{"id":560,"date":"2010-10-06T18:29:18","date_gmt":"2010-10-06T18:29:18","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=560"},"modified":"2017-11-02T16:38:34","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:34","slug":"la-mobilite-20-est-accessible-quels-sont-les-risques-sera-t-elle-meilleure-pour-tous","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/10\/la-mobilite-20-est-accessible-quels-sont-les-risques-sera-t-elle-meilleure-pour-tous.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF N\u00b09 – La mobilit\u00e9 2.0 est accessible, quels sont les risques ? Sera-t-elle \u00ab meilleure \u00bb pour tous ?"},"content":{"rendered":"
Nombres d\u2019entit\u00e9s publiques et priv\u00e9s, de la multinationale \u00e0 la start up, des op\u00e9rateurs de transports publics aux Telecoms, en passant par les constructeurs, tous annoncent la \u00ab\u00a0fin d\u2019une \u00e9poque\u00a0<\/a><\/strong>\u00bb en mati\u00e8re de transports. Est-ce la m\u00eame \u00e9poque\u00a0pour tous ? quelles (r)\u00e9volutions ces acteurs sont-ils pr\u00eats \u00e0 r\u00e9aliser\u00a0? pourquoi et pour qui\u00a0?<\/p>\n Pour les fabricants d\u2019automobiles, \u00ab\u00a0la croissance n\u2019est plus dans les march\u00e9s matures\u00a0<\/a><\/strong>\u00bb. La Chine est l\u2019un des lieux en fort besoin de voiture, les perspectives sont pour le moins attrayantes d\u2019autant plus que les march\u00e9s matures, eux, ne le sont plus. Est-ce l\u00e0 bas le d\u00e9but d\u2019une \u00e9poque\u00a0? Certes il faudra concevoir selon les besoins locaux, mais les objets ressembleront aux n\u00f4tres, le transfert vers l\u2019Asie aura \u00e9t\u00e9 bienvenue pour ceux qui sauront s\u2019y installer. Mais d\u00e9j\u00e0, certaines m\u00e9galopoles asiatiques d\u00e9veloppent des outils politico-techniques pour r\u00e9duire la part modale de la voiture et utilisent des approches int\u00e9gr\u00e9es<\/a><\/strong>. Des similitudes<\/a><\/strong> apparaissent avec les \u00ab\u00a0march\u00e9s matures\u00a0\u00bb, mais les constructeurs ont d\u00e9velopp\u00e9 des outils et des m\u00e9thodes pour s\u2019adapter aux besoins \u00e0 ces march\u00e9s en croissance sous contraintes politiques\u00a0: les innovations technologiques<\/a><\/strong>.<\/p>\n En Europe, \u00e0 court terme, la situation est tout autre.<\/p>\n Les finances publiques et priv\u00e9es sont sous fortes tensions, la pression sur les \u00e9missions de CO2 structure les march\u00e9s, les contraintes territoriales r\u00e9duisent la place de la voiture, et les effets g\u00e9n\u00e9rationnels complexifient le marketing. En cons\u00e9quence, l\u2019automobile poss\u00e9d\u00e9e n\u2019est plus LA solution unique, accessible \u00e0 tous, bienvenue dans les villes, pour se d\u00e9placer. Donc les op\u00e9rateurs de transports publics, les op\u00e9rateurs telecoms, les acteurs du secteur banque\/assurance (premier acheteur de v\u00e9hicule l\u00e9ger), se positionnent pour acc\u00e9der au poste d\u2019op\u00e9rateur de mobilit\u00e9, et proposer des forfaits mobilit\u00e9s \u00ab\u00a0similaires\u00a0\u00bb au forfait t\u00e9l\u00e9phone. Pour eux, il s\u2019agit bien d\u2019une nouvelle \u00e9poque, celle de la mobilit\u00e9 multimodale utilisant les technologies de l\u2019information (TIC). Les chantiers sont immenses, et concernent les aspects techniques, juridiques, institutionnels et les mod\u00e8les \u00e9conomiques.<\/p>\n Mais est ce que cette nouvelle voie sera disponible \u00e0 tous\u00a0? au meilleur prix\u00a0? permettant atteindre des objectifs publics d\u2019\u00e9missions de GES, pollution, congestion\u00a0? Rien n\u2019est s\u00fbr aujourd\u2019hui. L\u2019op\u00e9rateur de mobilit\u00e9 devra d\u2019abord \u00eatre rentable, tous les moyens seront bons. Ajourd\u2019hui d\u00e9velopp\u00e9s pour le marketing\u00a0: RSE, philanthropie business<\/a><\/strong>, \u00e9conomie collaborative<\/a><\/strong> pourraient \u00eatre int\u00e9gr\u00e9s dans des offres marchandes de plus en plus complexes.<\/p>\n Pour autant, l\u2019intrusion des TIC et de l\u2019ubiquit\u00e9 nomade permettent de (re)consid\u00e9rer enti\u00e8rement le syst\u00e8me des mobilit\u00e9s de (re)\u00e9quilibrer la gouvernance. L\u2019\u00e8re de la donn\u00e9e, qui devient d\u00e9sormais strat\u00e9gique, ouvre des opportunit\u00e9s \u00e0 la fois pour les citoyens, les entreprises et l\u2019environnement.<\/p>\n Le syst\u00e8me des mobilit\u00e9s \u00e0 consid\u00e9rer est compos\u00e9, pour les march\u00e9s matures, de quatre \u00e9l\u00e9ments\u00a0<\/a><\/strong>:<\/p>\n L\u2019organisation et l\u2019optimisation d\u2019un nouveau syst\u00e8me de mobilit\u00e9 2.0, portant sur les quatre \u00e9l\u00e9ments, pourrait \u00eatre lui bas\u00e9 sur trois objectifs\u00a0:<\/p>\n Plusieurs r\u00e8gles, gagnantes quelque soit l\u2019avenir, peuvent alors \u00eatre propos\u00e9es\u00a0:<\/p>\n Nous sommes assur\u00e9ment \u00e0 un changement port\u00e9 conjointement par de nouvelles technologies de l\u2019information qui offrent des opportunit\u00e9s notamment en mati\u00e8re de changement d\u2019usages, par des march\u00e9s satur\u00e9s et des march\u00e9s \u00ab\u00a0qui restent \u00e0 saturer\u00a0\u00bb, par des contraintes \u00e9conomiques, environnementales et demain sociales et \u00e9nerg\u00e9tiques.<\/p>\n Il existe des chemins permettant de d\u2019am\u00e9liorer simultan\u00e9ment les gains environnementaux et \u00e9nerg\u00e9tiques, les b\u00e9n\u00e9fices \u00e9conomiques et la comp\u00e9titivit\u00e9 des entreprises, ainsi que l\u2019\u00e9quit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s aux transports et la r\u00e9duction de la d\u00e9pendance \u00e0 l\u2019automobile. Les jeux d\u2019acteurs sont complexes, \u00e0 la fois ind\u00e9pendants et li\u00e9s. En Europe, mais \u00e9galement dans les m\u00e9galopoles mondiales, chacun d\u00e9pendra de l\u2019autre pour construire des alliances et proposer des offres syst\u00e9miques. Est-ce que le consommateur et l\u2019environnement en sortiront finalement gagnant\u00a0?<\/p>\n La question reste souvent la m\u00eame\u00a0: que ferons nous des gains et b\u00e9n\u00e9fices obtenus par ces nouvelles solutions\u00a0? seront-ils redistribu\u00e9s \u00e9quitablement\u00a0?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Nombres d\u2019entit\u00e9s publiques et priv\u00e9s, de la multinationale \u00e0 la start up, des op\u00e9rateurs de…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4885,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[253],"tags":[22,46,50,72,76,108,133,139,142,143,174,197],"class_list":["post-560","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-metanotes","tag-autorite-des-transports","tag-citoyen","tag-confiance","tag-efficacite-energetique","tag-energie","tag-internet","tag-multimodes","tag-open-innovation","tag-partage-de-donnees","tag-partage-de-la-voirie","tag-service-de-mobilite","tag-transition-generationnelle"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/560","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=560"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/560\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4886,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/560\/revisions\/4886"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4885"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=560"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=560"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=560"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
\n
\n
\nmpris et partag\u00e9 entre les acteurs (citoyens \/ soci\u00e9t\u00e9) pour att\u00e9nuer et ma\u00eetriser les effets rebond. Cela peut m\u00eame passer par une augmentation des taxes.<\/li>\n