{"id":553,"date":"2010-10-14T16:18:51","date_gmt":"2010-10-14T16:18:51","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=553"},"modified":"2017-11-02T16:38:33","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:33","slug":"metanote-tdf-n8-les-ports-le-fret-et-le-transport-de-marchandises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/10\/metanote-tdf-n8-les-ports-le-fret-et-le-transport-de-marchandises.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF N\u00b08 – Les ports, le fret et le transport de marchandises"},"content":{"rendered":"

Jamais un sujet de fond n\u2019avait pr\u00e9sent\u00e9 \u00e9galement autant \u00ab d\u2019apparitions visibles\u00bb ou signaux faibles ces derniers jours. Gr\u00e8ves dans les ports, r\u00e9ponse des acteurs \u00e9conomiques<\/a><\/strong>\u2026<\/p>\n

\"Grutier\"<\/a> 
Le transport de marchandises vers le consommateur final est en croissance dans les pays de l\u2019OCDE, alors que celui des personnes est plut\u00f4t stable voire en baisse. Les syst\u00e8mes logistiques complexes mis en \u0153uvre au niveau mondial pour acheminer les produits conduisent \u00e0 des \u00e9missions de CO2 et consommations d\u2019\u00e9nergies essentiellement fossiles, mais \u00e9galement d\u2019espaces et d\u2019infrastructures publiques et priv\u00e9es. Demain encore plus qu\u2019aujourd\u2019hui, la performance environnementale et \u00e9nerg\u00e9tique des entreprises et des produits livr\u00e9s deviendra centrale. Conna\u00eetre, afficher et am\u00e9liorer en permanence ces bilans environnementaux ne sera plus l\u2019exception ou un acte pr\u00e9curseur, ce sera la norme. Dans ce cadre, quels r\u00f4les vont jouer les infrastructures majeures comme les ports, les hubs ou l\u2019hinterland ? Quand ils seront d\u00e9cisifs pour l\u2019acte d\u2019achat, qui pilotera les indicateurs de performances environnementaux ?<\/p>\n

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Dans le syst\u00e8me largement d\u00e9fini pr\u00e9c\u00e9dement (voir notamment les M\u00e9taNotes N\u00b00<\/a><\/strong> et N\u00b01<\/a><\/strong>) comprenant V\u00e9hicule \u2013 Energie \u2013 Infrastructure et Information, le transport de marchandises combine plusieurs solutions mais majoritairement (en masse) \u00ab Porte container \/ Port \/ Camion \/ Route \/ P\u00e9trole \u00bb. S\u2019int\u00e9resser au Transport de Marchandises, implique de consid\u00e9rer le commerce de biens et services, et ceci au niveau mondial. Bas\u00e9 sur le capitalisme, les \u00e9changes mondiaux vont se poursuivre sur ce mod\u00e8le dans les d\u00e9cennies \u00e0 venir.<\/p>\n

Facilit\u00e9 par les TIC, il est probable que, dans quelques ann\u00e9es, pour la plupart des produits quotidiens, un indicateur de \u00ab qualit\u00e9 environnementale et sociale \u00bb<\/a> <\/strong>global<\/em> va se d\u00e9velopper couplant {\u00e9missions polluantes, CO2, diversification \u00e9nerg\u00e9tique, production \u00ab bio \u00bb, utilisation de produits \u00ab refus\u00e9s \u00bb par la soci\u00e9t\u00e9 (paraben, huile de palme\u2026), condition sociale de production \u2026}. La normalisation-standardisation deviendra centrale. Ces indicateurs d\u00e9termineront l'int\u00e9gralit\u00e9 des choix des consommateurs directement ou indirectement. Ces indicateurs deviendront des enjeux majeurs<\/strong> pour les compagnies priv\u00e9es qui vendent, transportent, ach\u00e8tent des biens et produits finis ou interm\u00e9diaires.<\/p>\n

Les soci\u00e9t\u00e9s leaders trouveront l\u00e0 un moyen de creuser l\u2019\u00e9cart avec leurs concurrents, aux suiveurs de rattraper les premiers : utilisation des m\u00e9dias<\/strong> pour montrer que l\u2019indicateur annonc\u00e9 n\u2019est pas le \u00ab vrai \u00bb, que la norme choisie n\u2019est plus adapt\u00e9e, qu\u2019un nouveau polluant doit \u00eatre int\u00e9gr\u00e9…. L\u2019innovation sera \u00e9galement dans ce domaine tr\u00e8s productive et n\u00e9cessitera un suivi ind\u00e9pendant.<\/p>\n

Mais le commerce de biens et services pourrait poursuivre sa globalisation mondiale<\/strong> rendant la mise en \u0153uvre d\u2019indicateur d\u00e9licate (g\u00e9opolitique \u00e9nerg\u00e9tique \u00e9trang\u00e8re notamment) et complexe (n\u00e9cessit\u00e9 de ma\u00eetriser sciences de l\u2019ing\u00e9nieur, biologie, science sociale, m\u00e9decine\u2026 pour combiner des externalit\u00e9s d\u2019\u00e9missions polluantes, des r\u00e9ductions de biodiversit\u00e9, de la d\u00e9gradation de condition de travail\u2026). A l\u2019oppos\u00e9, et en m\u00eame temps, des courants de \u00ab consommation locale \u00bb pourraient \u00e9galement se d\u00e9velopper, pr\u00e9sentant d\u2019autres indicateurs plus favorables mais critiqu\u00e9s (autre m\u00e9thodologie, autre p\u00e9rim\u00e8tre\u2026), rendant plus difficile le choix des consommateurs.  Chaque citoyen sera \u00e9galement, de fa\u00e7on voulue ou pas, \u00e0 la fois \u00ab mondial et local \u00bb dans ces actes au quotidien.<\/p>\n

Devant la mise en connexion de la population mondiale, le commerce de biens et service \u00e9volue \u00e9galement. Un produit de niche pourra devenir un best seller, chacun pourra devenir ponctuellement acheteur\/vendeur, les solutions logistiques adapt\u00e9es \u00e0 cette multiplication des cas particuliers deviendront strat\u00e9giques, porteuses d\u2019innovation<\/strong>, mais \u00e9galement vraisemblablement n\u00e9faste en terme environnemental. Par exemple, les logistiques de retour (du consommateur vers le producteur, suite \u00e0 des commandes par internet non adapt\u00e9e) devront \u00eatre revues et optimis\u00e9es. Les entreprises devront \u00e9galement  innover en permanence pour montrer au consommateur que ses produits sont HQE, tra\u00e7ables et que ceci est v\u00e9rifiable partout – tout le temps. Cette transparence n\u00e9cessaire s\u2019\u00e9tendra \u00e0 toute l\u2019entreprise. Ceci impactera toute l\u2019organisation de l\u2019entreprise, n\u00e9cessitera des responsabilit\u00e9s transversales bien plus forte qu\u2019un responsable D\u00e9veloppement Durable. Une supervision globale sera \u00e9galement requise allant jusqu\u2019\u00e0 la r\u00e9mun\u00e9ration des salari\u00e9s, aux bonus des dirigeants, et conduisant \u00e0 un pilotage lors des conseils d\u2019administration.<\/p>\n

De l\u2019autre cot\u00e9, le consommateur sera de plus en plus inform\u00e9<\/strong>. Des entreprises \u00ab interm\u00e9diaires \u00bb<\/strong>, comme des ONG, des associations de consommateurs, ou des Agences d\u00e9velopperont des outils facilitateurs<\/em><\/strong> permettant au consommateur d\u2019acc\u00e9der \u00e0 toutes ces donn\u00e9es, de les compiler, de guider ces choix. Ce nouveau maillon sera soumis \u00e0 de fortes tensions m\u00e9diatiques. Dans une deuxi\u00e8me phase, ou en parall\u00e8le, ce travail de s\u00e9lection \u2013 recoupement \u2013 analyse pourra \u00eatre effectu\u00e9 en grande partie par des robots num\u00e9riques, sorte d\u2019intelligence \u00e9conomique personnalis\u00e9 automatis\u00e9 <\/strong>sans doute mat\u00e9rialis\u00e9 par notre futur robot domestique. Ces derniers scrutant les blogs, newsgroup, et autres informations effectueront pour le consommateur un travail de fond en continu adapt\u00e9 \u00e0 son besoin sp\u00e9cifique<\/strong> : recherche des meilleures promotions, analyse des performances environnementales annonc\u00e9es par les soci\u00e9t\u00e9s, recoupement d\u2019information, mise en \u00e9vidence d\u2019erreur de communication ou de probl\u00e8me sur certains produits. Les entreprises devront s\u2019y adapter, d\u00e9veloppant \u00e0 leur tour, pour les plus puissantes, des leurres ou des \u00ab contre-robots \u00bb.<\/p>\n

Pour garder leur avance d\u2019image environnementale, les entreprises \u00ab leader \u00bb<\/a><\/strong> devront innover en permanence sur les indicateurs (plus complet, sur toute la cha\u00eene, suivi en temps r\u00e9el\u2026), d\u00e9veloppant \u00e0 la fois :<\/p>\n