{"id":556,"date":"2010-10-11T10:41:45","date_gmt":"2010-10-11T10:41:45","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=556"},"modified":"2015-07-21T16:37:36","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:36","slug":"google-va-maitriser-la-conduite-sans-chauffeur-pourquoi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/10\/google-va-maitriser-la-conduite-sans-chauffeur-pourquoi.html","title":{"rendered":"Google (va) ma\u00eetrise(r) la conduite sans chauffeur… Mais Pourquoi ?"},"content":{"rendered":"

R\u00e9cemment, Google vient d'annoncer son projet de voiture automatique en milieu urbain. \u00ab Nous avons d\u00e9velopp\u00e9 une technologie de pilotage automatique pour les voitures<\/em> \u00bb, explique l'ing\u00e9nieur Sebastian Thrun sur le blog officiel de la soci\u00e9t\u00e9. Les mod\u00e8les sont \u00e9quip\u00e9s de cam\u00e9ras vid\u00e9o, de capteurs sensoriels ainsi que d'un t\u00e9l\u00e9m\u00e8tre laser pour analyser l'\u00e9tat du trafic routier. A ces outils s'ajoute une base de donn\u00e9es de cartes g\u00e9ographiques collect\u00e9es \u00e0 partir des voitures classiques. Ces informations sont ensuite envoy\u00e9es vers les centres de donn\u00e9es de Google afin d'\u00eatre trait\u00e9es.<\/p>\n

Pour r\u00e9aliser ce projet, Google a fait appel a plusieurs ing\u00e9nieurs de la DARPA tels que Chris Urmson, Mike Montemerlo et Anthony Levandowski. Pour proc\u00e9der \u00e0 ces exp\u00e9riences, Google envoit d'abord un v\u00e9hicule traditionnel capable de retourner des informations sur le trafic routier. Par la suite, la voiture mis au point par les ing\u00e9nieurs prend la route avec tout de m\u00eame un chauffeur pouvant \u00e9ventuellement d\u00e9sactiver le pilotage automatique. Aussi, un ing\u00e9nieur prend place sur le si\u00e8ge du passager afin de surveiller le bon fonctionnement du logiciel. Enfin Google pr\u00e9cise : \u00ab et nous avons averti la police locale sur nos travaux<\/em> \u00bb. Jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, les voitures mises au point par le g\u00e9ant de Mountain View ont parcouru 225 300 km sur les autoroutes de la c\u00f4te Pacifique des Etats-Unis ; une premi\u00e8re dans le domaine de la recherche robotique.<\/p>\n<\/p>\n

Google Computer-Driven Prius<\/a> from Ben Tseitlin<\/a> on Vimeo<\/a>.<\/p>\n

Google investit dans ce probl\u00e9matique. Mais pourquoi ? peu de personne s'interroge sur le ou les objectifs de Google ? <\/strong><\/p>\n

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Les accidents de la route ? Selon l'Organisation Mondiale de la Sant\u00e9, chaque ann\u00e9e il y aurait 1,2 million de d\u00e9c\u00e8s caus\u00e9s par les accidents de la route. \u00ab Nous pensons que notre technologie peut diminuer ce chiffre, peut-\u00eatre de moiti\u00e9<\/em> \u00bb, affirme M. Thrun. Est-ce vraiment l'objectif de Google ?<\/p>\n

TECRUNCH <\/a><\/strong>pose la question, et apporte une piste, rappelant au passage la citation fameuse de M.Schmidt CEO de Google \u201cYour car should drive itself. It just makes sense<\/em>,\u201d he noted. \u201cIt\u2019s a bug that cars were invented before computers.<\/em>\u201d. Un des objectifs serait donc de lib\u00e9rer du temps libre<\/strong>. Au lieu de conduire, vous pourrez, au hasard, \u00eatre connect\u00e9 et donc utiliser les nombreux outils Google, donc g\u00e9n\u00e9rer des flux sur des sites marchands par les publicit\u00e9s. Cette piste a du sens, mais il faudra, pour une application commerciale avec des personnes \u00e0 bord, passer de nombreuses barri\u00e8res juridiques. Google pourrait alors proposer des services de transport \u00e0 la demande connect\u00e9 \u00e0 bas prix. Est-ce rentable ? Est-ce le moyen le plus simple de lib\u00e9rer du temps ?<\/p>\n

\"Google_car\"<\/a> 
Et si Google parvenait \u00e0 ma\u00eetriser le d\u00e9placement d'objets roulants en milieu dense, quelles seraient les applications les plus rentables, les plus proches de son activit\u00e9 ? Google a conduit sa strat\u00e9gie en d\u00e9veloppant des applications \u00e0 haute valeur ajout\u00e9e pour le citoyen\/consommateur utilisant des donn\u00e9es de base, soit gratuites, soit payantes, dans certains cas cr\u00e9\u00e9es par Google, comme pour
Streetview <\/a><\/strong>avec des v\u00e9hicules \u00e9quip\u00e9s. En regardant les zones couvertes par Streetview, il appara\u00eet que de nombreuses zones ne sont pas couvertes, et des v\u00e9hicules autonomes dans certaines zones seraient alors bien int\u00e9ressants pour acc\u00e9der de nouvelles donn\u00e9es \u00e0 moindre co\u00fbt …<\/p>\n

\"Google_streetview\"<\/a> <\/p>\n

 En conclusion, pour compl\u00e9ter une note pr\u00e9c\u00e9dente sur les donn\u00e9es (M\u00e9taNote N\u00b07<\/a><\/strong>), il est probable que Google souhaite par cette technologie, acc\u00e9der \u00e0 des donn\u00e9es pour d\u00e9velopper de nouveaux services\/outils \u00e0 haute valeur ajout\u00e9e. Les cybercars de Google pourront \u00eatre, quand tous les verrous techniques mais \u00e9galement juridiques seront lev\u00e9s, des capteurs de nos mobilit\u00e9s, capables d'alimenter des mod\u00e8les de trafic, de construire en permanence des cartographie 3D actualis\u00e9es. La cr\u00e9ation de donn\u00e9es in\u00e9dites serait alors la voie la plus rentable pour Google d'utiliser des cybercars.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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