{"id":565,"date":"2010-09-29T16:19:43","date_gmt":"2010-09-29T16:19:43","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=565"},"modified":"2015-07-21T16:37:37","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:37","slug":"retrouver-sa-liberte-de-mouvement-rapport-du-ministere-de-la-sante-jeunesse-et-sport","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/09\/retrouver-sa-liberte-de-mouvement-rapport-du-ministere-de-la-sante-jeunesse-et-sport.html","title":{"rendered":"Retrouver sa libert\u00e9 de mouvement (rapport du Minist\u00e8re de la Sant\u00e9 Jeunesse et Sport)"},"content":{"rendered":"

\u00ab La s\u00e9dentarit\u00e9 croissante constat\u00e9e dans nos soci\u00e9t\u00e9s d\u00e9velopp\u00e9es n\u2019existe sous sa forme \u00e9pid\u00e9mique que depuis la deuxi\u00e8me moiti\u00e9 du XX\u00e8me si\u00e8cle. Facteur de risque de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, m\u00e9taboliques, canc\u00e9reuses, psychiques\u2026), elle concerne les deux tiers d\u2019entre nous et s\u2019\u00e9tend plus drastiquement encore dans la g\u00e9n\u00e9ration de nos enfants. Ce processus de s\u00e9dentarisation suit deux courbes de croissance successives : celle du d\u00e9veloppement des transports motoris\u00e9s, limitant la d\u00e9pense \u00e9nerg\u00e9tique individuelle, et celle de la communication : t\u00e9l\u00e9visuelle dans un premier temps, informatique d\u00e9sormais qui nous absorbent dans un quotidien toujours plus savant mais de moins en moins actif. \u00bb<\/p>\n

Extrait du rapport r\u00e9cent du Minist\u00e8re de la Sant\u00e9, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : Plan National de pr\u00e9vention par l\u2019Activit\u00e9 Physique ou Sportive par Jean-Fran\u00e7ois Toussaint.<\/strong> <\/p>\n

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Activit\u00e9 et motorisation<\/strong><\/p>\n

Dans l\u2019esp\u00e8ce humaine, le gradient de d\u00e9pense \u00e9nerg\u00e9tique va d\u00e9sormais de l\u2019absence quasi compl\u00e8te de mouvements, avec une mobilit\u00e9 urbaine totalement passive, entra\u00eenant le d\u00e9conditionnement des principales fonctions de l\u2019organisme, jusqu\u2019\u00e0 l\u2019exercice intensif soutenu 6 \u00e0 10 heures par jour tel que le pratiquent les athl\u00e8tes de haut niveau. La premi\u00e8re situation de s\u00e9dentarit\u00e9 absolue se rencontre dans les nations d\u00e9velopp\u00e9es o\u00f9 elle accompagne l\u2019essor de l\u2019ob\u00e9sit\u00e9. Elle gagne progressivement l\u2019ensemble des pays en fonction de leur croissance \u00e9conomique et de l\u2019incorporation du moteur, automobile surtout, dans leur sch\u00e9ma de d\u00e9veloppement. En France la courbe d\u2019activit\u00e9 physique acc\u00e9l\u00e8re son d\u00e9clin au XX\u00e8me si\u00e8cle, suivant en cela la transition d\u00e9mographique qui voit passer en deux si\u00e8cles le pourcentage d\u2019emplois directement li\u00e9s \u00e0 l\u2019agriculture de 65 \u00e0 4% tandis que celui du secteur tertiaire passe de 14 \u00e0 72%.<\/p>\n

Ce que nous n\u2019avons pu transformer de nos m\u00e9tabolismes cellulaires (qui restent d\u00e9pendant de la production mitochondriale d\u2019ad\u00e9nosine tri-phosphate), nous avons su l\u2019obtenir \u00e0 l\u2019\u00e9chelle de l\u2019esp\u00e8ce par la \u00ab ma\u00eetrise \u00bb de la combustion du bois et du charbon des machines \u00e0 vapeur des XVIII\u00e8me et XIX\u00e8me si\u00e8cles puis du p\u00e9trole de nos moteurs, chaudi\u00e8res et autres turbines qui convertissent en 2008 pr\u00e8s de 90% de l\u2019\u00e9nergie consomm\u00e9e dans le monde. Cette utilisation massive de substituts \u00e9nerg\u00e9tiques nous a consid\u00e9rablement aid\u00e9s dans notre d\u00e9veloppement \u00e9conomique en nous permettant de transformer transitoirement de nombreux produits, \u00e9l\u00e9ments ou composants, comptabilis\u00e9s comme cr\u00e9ation <\/em>de richesses. Elle a aussi soutenu notre volont\u00e9 d\u2019adapter l\u2019environnement \u00e0 nos besoins alimentaires par l\u2019augmentation des rendements agricoles, et nos besoins de chaleur ou de protection par l\u2019\u00e9l\u00e9vation de murs, de tours et d\u2019abris divers.<\/p>\n

3 Recommandations sur 16 :<\/strong><\/p>\n

1. Lutter contre la s\u00e9dentarit\u00e9 ; favoriser toutes les conditions de l\u2019acc\u00e8s du plus grand nombre \u00e0 l\u2019activit\u00e9 physique OU sportive <\/strong>; modifier les modes de d\u00e9placement en favorisant notamment la mobilit\u00e9 active <\/strong>(mobilit\u00e9 \u00e0 force humaine ou mobilit\u00e9 \u00ab douce \u00bb) en am\u00e9nageant les espaces publics pour les rendre favorables \u00e0 ces modes de d\u00e9placement actifs ; les int\u00e9grer dans les cahiers des charges publiques (plan local d\u2019urbanisme, voieries, projets d\u2019urbanisation et d\u2019am\u00e9nagement du territoire\u2026).<\/p>\n

2. D\u00e9velopper des plans de d\u00e9placements actifs <\/strong>pour les \u00e9coles, les universit\u00e9s, les entreprises et les institutions, en commen\u00e7ant par le minist\u00e8re de la sant\u00e9, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.<\/p>\n

3. D\u00e9fiscaliser<\/strong>, \u00e0 hauteur de 200 euros par an<\/strong>, les personnes qui r\u00e9sident dans un rayon de 10km de leur lieu de travail et qui s\u2019y rendent \u00e0 v\u00e9lo.<\/p>\n

D\u00e9couvrez les autres :<\/p>\n

Rap preventionactivite 2008<\/a><\/strong> <\/p>\n
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