{"id":557,"date":"2010-10-07T15:14:53","date_gmt":"2010-10-07T15:14:53","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=557"},"modified":"2015-07-21T16:37:37","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:37","slug":"homo-automobilicus","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/10\/homo-automobilicus.html","title":{"rendered":"Homo automobilicus"},"content":{"rendered":"

Reprenant un article de l'usine nouvelle (voir ici<\/a><\/strong>), qui compl\u00e8te bien le billet pr\u00e9c\u00e9dent sur les risques des mobilit\u00e9s 2.0 (voir ici<\/a><\/strong>). A retenir, \u00e0 Shanga\u00ef, poss\u00e9der une voiture co\u00fbte 4700 euros – hors prix de la voiture… Il faudra en avoir une pour le statut, mais se d\u00e9placer avec est une toute autre histoire.<\/p>\n

L\u2019envol du parc automobile mondial semble irr\u00e9pressible. Cette industrie devient un marqueur du d\u00e9veloppement des nations. <\/p>\n

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C\u2019est un cauchemar pour \u00e9colos autant qu\u2019un fait g\u00e9opolitique.<\/strong> La voiture, c\u00e9l\u00e9br\u00e9e au Mondial de Paris, est devenue l\u2019un des symboles de la mondialisation. Et d\u2019abord parlons chiffres: le parc mondial est estim\u00e9 \u00e0 800 millions d\u2019unit\u00e9s (hors utilitaires). La r\u00e9cession et la plong\u00e9e des immatriculations dans l\u2019OCDE n\u2019ont fait que retarder sa progression. On le pr\u00e9dit \u00e0 1,2 milliard d\u2019ici 2020. Pas mal, pour une \u00abindustrie du pass\u00e9\u00bb. \u00e0 cela deux raisons. La premi\u00e8re est la r\u00e9manence de la voiture en Occident. Ainsi, en d\u00e9pit des id\u00e9es re\u00e7ues, le parc fran\u00e7ais est stable (31 millions). La seconde est, bien s\u00fbr, le poids croissant des classes moyennes dans les pays \u00e9mergents. Car pour un cadre chinois, indien ou br\u00e9silien, acc\u00e9der \u00e0 l\u2019automobile, c\u2019est avoir un choix plus grand en mati\u00e8re d\u2019emploi ou de logement, changer de statut social et plonger dans la soci\u00e9t\u00e9 des loisirs. Irr\u00e9pressible libert\u00e9.<\/p>\n

D\u00e8s 2012, selon PWC, les \u00e9mergents p\u00e8seront la moiti\u00e9 du march\u00e9. D\u00e9j\u00e0, la Chine est pass\u00e9e en t\u00eate (15 millions en 2009), faisant la fortune de SAIC, Geely ou autres Great Wall comme des \u00e9trangers ayant leur s\u00e9same chinois (Toyota, GM,VW…). Mais l\u2019empire du Milieu n\u2019est qu\u2019un exemple. En Indon\u00e9sie, o\u00f9moins de4%de la population d\u00e9tient une auto, apr\u00e8s un trou d\u2019air, le march\u00e9 red\u00e9colle. Il devrait vite d\u00e9passer le million. EnMalaisie, le taux d\u2019\u00e9quipement est d\u00e9j\u00e0 de 15%, au Br\u00e9sil de 20%. Et en Inde, l\u2019engouement pour la Tata Nano ne se d\u00e9ment pas. L\u2019Afrique, avec1million de v\u00e9hicules par an pour1milliard d\u2019habitants, reste \u00e0 l\u2019\u00e9cart. Dumoins pour le neuf. Car nos vieilles guimbardes d\u00e9barquent par cargos entiers \u00e0 Lagos, Dakar ou Tamatave, remises sur pied par l\u2019incroyable ing\u00e9niosit\u00e9 desm\u00e9canos africains. Cette vague plan\u00e9taire, comparable \u00e0 celle des t\u00e9l\u00e9coms, a bien des effets, retenons en trois.<\/p>\n

Le premier est urbanistique<\/strong>. De S\u00e3o Paulo \u00e0 Mumbai, chacun se dispute la palme des plus terribles bouchons. L\u2019envol de l\u2019auto a pour dommage collat\u00e9ral des infrastructures toujours en retard d\u2019une phase. Au risque d\u2019ass\u00e9cher les budgets (transports publics compris). \u00e0 Shanghai, on pratique d\u00e9sormais la s\u00e9lection par l\u2019argent. Les immatriculations sont mises aux ench\u00e8res. Cote du moment? 4700 euros. <\/p>\n

Le second est environnemental.<\/strong> La voiture compte pour 15% au moins des \u00e9missions de CO2 fossile. Ce chiffre ne peut qu\u2019enfler. Imaginons une Chine affichant le taux d\u2019\u00e9quipement de l\u2019Europe (50 voitures pour 100 habitants contre 4 aujourd\u2019hui), la demande d\u2019or noir s\u2019en trouvera dop\u00e9e de 6 \u00e0 8 millions de barils par jour. Et si le v\u00e9hicule \u00e9lectrique s\u2019imposait? Remplacez le p\u00e9trole par son \u00e9quivalent en charbon…<\/p>\n

Le dernier point a trait \u00e0 la richesse des nations.<\/strong> De par ses pr\u00e9requis (R&D, supply chain, formation\u2026), cette industrie devient un marqueur de d\u00e9veloppement. Le Br\u00e9sil a compt\u00e9 sur elle pour asseoir sa modernisation. La Russie l\u2019a compris, tard, et lutte contre son retard. Pour les investisseurs, l\u2019usine Renault de Tanger change le statut du Maroc. Et combien \u00e9tait symbolique du mal am\u00e9ricain, la faillite de GM! Dans ce monde sorti de la Guerre froide, o\u00f9 l\u2019\u00e9conomie domine, un pays se jauge \u00e0 l\u2019agressivit\u00e9 de ses entreprises, plus gu\u00e8re \u00e0 ses ogives nucl\u00e9aires. A ce petit jeu, l\u2019automobile, comme l\u2019armement ou l\u2019\u00e9nergie, devient une industrie de souverainet\u00e9. Et l\u2019\u00abhomo automobilicus\u00bb, un petit soldat.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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