{"id":55,"date":"2014-07-08T11:56:29","date_gmt":"2014-07-08T11:56:29","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=55"},"modified":"2017-11-02T16:43:27","modified_gmt":"2017-11-02T16:43:27","slug":"quelques-propositions-pour-une-politique-de-mobilite-par-vehicules-autonomes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/quelques-propositions-pour-une-politique-de-mobilite-par-vehicules-autonomes.html","title":{"rendered":"Quelques propositions pour une politique de transport par v\u00e9hicules autonomes"},"content":{"rendered":"

Cet article est r\u00e9dig\u00e9 par Bertrand Duflos<\/a>.<\/strong>
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La pr\u00e9sentation par Google, en mai, de ses prototypes de voitures totalement autonomes (sans conducteur) a confirm\u00e9 les progr\u00e8s de Google qui se pr\u00e9pare manifestement \u00e0 lancer prochainement<\/em> une offre de transport par v\u00e9hicules autonomes (lire \u00e9galement la M\u00e9taNote N\u00b020, La Chim\u00e8re<\/strong><\/a>).<\/p>\n

\"8-google-driverless-car-280\"<\/a><\/p>\n

Que pouvons-nous faire de ce c\u00f4t\u00e9-ci de l'Atlantique ?<\/p>\n

La diff\u00e9rence entre les acteurs europ\u00e9ens et Google : l'industrialisation <\/strong>
Gr\u00e2ce aux sommes importantes consacr\u00e9es, notamment en recherche publique, depuis plus d'une dizaine d'ann\u00e9es sur l'automatisation de la conduite, il n'y a peut-\u00eatre pas de retard technique de l'Europe sur ce que fait Google, ou peut-\u00eatre pas un retard significatif.
L\u00e0 o\u00f9 il y a du retard, c'est en termes d'industrialisation : Depuis plusieurs ann\u00e9es, Google d\u00e9veloppe sa solution technique, en couvrant de mani\u00e8re de plus en plus compl\u00e8te les diff\u00e9rents aspects de l'automatisation de la conduite. Google teste sa solution jour apr\u00e8s jour sur route depuis 2012.
Certes une grande partie des centaines de milliers de km de test de voitures autonomes annonc\u00e9s par Google ont \u00e9t\u00e9 faits sur autoroute, mais… l'exp\u00e9rience concr\u00e8te acquise par Google est ind\u00e9niable.<\/p>\n

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Du c\u00f4t\u00e9 europ\u00e9en, des fonctions d'assistance \u00e0 la conduite commencent \u00e0 appara\u00eetre sur des v\u00e9hicules, notamment Mercedes : mais g\u00e9n\u00e9ralement, l'automatisation de la conduite n'est que partielle et limit\u00e9e \u00e0 certaines fonctions d'assistance au conducteur (ADAS), et\/ou \u00e0 un segment de conduite sp\u00e9cifique, par exemple la conduite sur autoroute, ou le stationnement, etc.
Par ailleurs, les d\u00e9monstrations faites par des industriels ne peuvent cacher le fait que ces technologies sont souvent loin d'avoir \u00e9t\u00e9 r\u00e9ellement valid\u00e9es sur route.<\/p>\n

Enfin, les d\u00e9veloppements effectu\u00e9s en Europe sont conduits de mani\u00e8re dispers\u00e9e, les diff\u00e9rentes fonctions d'assistance \u00e0 la conduite aujourd'hui propos\u00e9es sur des v\u00e9hicules \u00e9tant des solutions propri\u00e9taires. Nous sommes donc aujourd'hui probablement loin du niveau d'industrialisation atteint par la technologie Google.<\/p>\n

La cause principale de cette diff\u00e9rence est le cadre r\u00e9glementaire <\/strong>
Alors que la recherche fran\u00e7aise et europ\u00e9enne a \u00e9t\u00e9 depuis longtemps en pointe sur l'automatisation de la conduite, r\u00e9aliser des tests a depuis toujours \u00e9t\u00e9 extr\u00eamement difficile. Le pire, c'est que cela reste encore aujourd'hui tout aussi ardu, le cadre r\u00e9glementaire n'ayant pas \u00e9volu\u00e9 au rythme n\u00e9cessaire. <\/p>\n

Le cas de la soci\u00e9t\u00e9 Induct<\/strong><\/a> montre les cons\u00e9quences de cette situation : une technologie de premier plan, issue notamment des travaux des laboratoires de R&D publique fran\u00e7ais. Un excellent produit – la navette autonome Navia, parfaitement positionn\u00e9e pour r\u00e9pondre \u00e0 de vrais probl\u00e8mes, lourds, de notre soci\u00e9t\u00e9. Aucun march\u00e9 en Europe, en raison d'un cadre r\u00e9glementaire aujourd'hui inadapt\u00e9. Et par suite, pour cette PME fran\u00e7aise, des difficult\u00e9s financi\u00e8res et l'arr\u00eat de l'activit\u00e9 en mars… (Activit\u00e9s aujourd'hui reprises par la soci\u00e9t\u00e9 Navya).<\/p>\n

Le texte le plus bloquant quant au d\u00e9veloppement de v\u00e9hicules autonomes est la convention de Vienne<\/em> qui, en imposant la pr\u00e9sence et la responsabilit\u00e9 du conducteur dans les v\u00e9hicules, interdit de facto une pleine automatisation de la conduite (lire un autre article sur ce sujet : Innovation, Seniors, Pollution et le cybercar<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Cette convention est en cours d'am\u00e9nagement, mais l'am\u00e9nagement envisag\u00e9 est insuffisant. La r\u00e9f\u00e9rence au conducteur doit tomber. Et plus vite cette convention sera ainsi am\u00e9nag\u00e9e, plus vite l'offre industrielle et de services fran\u00e7aise pourra s'installer sur les nouveaux et immenses march\u00e9s du transport par v\u00e9hicules autonomes.
Naturellement, la modification de la convention de Vienne n'est pas le seul changement \u00e0 apporter \u00e0 la r\u00e9glementation. Il faut \u00e9galement agir aussi sur les m\u00e9thodes de certification.
L'approche retenue doit ouvrir le cadre r\u00e9glementaire tout en permettant la suspension des autorisations en cas de probl\u00e8mes, pour responsabiliser les acteurs industriels. Elle doit permettre \u00e0 court terme une massification des tests, sans commune mesure avec ce qui est pr\u00e9vu par les projets pilotes actuels, comme par exemple
CityMobil2<\/strong><\/a>. <\/p>\n

La France doit soutenir ses grands acteurs du transport public de voyageurs pour lancer une offre de mobilit\u00e9 par v\u00e9hicules autonomes <\/strong><\/p>\n

En mati\u00e8re de transport par v\u00e9hicule autonome, nous avons des atouts essentiels pour r\u00e9ussir.
1.<\/strong> Ce n'est peut-\u00eatre pas demain que l'on pourra faire circuler des taxis automatiques, m\u00eame basse vitesse (quoique…). Dans ces conditions, l'offre de masse qui sera peut-\u00eatre lanc\u00e9e en premier ne sera peut-\u00eatre pas les taxis automatiques qui semblent envisag\u00e9s par Google. Ce seront peut-\u00eatre plut\u00f4t des 'navettes du dernier kilom\u00e8tre' (type Navia, Vipa, Robosoft), organis\u00e9es comme des minilignes de bus pour acheminer des voyageurs vers des lignes de trains ou de bus rapides.<\/p>\n

2.<\/strong> M\u00eame \u00e0 tr\u00e8s basse vitesse (< 25 km\/h), une offre de navettes du dernier kilom\u00e8tre pr\u00e9sente un int\u00e9r\u00eat consid\u00e9rable pour le public. Et \u00e0 ces vitesses, le niveau de s\u00e9curit\u00e9 atteint par les navettes cit\u00e9es pr\u00e9c\u00e9demment est peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 acceptable.Il faut aller vite en profitant des  technologies remarquables d\u00e9velopp\u00e9es en France.<\/p>\n

3.<\/strong> Qu'il s'agisse de taxis automatiques ou de navettes du dernier kilom\u00e8tre, l'offre sera faite par un op\u00e9rateur de flotte. Qui est \u00e0 m\u00eame d'op\u00e9rer des flottes de v\u00e9hicules automatiques, dans un certain nombre de villes ? Google semble mal plac\u00e9. Uber est mieux plac\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 sa pr\u00e9sence dans de tr\u00e8s nombreuses villes ; mais pr\u00e9cis\u00e9ment, Uber n'est pas exploitant de flottes de v\u00e9hicules. Uber n'est pas aujourd'hui confront\u00e9 \u00e0 l'achat ou \u00e0 la maintenance de v\u00e9hicules.<\/p>\n

Les acteurs inversement qui connaissent cette probl\u00e9matique, ce sont les op\u00e9rateurs de transport public de voy
\nageurs. Et nous avons aujourd'hui en France de magnifiques soci\u00e9t\u00e9s dans ce domaine: Keolis, Transdev, la SNCF, la RATP, et un outsider Bollor\u00e9.<\/p>\n

Dans ces conditions, la politique gagnante pour la France consiste \u00e0 modifier tr\u00e8s rapidement le cadre r\u00e9glementaire pour autoriser les navettes du dernier kilom\u00e8tre, \u00e0 stimuler les grands acteurs du transport public pour qu'ils envahissent tr\u00e8s rapidement ce cr\u00e9neau \u00e0 l'\u00e9chelle mondiale, et enfin \u00e0 f\u00e9d\u00e9rer les acteurs fran\u00e7ais autour d'une solution technique unique (notamment, RT-Maps), pour que les constructeurs automobiles et \u00e9quipementiers fran\u00e7ais deviennent les fournisseurs pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s des op\u00e9rateurs de transport exploitant des flottes de v\u00e9hicules autonomes.<\/strong><\/p>\n

Ces op\u00e9rateurs de transport seront demain les donneurs d'ordre pour ces nouveaux services de transport. Pour eux, la clef du succ\u00e8s sera peut-\u00eatre de r\u00e9ussir \u00e0 \u00e9tablir une relation directe avec le public, sans avoir \u00e0 passer par une app ou une interface tierce.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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