{"id":578,"date":"2010-09-21T09:54:34","date_gmt":"2010-09-21T09:54:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=578"},"modified":"2015-07-21T16:37:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:38","slug":"geovelo-aide-au-developpement-du-velo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/geovelo-aide-au-developpement-du-velo.html","title":{"rendered":"G\u00e9ov\u00e9lo, aide au d\u00e9veloppement du v\u00e9lo"},"content":{"rendered":"

Repris du blog <\/a><\/strong>ReLucBlog<\/em>, cette application va faciliter les d\u00e9placements en v\u00e9lo. Aujourd'hui, Paris<\/a> a officialis\u00e9 la mise \u00e0 disposition d'un nouveau service pour les nombreux cyclistes circulant \u00e0 Paris : http:\/\/vgps.paris.fr\/<\/a><\/p>\n

Le service est pr\u00e9sent\u00e9 ainsi sur le site paris.fr<\/a> :<\/p>\n

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Paris.fr d\u00e9voile un nouveau service d\u00e9di\u00e9 aux amoureux du v\u00e9lo : du parcours le plus court au plus s\u00fbr, en passant par les trajets les plus confortables, cet outil vous permet de calculez vos itin\u00e9raires dans Paris, en toute simplicit\u00e9.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Ce nouveau service s'appuie sur le travail r\u00e9alis\u00e9 par G\u00e9ov\u00e9lo<\/a> qui propose un calcul d'itin\u00e9raire pour v\u00e9lo innovant. Le projet a commenc\u00e9 \u00e0 Tours<\/a> puis s'est export\u00e9 \u00e0 Paris<\/a>. Ces derniers mois, G\u00e9ov\u00e9lo<\/a> a travaill\u00e9 sur Paris pour am\u00e9liorer les donn\u00e9es OpenStreetMap<\/a> et ainsi pouvoir proposer une solution innovante de calcul d'itin\u00e9raire aux cyclistes parisiens. Le principe de G\u00e9ov\u00e9lo<\/a> est de tenir compte du risque que prend un cycliste \u00e0 circuler en ville. Ce service vous permet donc de calculer un itin\u00e9raire en fonction de votre go\u00fbt pour le risque. Vous pouvez ainsi vous assurez que vous allez emprunter un maximum de piste cyclable ou voies am\u00e9nag\u00e9es ou bien conna\u00eetre le risque que vous prenez en empruntant le chemin le plus court.<\/p>\n

\"Carte_velo\"<\/a>  <\/p>\n


Le moteur de calcul d'itin\u00e9raire de
G\u00e9ov\u00e9lo<\/a> s'appuyant int\u00e9gralement sur des donn\u00e9es libres, gratuites et constitu\u00e9s par tout ceux qui souhaite les am\u00e9liorer, vous pouvez participer \u00e0 am\u00e9liorer ce service. Vous n'avez pas besoin de grands choses, juste une connexion internet et une bonne connaissance de votre trajet. Il vous suffit alors d'am\u00e9liorer la description des donn\u00e9es pr\u00e9sentes dans OpenStreetMap<\/a> pour que G\u00e9ov\u00e9lo<\/a> et le service de parcours en v\u00e9lo de la ville de Paris<\/a> en soit am\u00e9liorer, une communaut\u00e9 dynamique, celle d'OpenStreetMap en france<\/a> sera vous aider. <\/p>\n

Enfin G\u00e9ov\u00e9lo<\/a> ne compte pas en rester l\u00e0, les nantais peuvent d\u00e9j\u00e0 tester le service sur leur ville<\/a>. Il ne faut qu'une chose pour que le service s'\u00e9tende \u00e0 d'autres villes (Lille<\/a>, Toulouse<\/a>, Bordeaux<\/a>, Lyon<\/a>, Grenoble<\/a>, Montpellier<\/a>, etc) : des donn\u00e9es<\/strong>, et vous pouvez y participer (voir d'autres exemples ici et l\u00e0).<\/p>\n

Ces applications concr\u00e8tes montrent que le d\u00e9veloppement de solutions passent par la cr\u00e9ation de donn\u00e9es (si besoin), l'acc\u00e8s libre et simple \u00e0 ces donn\u00e9es, et l'usage d'interface donn\u00e9es\/utilisateurs \u00e9galement simples et conviviales, passant g\u00e9n\u00e9ralement par des cartes.<\/p>\n

Ci dessous quelques exemples qui montrent la puissance de ces outils, pour choisir un domicile <\/a><\/strong>(compromis temps \/ co\u00fbt), pour visualiser les d\u00e9placements quotidiens \u00e0 l'\u00e9chelle des communes <\/a><\/strong>(USA) en indiquant les codes postaux. Ces briques "unitaires" seront demain aggr\u00e9g\u00e9es dans notre assistant personnel de mobilit\u00e9.<\/strong><\/p>\n

\"London1\"<\/a> 
 
\"London2\"<\/a> 
\"Comute\"<\/a>
 <\/p>\n

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