{"id":5504,"date":"2023-01-02T15:35:53","date_gmt":"2023-01-02T15:35:53","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5504"},"modified":"2023-01-02T15:35:53","modified_gmt":"2023-01-02T15:35:53","slug":"lautomobile-un-objet-connecte-comme-les-autres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2023\/01\/lautomobile-un-objet-connecte-comme-les-autres.html","title":{"rendered":"L’automobile, un objet connect\u00e9 comme les autres ?"},"content":{"rendered":"

Plusieurs notes ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crites sur l\u2019automobile et son futur, notamment celle sur l\u2019automobile foxconnis\u00e9e<\/a> (avant que Foxconn n\u2019annonce son d\u00e9veloppement dans le v\u00e9hicule \u00e9lectrique), une m\u00e9tanote sur l\u2019avenir de l\u2019automobile<\/a> ou encore l\u2019Art de la guerre<\/a>. Ce pr\u00e9sent article porte sur un \u00ab\u00a0d\u00e9tail\u00a0\u00bb de l\u2019automobile moderne\u00a0: sa connectivit\u00e9.<\/p>\n

Inimaginable qu\u2019elle ne le soit pas, connect\u00e9e. Forc\u00e9ment. Mais pourquoi faire\u00a0? et surtout pour qui\u00a0? En quoi la fa\u00e7on dont l\u2019automobile est \u00ab\u00a0connect\u00e9e\u00a0\u00bb est un puissant r\u00e9v\u00e9lateur de la vision du monde des constructeurs. Revenons d\u2019abord sur les 30 derni\u00e8res ann\u00e9es\u2026<\/p>\n

Apr\u00e8s un d\u00e9veloppement industriel pour \u00ab\u00a0remplir\u00a0\u00bb les pays d\u2019automobiles, les constructeurs et les p\u00e9troliers furent rappel\u00e9s par les \u00e9tats et les unions (USA, EU) en commen\u00e7ant par les polluants r\u00e9glement\u00e9s (CO, HC, NOx et PM) d\u2019un c\u00f4t\u00e9 et les teneurs en soufre, aromatiques (et autres compos\u00e9s) de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9. Puis vinrent les contraintes sur les \u00e9missions de GES. Les objectifs \u00e9taient simples\u00a0: r\u00e9duire les externalit\u00e9s n\u00e9gatives. Premi\u00e8re le\u00e7on\u00a0: les contraintes sont toujours en retard par rapport aux probl\u00e8mes. Elles sont construites \u00e0 partir des donn\u00e9es disponibles pour estimer les externalit\u00e9s n\u00e9gatives et tenter de les contenir.<\/p>\n

En parall\u00e8le, les \u00e9tats et unions apport\u00e8rent des centaines de millions d\u2019aides aux constructeurs pour d\u00e9polluer, am\u00e9liorer l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique des groupes motopropulseurs puis plus tard pour maintenir l\u2019activit\u00e9 dans les pays et ne pas d\u00e9localiser. Le deal \u00e9tait simple, il n\u2019a toujours pas chang\u00e9, malheureusement. D\u00e9but 2000, le num\u00e9rique, m\u00eame s\u2019il commen\u00e7ait \u00e0 se plateformiser, n\u2019avait pas g\u00e9n\u00e9r\u00e9 d\u2019entreprises technologiques dans l\u2019automobile. Les constructeurs au niveau mondial se livrent une bataille pr\u00e9cis\u00e9ment d\u00e9taill\u00e9e dans le dilemme de l\u2019innovateur<\/a> en sur-chargeant le produit de fonctions et caract\u00e9ristiques dont le march\u00e9 n\u2019a pas r\u00e9ellement besoin, dans le seul but de pouvoir se diff\u00e9rencier les uns des autres. En cons\u00e9quence, ils choisissent<\/strong> de produire et vendre principalement des SUV, lourds \u00e0 faible efficience \u00e9nerg\u00e9tique, en moyenne au prix d’un bon fromage \u00e0 23 \u20ac\/kg. D\u00e8s les ann\u00e9es 1980, l\u2019ADEME (AFME) finan\u00e7ait des programmes de v\u00e9hicule \u00e0 moins de 2 litres aux 100km. Ces v\u00e9hicules l\u00e9gers et efficients donneraient aujourd\u2019hui des r\u00e9sultats encore meilleurs en termes de consommation mais aussi de faibles prix de vente. Le potentiel technologique en mati\u00e8re d\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique a \u00e9t\u00e9 d\u00e9tourn\u00e9 pour g\u00e9n\u00e9rer de la masse \u00ab marchande \u00bb et augmenter le profit. Deuxi\u00e8me le\u00e7on : les aides publiques sont facilement transform\u00e9es pour servir un int\u00e9r\u00eat contraire. En cons\u00e9quence, elles devraient \u00eatre conditionn\u00e9es \u00e0 des r\u00e9ductions d\u2019externalit\u00e9s n\u00e9gatives r\u00e9ellement<\/strong> observ\u00e9es en usage r\u00e9el dans le march\u00e9.<\/p>\n

L\u2019\u00e9lectronique et les calculateurs \u00e9quipent les v\u00e9hicules depuis des d\u00e9cennies avec de nombreux avantages. La connectivit\u00e9, quant \u00e0 elle, est r\u00e9cente. Elle proc\u00e8de d\u2019une logique compl\u00e8tement diff\u00e9rente. S\u2019appuyant sur des infrastructures num\u00e9riques mondiales, les objets connect\u00e9s communiquent leur \u00e9tat et des donn\u00e9es pour g\u00e9n\u00e9rer des informations ou des services. Un des objets inspirants en la mati\u00e8re est la trottinette \u00e9lectrique en libre-service. Sa connectivit\u00e9 permet de d\u00e9bloquer le v\u00e9hicule, facturer son utilisation et, plus int\u00e9ressant, interdire un stationnement en poursuivant la facturation ou encore limiter sa vitesse maximale en fonction de son positionnement. L\u2019automobile, elle, n\u2019a toujours r\u00e9ussi \u00e0 tirer profit du num\u00e9rique. Le conducteur pr\u00e9f\u00e8re bien souvent l\u2019\u00e9cran du smartphone que l\u2019on \u00ab\u00a0projette\u00a0\u00bb dans le v\u00e9hicule, qui apporte et produit les donn\u00e9es.<\/p>\n

Pourquoi l\u2019automobile moderne, puisqu\u2019elle est connect\u00e9e, puisqu\u2019elle respecte les normes d\u2019\u00e9missions de polluants et de CO2, n\u2019exploite-t-elle pas depuis des ann\u00e9es les opportunit\u00e9s offertes par le num\u00e9rique et sa connectivit\u00e9\u00a0? Et bien tout simplement, parce que les constructeurs ont d\u00e9cid\u00e9 de ne pas s\u2019int\u00e9resser aux externalit\u00e9s n\u00e9gatives des produits qu\u2019ils commercialisent<\/strong>. Juste r\u00e9pondre aux normes, dont nous savons qu\u2019elles sont en \u00ab\u00a0retard\u00a0\u00bb, restent largement imparfaites (hybride rechargeable<\/a>) et falsifiables (Dieselgate). Ne surtout pas faire levier du num\u00e9rique pour r\u00e9duire les \u00e9missions r\u00e9elles de polluants ou de CO2, pour r\u00e9duire la vitesse maximale ou aider \u00e0 r\u00e9duire l\u2019accidentalit\u00e9, pour mieux g\u00e9rer les stationnements ou maximiser l\u2019usage de l\u2019espace public. Non la voiture connect\u00e9e c\u2019est d\u2019abord pour vendre \u00e0 la carte des fonctions install\u00e9es<\/a> mais que le consommateur devra activer, c\u2019est capturer une partie des donn\u00e9es g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par son activit\u00e9 \u00e0 bord de son v\u00e9hicule pour les vendre \u00e0 des tiers.<\/p>\n

Et pourtant, d\u00e8s maintenant, nous pourrions avoir des v\u00e9hicules qui tirent profit du potentiel de la connectivit\u00e9 pour mieux connaitre et r\u00e9duire les externalit\u00e9s n\u00e9gatives. Nous pourrions avoir des v\u00e9hicules dont la vitesse maximale est automatiquement limit\u00e9e en fonction de la position, de la voirie, de la m\u00e9t\u00e9o, des horaires et du trafic. Nous pourrions avoir des v\u00e9hicules qui ne peuvent pas stationner n\u2019importe o\u00f9, en avertissant puis en facturant imm\u00e9diatement. Nous pourrions avoir des v\u00e9hicules dont une partie des taxes kilom\u00e9triques, aujourd\u2019hui int\u00e9gr\u00e9e au carburant, pourrait \u00eatre calcul\u00e9e et factur\u00e9e en fonction de la conduite r\u00e9elle, des horaires, du trafic, ou de l’historique ouvrant de nouvelles options aux Zones \u00e0 Faibles Emissions. Nous pourrions avoir des v\u00e9hicules dont les conducteurs d\u00e9cident de contribuer \u00e0 des projets d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral en open data : cartes, trafic temps r\u00e9el, etc. Nous pourrions avoir des v\u00e9hicules qui auto-produisent en temps r\u00e9el leurs externalit\u00e9s n\u00e9gatives, les comparent aux moyennes. Nous pourrions avoir un espace num\u00e9rique s\u00e9curis\u00e9 individuel avec toutes ses donn\u00e9es ind\u00e9pendamment du constructeur, comme Mon Espace Sant\u00e9.<\/p>\n

Les 30 derni\u00e8res ann\u00e9es nous indiquent que, de tout cela, il n\u2019y aura rien. Sauf si des (nouveaux) constructeurs automobiles d\u00e9cidaient de s’int\u00e9resser aux externalit\u00e9s de leur produit pour en faire une proposition de valeur diff\u00e9renciante.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Plusieurs notes ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crites sur l\u2019automobile et son futur, notamment celle sur l\u2019automobile foxconnis\u00e9e…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":5505,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[268],"tags":[289,290],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5504"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5504"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5504\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5508,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5504\/revisions\/5508"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5505"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5504"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5504"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5504"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}