{"id":577,"date":"2010-09-21T14:58:50","date_gmt":"2010-09-21T14:58:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=577"},"modified":"2015-07-21T16:37:38","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:38","slug":"vehicules-electriques-les-chocs-a-venir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/vehicules-electriques-les-chocs-a-venir.html","title":{"rendered":"V\u00e9hicules \u00e9lectriques : Le(s) choc(s) \u00e0 venir"},"content":{"rendered":"

Le march\u00e9 automobile de l'OCDE est globalement satur\u00e9, sous de fortes contraintes environnementales, sociales, et subissant de fortes congestions. Des transitions g\u00e9n\u00e9rationnelles op\u00e8rent dans plusieurs milieux sociaux, la possession d'un v\u00e9hicule individuel n'est plus n\u00e9cessaire pour devenir adulte (voir ici<\/a><\/strong>). Les constructeurs mondiaux de ces pays (re)naissent dans les zones \u00e0 forte croissance : Am\u00e9rique du sud, Inde, Chine et Russie, tout en conservant des attaches d\u2019origine qui repr\u00e9sente(ro)nt environ 50% de leurs ventes (voir ici<\/a><\/strong>). Apr\u00e8s avoir regard\u00e9 du cot\u00e9 de l'\u00e9conomie du v\u00e9hicule \u00e9lectrique, en consid\u00e9rant le syst\u00e8me global de la mobilit\u00e9 (voir ici<\/a><\/strong>), quel r\u00f4le majeur pourrait jouer la Chine ?<\/p>\n

Le cas de la Chine diff\u00e8re notamment par sa structure politique nationale et la mise en oeuvre d'une strat\u00e9gie (unique). <\/a><\/strong>Devenant le premier march\u00e9 au monde, il faut donc y \u00eatre avant tout pour des questions de volume de vente. Ainsi, par exemple, Mercedes Benz a augment\u00e9 ses ventes de 105% en 2009<\/a><\/strong>\u2026 Mais \u00e9galement pour des questions d\u2019approvisionnement en batterie, organe strat\u00e9gique des prochaines ann\u00e9es.<\/p>\n

Comme d\u00e9velopp\u00e9 par B.Jullien du GERPISA<\/a><\/strong>, le gouvernement chinois s\u2019organise pour que ces industries naissantes se d\u00e9veloppent, acc\u00e8dent aux premi\u00e8res places internationales notamment dans le domaine \u00e9lectrique-hybride, tant pour les constructeurs que pour les \u00e9quipementiers. La position de suiveur va se muter en leader mondial, laissant aux autres constructeurs \u00e9trangers des opportunit\u00e9s de joint venture.<\/p>\n

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L'alliance <\/a><\/strong>a \u00e9t\u00e9 dot\u00e9e de 1,3 milliard de yuans (150 millions d'euros), mais P\u00e9kin pourrait investir 100 milliards de yuans jusqu'en 2012 dans ce secteur, selon les m\u00e9dias officiels. L'objectif est de lancer 500.000 v\u00e9hicules hybrides ou purement \u00e9lectriques sur les routes au cours de chacune des trois prochaines ann\u00e9es.<\/p>\n

\u00ab Le projet du minist\u00e8re de l'industrie est d'atteindre cinq millions de voitures \u00e9lectriques et hybrides plug-in sur les routes d'ici 2020 et d'avoir une capacit\u00e9 de production de trois millions par an en Chine. \u00bb<\/p>\n

\"EV_china\"<\/p>\n

L\u2019opportunit\u00e9 offerte par l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 \u00e0 la Chine est donc triple :<\/p>\n