{"id":58,"date":"2014-07-03T10:15:33","date_gmt":"2014-07-03T10:15:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=58"},"modified":"2015-07-21T16:35:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:31","slug":"innovations-seniors-pollution-et-cybercars","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/innovations-seniors-pollution-et-cybercars.html","title":{"rendered":"Innovations, Seniors, Pollution et Cybercars"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 avec l'aide de Bertrand Duflos<\/a>.<\/em><\/p>\n

Mon premier<\/strong> est \u00e0 la pointe de l'innovation et met tout en oeuvre pour le rester. Mon second<\/strong> poss\u00e8de la plus forte densit\u00e9 de centenaire et pr\u00e9figure la population europ\u00e9enne dans 20 ans. Mon troisi\u00e8me<\/strong> a vu sa qualit\u00e9 de l'air se d\u00e9t\u00e9riorer dans toutes les principales m\u00e9galopoles. Ces trois pays sont tr\u00e8s diff\u00e9rents mais ils ont tous les trois de tr\u00e8s bonnes raisons de faire rouler des v\u00e9hicules sans conducteur.<\/p>\n

Le premier<\/strong> a d\u00e9j\u00e0 compris qu'en faisant rouler des cybercars, il allait maintenir son avance et "aspirer" les entreprises les plus innovantes dans ce domaine. Se faisant, de nouvelles lois, de nouvelles techniques et de nouveaux m\u00e9tiers seront invent\u00e9s l\u00e0 bas et pas ailleurs. La M\u00e9taNote N\u00b020<\/strong><\/a> d\u00e9crit les principaux risques et opportunit\u00e9s de cette Chim\u00e8re.<\/p>\n

\"Innovation-de-rupture\"<\/a><\/p>\n

 <\/p>\n

Le second<\/strong> a toujours eu des relations in\u00e9dites avec les robots. Plusieurs conglom\u00e9rats industriels ma\u00eetrisent des techniques majeures et sont capables d'industrialiser des produits de hautes technologies. Par ailleurs, d\u00e8s la cr\u00e8che, puis \u00e0 l'\u00e9cole, les enfants sont entour\u00e9s de machines plus ou moins humano\u00efdes. Avec une faible natalit\u00e9 et une grande esp\u00e9rance de vie, les Seniors constituent un march\u00e9 parfait pour les v\u00e9hicules sans conducteur. Capables d'assurer des mobilit\u00e9s sans risque, les Seniors pourront ainsi poursuivre leurs activit\u00e9s. <\/p>\n

Le troisi\u00e8me<\/strong> vit une expansion in\u00e9dite dans l'histoire de l'humanit\u00e9. Cette croissance se base sur des \u00e9nergies fossiles et des mobilit\u00e9s r\u00e9alis\u00e9es par le couple automobile\/camion. Les pollutions des eaux et de l'air atteignent des niveaux bient\u00f4t inacceptables. Dans tous les cas, cette pollution questionne directement la comp\u00e9titivit\u00e9 et la sant\u00e9 des citoyens. Structur\u00e9 autour d'une gouvernance centrale puissante, cet acteur peut d\u00e9cr\u00e9ter rapidement que les centres villes ne sont accessibles que par des v\u00e9hicules sans conducteur avec plusieurs personnes \u00e0 bord pour r\u00e9duire la congestion et les pollutions.<\/p>\n

Ces trois pays ont tous de bonnes raisons \u00e0 voir se d\u00e9velopper des v\u00e9hicules sans conducteur<\/strong>. Ils repr\u00e9sentent \u00e0 la fois des march\u00e9s \u00e9normes, des terrains d'exp\u00e9rimentation \u00e0 r\u00e9plication plan\u00e9taire, et de formidables ressources en mati\u00e8re de comp\u00e9tences technologiques.<\/strong><\/p>\n

Ces trois pays sont les seuls<\/strong> \u00e0 ne pas avoir sign\u00e9 la convention de Vienne<\/strong><\/a> obligeant les v\u00e9hicules \u00e0 rouler avec un humain derri\u00e8re le volant : "Tout v\u00e9hicule en mouvement ou tout ensemble de v\u00e9hicules en mouvement doit avoir un conducteur.<\/em>". En cons\u00e9quence, Les Etats-unis<\/strong><\/a>, la Chine et le Japon se positionnent d\u00e8s maintenant \u00e0 la fois comme les principaux terrains de jeux des multinationales, mais \u00e9galement comme les principaux acteurs de ces futurs syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s.<\/p>\n

En s'engageant les premiers dans cette voie et en r\u00e9duisant les barri\u00e8res permettant de rapprocher les entrepreneurs des utilisateurs,  ces trois pays vont explorer et apprendre dans l'action. M\u00eame si plusieurs fabricants de v\u00e9hicule autonome \u00e9mergeront, il est probable qu'une seule plateforme mondiale ne domine la gestion des cohortes de robots, et n'offre une multitude de services de mobilit\u00e9s. A votre avis, sera-t-elle europ\u00e9enne ?<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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