. Le probl\u00e8me se pose aussi pour les jobs sur des horaires d\u00e9cal\u00e9s qui peuvent d\u00e9courager, y compris dans les grandes villes, des candidats.<\/p>\n

De plus, les personnes en situation pr\u00e9caire ont de nombreux d\u00e9ficits en mati\u00e8re de comp\u00e9tences li\u00e9es \u00e0 la mobilit\u00e9. Elles ont du mal \u00e0 passer leur permis de conduire, \u00e0 comprendre les panneaux signal\u00e9tiques, les annonces sonores, les horaires. Tr\u00e8s souvent ce d\u00e9ficit de comp\u00e9tences maintien ces personnes dans l\u2019immobilit\u00e9 et la pr\u00e9carit\u00e9 et les \u00e9loignent de l\u2019emploi.<\/p>\n

Pour toutes ces raisons, les travailleurs sociaux et les personnes en charge de l\u2019insertion ont d\u00e9velopp\u00e9 diff\u00e9rents outils d\u2019aide \u00e0 la mobilit\u00e9. Ces processus passent par des stages pour leur apprendre \u00e0 lire un plan, \u00e0 prendre le bus ou le train, \u00e0 faire du v\u00e9lo. Elles organisent des pr\u00e9parations au permis de conduire. Certaines agglom\u00e9rations comme Lyon ont d\u00e9velopp\u00e9 des aides \u00e0 l\u2019achat d\u2019une voiture ou des centrales de mobilit\u00e9 associant le covoiturage, les taxis sociaux et la location de v\u00e9lo \u00e0 prix bas. <\/p>\n

Les personnes inscrites au ch\u00f4mage, peuvent \u00eatre inform\u00e9es des diff\u00e9rentes aides<\/a> dont elles peuvent b\u00e9n\u00e9ficier pour passer leur permis de conduire.<\/p>\n

C\u2019est dans ce contexte que commencent \u00e0 fleurir dans les grandes agglom\u00e9rations des associations qui mettent en place des projets originaux de mise \u00e0 disposition de v\u00e9hicules pour r\u00e9pondre aux probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 des salari\u00e9s pr\u00e9caires et des demandeurs d\u2019emploi. Cette location sociale et solidaire peut \u00eatre aid\u00e9e par le FASTT<\/a> (Fonds d\u2019action social du travail temporaire) pour les travailleurs int\u00e9rimaires et pour les b\u00e9n\u00e9ficiaires du RMI. C\u2019est le cas du dispositif \u00ab Une voiture pour l\u2019emploi<\/a> \u00bb, mis en place avec le Conseil g\u00e9n\u00e9ral 35. Ce dispositif d\u2019insertion sociale et professionnelle se d\u00e9cline dans la r\u00e9gion parisienne sous le nom de Papa-Charlie<\/a>. L\u00e0 encore, l\u2019association a pour vocation d\u2019aider les personnes en difficult\u00e9 ayant trouv\u00e9 un job qui est subordonn\u00e9 \u00e0 une solution de mobilit\u00e9, g\u00e9n\u00e9ralement pr\u00e9-requise par l\u2019employeur.<\/p>\n

Enfin, l\u2019association \u00ab
\nVoiture & co<\/a> \u00bb propose du covoiturage pour am\u00e9liorer la mobilit\u00e9 des personnes en parcours d\u2019insertion (jeunes des missions locales, b\u00e9n\u00e9ficiaires du RMI, stagiaires\u2026) afin de favoriser leur acc\u00e8s \u00e0 l\u2019emploi. Cette association met en place des Plateformes "Bougez vers l'emploi", qui, \u00e0 partir d'un diagnostic personnalis\u00e9 pour chaque b\u00e9n\u00e9ficiaire, permettent de lui proposer des services adapt\u00e9s \u00e0 ses besoins. Cela va de formations jusqu'\u00e0 la location \u00e0 tarif social de voitures, en passant par du transport micro-collectif, du covoiturage, de l'aide \u00e0 l'usage des transports en commun, etc. Tous les d\u00e9tails sont
ici<\/a>.<\/strong><\/p>\n

Du 9 au 30 septembre prochain, Monster.fr et Connect by Hertz<\/a> facilitent votre mobilit\u00e9 !<\/h3>\n

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L\u2019absence ou les probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 rencontr\u00e9s lors de l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019emploi sont des freins…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,47,159],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/589"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=589"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/589\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4015,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/589\/revisions\/4015"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=589"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=589"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=589"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}