{"id":584,"date":"2010-09-14T16:00:39","date_gmt":"2010-09-14T16:00:39","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=584"},"modified":"2015-07-21T16:37:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:39","slug":"les-effets-dun-prix-de-baril-eleve-et-volatil","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/les-effets-dun-prix-de-baril-eleve-et-volatil.html","title":{"rendered":"Les effets d'un prix de baril \u00e9lev\u00e9 et volatil"},"content":{"rendered":"

Publi\u00e9 le jour anniversaire des cinquante ans de l'OPEP, ce rapport fait le point sur le r\u00f4le du p\u00e9trole dans l'\u00e9conomie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Le prix du baril de p\u00e9trole a connu ces derni\u00e8res ann\u00e9es des \u00e9volutions heurt\u00e9es : parti de 9 dollars en d\u00e9cembre 1998, il a culmin\u00e9 \u00e0 145 dollars en juillet 2008, pour redescendre \u00e0 32 dollars en d\u00e9cembre 2008 et remonter \u00e0 86 dollars d\u00e9but mai 2010. Confront\u00e9e \u00e0 ce nouvel environnement \u00e9nerg\u00e9tique, l'\u00e9conomie fran\u00e7aise doit-elle craindre un prix du p\u00e9trole \u00e9lev\u00e9 et volatil ?<\/p>\n

Dans leur r\u00e9ponse \u00e0 cette question, les auteurs de ce rapport d\u00e9livrent quatre messages principaux :<\/p>\n