{"id":567,"date":"2010-09-28T09:58:54","date_gmt":"2010-09-28T09:58:54","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=567"},"modified":"2015-07-21T16:37:37","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:37","slug":"lecons-indiennes-le-cas-de-tata","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/lecons-indiennes-le-cas-de-tata.html","title":{"rendered":"Le\u00e7ons indiennes, le cas de Tata"},"content":{"rendered":"

L'article du Monde<\/a><\/strong> du m\u00eame titre analyse gr\u00e2ce \u00e0 une r\u00e9cente \u00e9tude "The indian way : lessons for the US<\/a><\/strong>", le management \u00e0 l'indienne dans plusieurs multinationales. Les groupes indiens investissent dans la formation de leurs employ\u00e9s mais pas uniquement … luttent contre la pauvret\u00e9, multiplient les fondations, versent des participations \u00e0 des oeuvres caritatives (voir ici <\/a><\/strong>pour TATA), et placent l'employ\u00e9 en premier, le client en second.<\/p>\n

Conduite dans une centaine d'entreprises indiennes, cette \u00e9tude montre que celles-ci refusent, tout d'abord, d'\u00eatre au seul service du profit de leurs actionnaires, et ont une vision souvent large de leurs "parties prenantes". Car les probl\u00e8mes \u00e0 r\u00e9soudre sont nombreux et les ressources rares. Il faut donc s'appuyer sur des salari\u00e9s pr\u00e9par\u00e9s \u00e0 agir avec m\u00e9tier et cr\u00e9ativit\u00e9. Les dirigeants indiens refusent aussi d'associer la r\u00e9ussite de leur entreprise \u00e0 leurs seules strat\u00e9gies. Ils consacrent plus de temps que leurs coll\u00e8gues am\u00e9ricains \u00e0 structurer, mobiliser et coordonner les initiatives de leurs \u00e9quipes. <\/span><\/p>\n

C'est dans cet esprit, et pour s'adapter aux contraintes fonci\u00e8res<\/a><\/strong>, que Tata aurait con\u00e7u sa voiture low cost pour qu'elle puisse \u00eatre mont\u00e9e et distribu\u00e9e, non par une cha\u00eene centrale de production, mais par de petits ateliers \u00e0 travers le pays<\/a><\/strong> ou \u00e0 l'\u00e9tranger<\/a><\/strong>.<\/p>\n

L'Inde et ses entreprises inventent de nouveaux produits pour de nouveaux usages, de nouveaux modes de conception, production, commercialisation, de nouveaux modes de management bas\u00e9s sur la confiance et la participation des salari\u00e9s. Ces mod\u00e8les sont particuli\u00e8rement adapt\u00e9s \u00e0 leurs environnements. Cette agilit\u00e9 est une force devant les d\u00e9fits qui s'annoncent.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L'article du Monde du m\u00eame titre analyse gr\u00e2ce \u00e0 une r\u00e9cente \u00e9tude "The indian way…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[120,182],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/567"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=567"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/567\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3993,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/567\/revisions\/3993"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=567"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=567"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=567"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}