{"id":554,"date":"2010-10-14T11:35:31","date_gmt":"2010-10-14T11:35:31","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=554"},"modified":"2015-07-21T16:37:36","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:36","slug":"desertification-medicale-et-maison-de-sante-des-synergies-avec-les-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/10\/desertification-medicale-et-maison-de-sante-des-synergies-avec-les-transports.html","title":{"rendered":"D\u00e9sertification m\u00e9dicale et maison de sant\u00e9, des synergies avec les transports ?"},"content":{"rendered":"

Aujourd'hui, une dizaine de r\u00e9gions fran\u00e7aises se caract\u00e9risent par une faible densit\u00e9 m\u00e9dicale. La situation devrait s'aggraver car, d'une part, de nombreux g\u00e9n\u00e9ralistes vont partir en retraite dans les prochaines ann\u00e9es et, d'autre part, seul un \u00e9tudiant en m\u00e9decine sur dix compte ouvrir un cabinet.<\/p>\n

Il est int\u00e9ressant de noter certaines analogies aux secteurs des mobilit\u00e9s dans les zones peu denses. Tout d\u2019abord, moins d\u2019offres de soin conduiront \u00e0 plus de d\u00e9placements pour y acc\u00e9der. Mais nous pouvons \u00e9galement trouver dans cette approche et la mise en \u0153uvre coordonn\u00e9e de maison de la sant\u00e9, des pistes de r\u00e9flexion pour d\u00e9velopper dans ces m\u00eames lieux des maisons de la mobilit\u00e9<\/strong>. D\u2019un cot\u00e9, la difficult\u00e9 \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer des effets de masse permettant de justifier et d\u2019amortir des investissements, de l\u2019autre, l\u2019apport des Technologies de l\u2019information (TIC) qui permet de faciliter les \u00e9changes avec des sp\u00e9cialistes, d\u2019acc\u00e9der \u00e0 des moyens et des informations d\u00e9localis\u00e9es. Des menaces et des opportunit\u00e9s. Et si les maisons de sant\u00e9 permettaient de penser \u00e9galement des maisons de la mobilit\u00e9 ?<\/p>\n

La gazette des communes aborde dans son num\u00e9ro d\u2019ao\u00fbt 2010<\/a><\/strong> ce sujet. D\u00e9sertification m\u00e9dicale, les maisons de sant\u00e9 sont appel\u00e9es \u00e0 la rescousse.  Attach\u00e9s \u00e0 r\u00e9pondre aux enjeux futurs qui se posent \u00e0 notre syst\u00e8me de sant\u00e9, les Ministres charg\u00e9 de la sant\u00e9, des secr\u00e9tariats d\u2019Etat \u00e0 la politique de la ville ainsi qu\u2019\u00e0 l\u2019am\u00e9nagement du territoire ont mis en place une mission portant sur \u00ab le d\u00e9veloppement des maisons et p\u00f4les de sant\u00e9 \u00bb<\/strong>. R\u00e9affirmant leur volont\u00e9 de d\u00e9velopper de nouvelles structures de regroupement pluri professionnel, ils demandent d\u2019en identifier les obstacles ainsi que les facteurs de r\u00e9ussite et sont en attente de propositions de nature \u00e0 soutenir leur d\u00e9ploiement. Le rapport r\u00e9cent \u00ab le bilan des maisons et des p\u00f4les de sant\u00e9 et les propositions pour leur d\u00e9ploiement \u00bb<\/a> <\/strong>pr\u00e9sente les conclusions et recommandations. <\/p>\n

<\/p>\n

1. Identifier un cadre pour les exercices pluri professionnels<\/strong><\/p>\n

Afin de valoriser les efforts des professionnels s\u2019engageant dans des mod\u00e8les int\u00e9gr\u00e9s d\u2019exercice en un lieu unique, la cr\u00e9ation d\u2019une marque collective \u00ab maisons de sant\u00e9 \u00bb <\/em><\/strong>est pr\u00e9conis\u00e9e. Cette marque ouverte aux centres de sant\u00e9 qui le d\u00e9sirent, est octroy\u00e9e sous deux conditions : respect d\u2019un cahier des charges national et projet de sant\u00e9 valid\u00e9 par l\u2019ARS de la r\u00e9gion concern\u00e9e. Le cahier des charges national introduit des crit\u00e8res obligatoires <\/em><\/strong>qui reposent sur l\u2019unit\u00e9 de lieu g\u00e9ographique et fonctionnelle et l\u2019existence d\u2019un projet de sant\u00e9 et d\u2019un projet professionnel. La mission a estim\u00e9 que ce cahier des charges ne devait pas s\u2019appliquer, dans un premier temps, aux p\u00f4les de sant\u00e9, afin de respecter la d\u00e9marche par \u00e9tapes qu\u2019ils sous tendent.<\/p>\n

2. Adopter un nouveau cadre juridique<\/strong><\/p>\n

Le d\u00e9veloppement de ces mod\u00e8les exige leur s\u00e9curisation juridique et financi\u00e8re. Cette pr\u00e9conisation induit la cr\u00e9ation d\u2019un statut juridique sp\u00e9cifique. <\/em><\/strong>Celui-ci devrait \u00eatre positionn\u00e9 dans un cadre non lucratif, coh\u00e9rent avec les missions de sant\u00e9 publique attendues, autorisant la perception de subventions et leur souple r\u00e9partition entre professionnels et devrait permettre de conforter conjointement esprit d\u2019initiative et leadership professionnel [\u2026]<\/p>\n

3. Promouvoir de nouveaux modes de financement<\/strong><\/p>\n

L\u2019\u00e9volution des missions et des pratiques ne pourra avoir lieu que si elle s\u2019accompagne d\u2019une \u00e9volution conjointe du mode de r\u00e9mun\u00e9ration des professionnels. L\u2019exp\u00e9rimentation actuelle constitue des pr\u00e9mices, mis en oeuvre de fa\u00e7on trop lente et trop lourde. [\u2026] Consciente que le d\u00e9veloppement de ces nouvelles structures demande des incitations financi\u00e8res sp\u00e9cifiques en termes d\u2019aide au d\u00e9marrage, de mise en place de syst\u00e8me d\u2019information ou de soutien \u00e0 l\u2019investissement, la mission pr\u00e9conise la cr\u00e9ation d\u2019un fond national p\u00e9renne<\/em><\/strong>, abond\u00e9 \u00e0 partir d\u2019enveloppes existantes.<\/p>\n

4. Accompagner les professionnels<\/strong><\/p>\n

[24] Les nouvelles formes d\u2019exercice ont \u00e9t\u00e9 port\u00e9es jusque l\u00e0 par des professionnels de sant\u00e9 charismatiques dont il faut saluer la motivation et l\u2019engagement. Il s\u2019agit maintenant de passer \u00e0 une nouvelle \u00e8re pour assurer soutien et accompagnement \u00e0 l\u2019ensemble des professionnels voulant s\u2019engager dans cette voie. En ce sens, la mission pr\u00e9conise la cr\u00e9ation d\u2019une mission d\u2019appui au niveau national<\/em><\/strong>, plac\u00e9e au niveau du conseil national des ARS. Elle remplit des missions de conseil strat\u00e9gique et politique, ainsi que d\u2019animation d\u2019un r\u00e9seau r\u00e9gional. Il convient en effet d\u2019assurer \u00e9galement un soutien de proximit\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 la mise en place d\u2019un guichet et caisse unique au niveau r\u00e9gional<\/em><\/strong>, facilitant l\u2019\u00e9mergence et l\u2019accompagnement de projets ainsi que la coordination des  financements. Le d\u00e9ploiement de syst\u00e8mes d\u2019information partag\u00e9e <\/em><\/strong>devient une priorit\u00e9 pour instaurer des modes d\u2019exercice coop\u00e9ratif et assurer une coordination r\u00e9elle des prises en charge. Pour assurer une standardisation du recueil de donn\u00e9es, un cahier des charges devrait \u00eatre \u00e9labor\u00e9 nationalement en lien avec l\u2019ASIP.<\/p>\n

5. S\u2019inscrire dans une logique d\u2019engagements r\u00e9ciproques entre autorit\u00e9s publiques et professionnels de sant\u00e9<\/strong><\/p>\n

L\u2019\u00e9volution du dispositif de premier recours exige un engagement et un soutien forts des pouvoirs publics en direction des professionnels de sant\u00e9. Cet engagement doit \u00eatre mutuel, contractualis\u00e9 entre professionnels et autorit\u00e9s publiques comme le pr\u00e9voit la loi HPST.<\/p>\n

6. R\u00e9pondre aux attentes<\/strong><\/p>\n

Si les formes d\u2019exercice pluri professionnel ne peuvent \u00eatre \u00e0 elles seules un outil de r\u00e9gulation de l\u2019in\u00e9gale r\u00e9partition territoriale des professionnels de sant\u00e9 de premier recours, tout doit \u00eatre fait pour que, gr\u00e2ce \u00e0 leur capacit\u00e9 d\u2019attractivit\u00e9, elles contribuent \u00e0 r\u00e9pondre aux attentes. C\u2019est pourquoi des mesures sont pr\u00e9conis\u00e9es, pr\u00f4nant facilitation et incitations sp\u00e9cifiques dans le cadre de la \u00ab dynamique espoir banlieue \u00bb ainsi que dans le monde rural<\/em><\/strong>. Il convient de lancer un appel \u00e0 projet sp\u00e9cifique et de rechercher, autant que possible, une mutualisation entre services, qu\u2019ils soient sanitaires ou sociaux.<\/p>\n

7. Identifier ces structures comme des lieux de formation pluri professionnelle privil\u00e9gi\u00e9s<\/strong><\/p>\n

La mission souhaite conclure son rapport en alertant les pouvoirs publics et l\u2019universit\u00e9 sur l\u2019importance \u00e0 donner \u00e0 la formation et \u00e0 la recherche. <\/em><\/strong>Les enjeux actuels qui se posent concernant l\u2019\u00e9volution du dispositif de premier recours ne pourront \u00eatre atteints que si les professionnels de sant\u00e9, qu\u2019ils soient m\u00e9decins ou param\u00e9dicaux, connaissent ces exercices coop\u00e9ratifs, et ont pu, au cours de leur cursus, se confronter \u00e0 leurs pratique
\ns.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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