{"id":566,"date":"2010-09-29T15:01:48","date_gmt":"2010-09-29T15:01:48","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=566"},"modified":"2017-11-02T16:38:34","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:34","slug":"metanote-tdf-7-la-donnee-enjeu-strategique-des-mobilites-multimodales-quelles-perspectives","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/metanote-tdf-7-la-donnee-enjeu-strategique-des-mobilites-multimodales-quelles-perspectives.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 7 : La donn\u00e9e, enjeu strat\u00e9gique des mobilit\u00e9s multimodales, quelles perspectives ?"},"content":{"rendered":"
Ces M\u00e9taNotes synth\u00e9tisent les id\u00e9es, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la r\u00e9flexion, l’\u00e9mergence des Transports du Futur.<\/p>\n
Derri\u00e8re le terme de \u00ab\u00a0donn\u00e9e\u00a0\u00bb se cache des activit\u00e9s, comme des d\u00e9placements, des commandes de marchandises, des trafics, mais \u00e9galement des \u00e9tats physiques comme la m\u00e9t\u00e9o (tr\u00e8s importante pour les modes doux), les polluants atmosph\u00e9riques ou les places de parking, ou encore des informations construites \u00e0 partir des donn\u00e9es primaires comme l\u2019accessibilit\u00e9<\/a><\/strong>, les \u00e9missions de CO2 par colis transport\u00e9.<\/p>\n Dans un premier temps, la connaissance de ces donn\u00e9es permet aux utilisateurs d\u2019avoir \u00ab\u00a0autorit\u00e9<\/em>\u00a0\u00bb sur ceux qui n\u2019ont pas cette connaissance. On peut rappeler que le mot \u00ab\u00a0autorit\u00e9\u00a0\u00bb vient du mot \u00ab\u00a0augere<\/em>\u00a0\u00bb qui signifie \u00ab\u00a0augment\u00e9<\/em>\u00a0\u00bb, et qu\u2019il a la m\u00eame racine que le mot auteur<\/em>. Celui qui a augment\u00e9 son savoir a une autorit\u00e9 (voir \u00e9galement ici<\/a><\/strong>). Ainsi quand les TIC permettent de conna\u00eetre les bouchons ou les places libres de stationnement \u00ab\u00a0avant les autres\u00a0\u00bb, cela donne un avantage, jusqu\u2019au moment o\u00f9 tout le monde dispose de la donn\u00e9e. Quand la connaissance est r\u00e9partie, homog\u00e8ne, accessible \u00e0 tous (ce qui est souhaitable), elle ne donne plus \u00ab\u00a0autorit\u00e9\u00a0\u00bb \u00e0 l\u2019individu seul, mais elle permet d\u2019accro\u00eetre les connaissances au niveau de la soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 condition que l\u2019on d\u00e9veloppe de nouveaux outils, de nouveaux modes de gouvernance, incluant les citoyens. Sinon, cela ne servira pas \u00e0 grand-chose et nous observerons une nouvelle fois l\u2019effet rebond.<\/p>\n \n <\/p>\n Ainsi, dans un deuxi\u00e8me temps, si on consid\u00e8re le syst\u00e8me, la donn\u00e9e temps r\u00e9el peut permettre de d\u00e9velopper des m\u00e9tamod\u00e8les globaux pr\u00e9dictifs (voir l\u2019exemple d\u2019IBM<\/a><\/strong>). Les mobilit\u00e9s r\u00e9elles sont apprises, comprises, et dans une certaine mesure pr\u00e9dictibles\u00a0: connaissances des flux, des modes utilis\u00e9s, des remplissages, \u2026 Les r\u00e9ponses des utilisateurs \u00e0 ce nouveau syst\u00e8me de mobilit\u00e9 incluant les donn\u00e9es sont \u00e9galement apprises\u00a0: les effets rebond seront int\u00e9gr\u00e9s aux m\u00e9tamod\u00e8les. Il sera alors possible, dans une certaine mesure, de planifier \u00e0 l\u2019avance l\u2019usage des infrastructures (parking, aire de livraison, r\u00e9partition des voiries), des modes de transports, de mieux les utiliser, et globalement d\u2019optimiser le syst\u00e8me en redistribuant aux utilisateurs les donn\u00e9es via des Assistants Personnels de Mobilit\u00e9s (APM, voir Cisco <\/a><\/strong>et SNCF<\/a><\/strong>).<\/p>\n Nous marchons ici sur une cr\u00eate\u00a0avec deux falaises de chaque cot\u00e9\u00a0: le risque de ne pas \u00eatre capable d\u2019optimiser le syst\u00e8me en int\u00e9grant l\u2019usage des donn\u00e9es pour faciliter la multimodalit\u00e9 et l\u2019usage de nos modes de transports actuels (voir m\u00e9tanote N\u00b00<\/a><\/strong>), et le risque de s\u2019engager dans une surveillance profonde des individus pour construire ces m\u00e9tamod\u00e8les (voir m\u00e9tanote N\u00b04<\/a><\/strong>). Pourra-t-on garder le meilleur de la donn\u00e9e et marcher sur la cr\u00eate\u00a0?<\/p>\n D\u00e8s aujourd\u2019hui, les citoyens acceptent, quelque fois par manque de connaissance, que certaines donn\u00e9es leur appartenant soient utilis\u00e9es par d\u2019autres, essentiellement des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es\u00a0: via le t\u00e9l\u00e9phone, les syst\u00e8mes de billettique, les outils de recherche internet, les r\u00e9seaux sociaux \u2026 Google annon\u00e7ait r\u00e9cemment savoir qui vous \u00eates, ce que vous aimez (par ce que vous cherchez), et surtout ce que vous allez faire et o\u00f9. Est-ce parce que nous acceptons, sous conditions, le partage des donn\u00e9es quand les b\u00e9n\u00e9fices sont sup\u00e9rieurs aux risques (estim\u00e9s)\u00a0?<\/p>\n L\u2019utilisation de la donn\u00e9e pour construire de nouvelles mobilit\u00e9s est donc ici un r\u00e9v\u00e9lateur d\u2019un probl\u00e8me existant. Il nous faudra y r\u00e9pondre en associant les utilisateurs et la CNIL pour d\u00e9finir les fronti\u00e8res\u00a0: quelles donn\u00e9es, quelle fr\u00e9quence d\u2019acquisition, pourquoi faire, quel mode de gouvernance\u00a0?<\/p>\n La donn\u00e9e permet d\u2019augmenter le savoir du syst\u00e8me, de donner des avantages, elle a donc une valeur \u00e9conomique. Elle cr\u00e9e un business via plusieurs mod\u00e8les \u00e9conomiques. La donn\u00e9e s\u2019inscrit dans une cha\u00eene\u00a0: cr\u00e9ation \u00ab\u00a0ex nihilo<\/em>\u00a0\u00bb, transformation, h\u00e9bergement, re-transformation, exploitations. Les acteurs impliqu\u00e9s dans cette cha\u00eene sont tr\u00e8s diff\u00e9rents (public, priv\u00e9, constructeur, op\u00e9rateur telecom, op\u00e9rateur transports en commun<\/a><\/strong>, collectivit\u00e9s, AOT, g\u00e9n\u00e9rateurs de mobilit\u00e9 et le citoyen), avec des objectifs et des valeurs \u00e9galement diff\u00e9rents.<\/p>\n Les \u00ab\u00a0maillons faibles<\/em>\u00a0\u00bb seront remplac\u00e9s par d\u2019autres d\u00e8s lors que l\u2019on pourra maximiser les profits g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par l\u2019exploitation des donn\u00e9es. De nouvelles entreprises priv\u00e9es pourraient \u00eatre int\u00e9ress\u00e9es \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer les donn\u00e9es manquantes car elles auront une valeur \u00e9conomique. Aujourd\u2019hui, les donn\u00e9es sont essentiellement produites par des outils, des infrastructures essentiellement publiques, dans des espaces publics ou par les citoyens eux-m\u00eames. Nous pouvons citer quelques exemples r\u00e9cents de cr\u00e9ation de donn\u00e9es par le citoyen\u00a0: pollution atmosph\u00e9rique en prenant une photo<\/a><\/strong>, capteur qualit\u00e9 de l\u2019air<\/a><\/strong>, congestion temps r\u00e9el<\/a><\/strong>, place de stationnement<\/a><\/strong>, \u2026<\/p>\n Et si la cha\u00eene de la donn\u00e9e se privatisait enti\u00e8rement\u00a0? Et si des entreprises priv\u00e9es d\u00e9cidaient de cr\u00e9er elles-m\u00eames les donn\u00e9es, comme Google avec Streetview\u00a0: cam\u00e9ra priv\u00e9e, drone<\/a><\/strong>, citoyen traceur, robot traceur \u2026\u00a0? Les technologies permettant de cr\u00e9er de la donn\u00e9e et de la transmettre deviennent de moins en moins cher, de plus en plus puissant, rendant quasiment tout imaginable. Quelles utilisations de ces donn\u00e9es\u00a0? Le marketing intrusif imagin\u00e9 par Philip.K.Dick \u00ab\u00a0nous deviendrons esclave de la publicit\u00e9\u00a0\u00bb pourrait se d\u00e9velopper, la valeur g\u00e9n\u00e9r\u00e9e par la donn\u00e9e serait alors d\u00e9tourn\u00e9e de son but, faciliter la vie quotidienne des citoyens, pour devenir un interm\u00e9diaire d’aide \u00e0 la vente.<\/p>\n Essayons alors de fixer des objectifs globaux \u00e0 l\u2019utilisation de la donn\u00e9e. Comme la donn\u00e9e permet d\u2019optimiser le syst\u00e8me, et non uniquement les actions individuelles, les objectifs devraient \u00eatre \u00e9galement concerner le syst\u00e8me\u00a0:<\/p>\n Quelle forme d\u2019autorit\u00e9 pourrait alors utiliser ces donn\u00e9es et les m\u00e9tamod\u00e8les permettant d\u2019optimiser le syst\u00e8me des mobilit\u00e9s, de les manager\u00a0? Comment s\u2019adapter et utiliser nos autorit\u00e9s existantes\u00a0: AOT, Collectivit\u00e9s, Conseil R\u00e9gional, D\u00e9partement\u00a0? L\u00e0 encore, essayons de fixer un cahier des charges de cette \u00ab\u00a0nouvelle\u00a0\u00bb autorit\u00e9\u00a0:<\/p>\n Et si l\u2019autorit\u00e9 finalement n\u2019existait pas physiquement\u00a0? Elle pourrait se r\u00e9sumer \u00e0 un syst\u00e8me de collecte de donn\u00e9es, de cr\u00e9ation de mod\u00e8les de management des mobilit\u00e9s\u00a0 \u00e0 plusieurs \u00e9chelles des territoires, \u00e9ventuellement d\u2019une place de march\u00e9<\/a><\/strong> de certaines mobilit\u00e9s (personnes et marchandises), de mise en forme et de mise \u00e0 la disposition des donn\u00e9es et des mod\u00e8les. S\u2019appropriant ces nouveaux outils, la soci\u00e9t\u00e9, et les syst\u00e8mes publics\/priv\u00e9s d\u2019organisation des transports existants, pourraient alors se r\u00e9-organiser (voir m\u00e9tanote N\u00b06<\/a><\/strong> sur la plateforme) pour atteindre les objectifs propos\u00e9s ci-dessus.<\/p>\n Nous serons alors entr\u00e9 dans l\u2019\u00e8re des mobilit\u00e9s 2.0. Les chemins, les m\u00e9thodes et les organisations que nous d\u00e9velopperons pour cela, seront tout aussi importants …<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Ces M\u00e9taNotes synth\u00e9tisent les id\u00e9es, propositions, tendances de plusieurs notes. 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