{"id":5477,"date":"2021-12-17T18:54:13","date_gmt":"2021-12-17T18:54:13","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5477"},"modified":"2021-12-17T19:05:54","modified_gmt":"2021-12-17T19:05:54","slug":"hic-sunt-dracones","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2021\/12\/hic-sunt-dracones.html","title":{"rendered":"Hic sunt dracones"},"content":{"rendered":"
Philippe M\u00e9da<\/a>\u00a0commence toujours ses formations sur l\u2019innovation par cette image\u2026<\/p>\n Au del\u00e0 des territoires et des oc\u00e9ans d\u00e9j\u00e0 explor\u00e9s, les cartes indiquaient Hic sunt dracones<\/strong>, \u201cIci sont des dragons\u201d. Il nous semble essentiel d\u2019aller explorer ces zones inconnues, d\u2019aller \u00e0 la rencontre des dragons, de prendre des risques pour changer de mobilit\u00e9s, de changer de v\u00e9hicules et d\u2019inventer de nouvelles industries ni plus ni moins.<\/p>\n Si vous pensez qu\u2019il suffit de robotiser ou d\u2019\u00e9lectrifier l\u2019automobile telle que nous la connaissons, vous pouvez arr\u00eater votre lecture et reprendre une activit\u00e9 normale. Si au contraire, vous pensez que vos comp\u00e9tences en m\u00e9canique, design, \u00e9lectronique, production additive ou composites ne sont pas utilis\u00e9es pour faire les bons produits, alors vous \u00eates au bon endroit \ud83d\ude42<\/p>\n En 1714, sous la pression de la marine marchande anglaise et d\u2019Isaac Newton, 20 000 livres sont offerts \u00e0 celui qui r\u00e9ussira \u00e0 mesurer la longitude \u00e0 30 miles pr\u00e8s. Les meilleurs horlogers se livrent alors une course. Il s\u2019agit en fait d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 des ressorts en utilisant tous les savoirs dans les domaines des mat\u00e9riaux et de la m\u00e9tallurgie pour qu\u2019\u00e0 bord des bateaux, l\u2019horloge ne d\u00e9rive plus en fonction de la temp\u00e9rature et de l\u2019humidit\u00e9. C\u2019est John Harrisson, un horloger \u00e9cossais (autodictate) qui r\u00e9ussira le premier en y travaillant plusieurs ann\u00e9es. P.Le Roy, horloger fran\u00e7ais, l\u2019am\u00e9liore et ce sont 900 mod\u00e8les qui sont fabriqu\u00e9s et distribu\u00e9s. Ainsi \u00e9quip\u00e9e, la marine marchande anglaise d\u00e9veloppe son emprise \u00e0 travers le monde, triple son commerce ext\u00e9rieur dans les 20 ans qui suivent (source\u00a0article de blog<\/a>).<\/p>\n En 2004, le DARPA lance un\u00a0challenge sur la voiture autonome<\/a>. Les r\u00e8gles sont simples avec 1 M$ si votre v\u00e9hicule :<\/p>\n St\u00e9phane Schultz\u00a0d\u00e9crypte<\/a>\u00a0l\u2019int\u00e9r\u00eat de ce challenge : \u201cMais que sont venus faire des entrepreneurs talentueux et des universitaires brillants dans cette gal\u00e8re ? Apprendre. Apprendre en faisant, en testant et se confrontant le plus t\u00f4t possible au r\u00e9el. Plut\u00f4t que de valider des hypoth\u00e8ses th\u00e9oriques dans leurs laboratoires, ils choisirent de mettre un v\u00e9hicule sur la route au plus vite [\u2026] Le mouvement est lanc\u00e9. En 3 ans et autant de challenges, la DARPA a mis le pied \u00e0 l\u2019\u00e9trier \u00e0 l\u2019une des plus fantastiques communaut\u00e9s d\u2019inventeurs depuis la conqu\u00eate spatiale, avec 1000 fois moins de moyens.\u201d<\/p>\n Il s\u2019agit d\u2019abord de faire \u00e9merger, f\u00e9d\u00e9rer et muscler une large communaut\u00e9 de personnes et de raccourcir le temps d\u2019acquisition des retours du march\u00e9<\/p><\/blockquote>\n <\/p>\n \u201cLorsque vous explorez un domaine r\u00e9ellement nouveau, la comp\u00e9tition est toxique. La collaboration doit \u00eatre la r\u00e8gle\u201d rappelle St\u00e9phane. En cons\u00e9quence, il faut :<\/p>\n Nous reprenons cette m\u00e9thode du Challenge pour l\u2019appliquer sur un nouveau d\u00e9fi : cr\u00e9er une nouvelle fili\u00e8re industrielle, une collection d\u2019objets roulants efficients, l\u00e9gers, simples, adaptables, etc. Nous allons cr\u00e9er les meilleures conditions pour donner un avantage aux \u00e9quipes candidates, pour cr\u00e9er un\u00a0potentiel de situation<\/a>\u00a0et viser une rupture !<\/p>\n Au lieu de faire des choix \u00e0 priori, de s\u2019obliger \u00e0 choisir un seul chemin et faire l\u2019hypoth\u00e8se que les acteurs aujourd\u2019hui en place sont les mieux plac\u00e9s pour conduire les changements, il est propos\u00e9 ici une\u00a0m\u00e9thode<\/a>\u00a0qui vise \u00e0 explorer\u00a0un maximum de sc\u00e9nario sous contraintes en partageant un maximum de livrables<\/strong>.<\/p>\n Vous avez voulu des voitures voitures, vous aurez des v\u00e9los \u00e9lectriques. Derri\u00e8re cette boutade, l\u2019\u00e9lectrification de la mobilit\u00e9 se r\u00e9alise principalement en volume \u201cpar le bas\u201d sur les v\u00e9los et plus largement les micromobilit\u00e9s. Toutes les briques existent, produites de fa\u00e7on industrielle, principalement en Asie et il devient simple de se lancer dans la conception de nouveaux v\u00e9hicules, de cibler une niche. Cette dynamique ne va se r\u00e9duire, une multitude d\u2019objets roulants ne va pas cesser d\u2019apparaitre aux quatre coins du monde. Un des avantages de l\u2019\u00e9lectrification est sa capacit\u00e9 \u00e0 produire des\u00a0commodit\u00e9s et de interfaces standardis\u00e9es<\/a>. Est ce que l\u2019Europe va s\u2019en saisir pour, \u00e0 la fois, r\u00e9duire sa d\u00e9pendance \u00e0 l\u2019auto\/p\u00e9trole et cr\u00e9er de nouvelles industries ?<\/p>\n Dans le secteur de la logistique ou encore des mobilit\u00e9s, de nouveaux v\u00e9hicules interm\u00e9diaires se d\u00e9veloppent d\u00e9j\u00e0 et conduisent \u00e0 ajuster les flux logistiques. Certains apparaissent d\u00e9j\u00e0 avec des caract\u00e9ristiques essentielles : modulables, d\u00e9coupables avec des remorques, configurables, adaptables aux besoins locaux. Cette plasticit\u00e9 des v\u00e9hicules nous semble r\u00e9ellement in\u00e9dite, il faut m\u00eame l\u2019amplifier.<\/p>\n L\u2019ADEME a donc d\u00e9cid\u00e9 de lancer\u00a0l\u2019eXtr\u00eame D\u00e9fi<\/a>\u00a0sur 3 ann\u00e9es.<\/p><\/blockquote>\n L\u2019eXtr\u00eame D\u00e9fi est construit pour rassembler une large communaut\u00e9, pour qu\u2019elle se r\u00e9v\u00e8le \u00e0 elle-m\u00eame et se d\u00e9veloppe. En travaillant collectivement et en sortant d\u2019une logique pure de comp\u00e9tition, il s\u2019agit de cr\u00e9er une taille critique, de mutualiser des composants, des parties, des sous-ensembles, mais aussi de nouveaux m\u00e9tiers, outils et formations. Nous nous organisons pour faire d\u2019une multitude niche un march\u00e9 solvable.<\/p>\n Les \u00e9quipes candidates seront plac\u00e9es sous des contraintes pr\u00e9cises pour int\u00e9grer d\u00e8s la conception des boucles de mati\u00e8re et de composants en fin de vie, pour int\u00e9grer plusieurs vies des v\u00e9hicules et des composants, pour penser au mieux les cycles de montage, d\u00e9montage et de reconditionnement. Ces contraintes visent \u00e0 cr\u00e9er de nouvelles industries locales, complexes (complexus, ce qui est tiss\u00e9 ensemble), in-d\u00e9localisable, capables de monter, produire, d\u00e9monter, r\u00e9parer, faire \u00e9voluer les v\u00e9hicules au plus pr\u00e8s des besoins et des territoires.<\/p>\n Notre d\u00e9fi est alors de nous appuyer sur une biblioth\u00e8que mondiale de composants standardis\u00e9s, associ\u00e9e \u00e0 un minimum de pi\u00e8ces sp\u00e9cifiques et des moyens industriels territorialis\u00e9s pour produire, maintenir et g\u00e9rer de nouveaux v\u00e9hicules \u00e0 tr\u00e8s haute efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique et dur\u00e9e de vie infinie. La part de valeur va donc passer des composants, devenus des commodit\u00e9s, \u00e0 la gestion de flux complexes majoritairement territorialis\u00e9s en Europe adoss\u00e9s \u00e0 de nouveaux m\u00e9tiers, de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques et de nouvelles offres.<\/p>\n Enfin, l\u2019extr\u00eame D\u00e9fi vise \u00e9galement \u00e0 l\u00e9gitimer ces projets de v\u00e9hicules bizarres aupr\u00e8s des acteurs publics, des clusters et financeurs. Pour l\u2019ADEME, il s\u2019agit d\u2019un\u00a0nouveau mode d\u2019intervention<\/a>\u00a0et esp\u00e9rons pour d\u2019autres agences en France et en Europe. Ils pr\u00e9figurent le monde qui vient, tel que d\u00e9crit dans plusieurs\u00a0sc\u00e9narios 2050 de l\u2019ADEME<\/a>. N\u2019attendons pas 2050, inventons de nouveaux objets pour de nouvelles mobilit\u00e9s au quotidien.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Philippe M\u00e9da\u00a0commence toujours ses formations sur l\u2019innovation par cette image\u2026 Au del\u00e0 des territoires et…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":5478,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[268],"tags":[286,287,288],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5477"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5477"}],"version-history":[{"count":12,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5477\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5485,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5477\/revisions\/5485"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5478"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5477"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5477"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5477"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/i>Pourquoi un challenge ?<\/h1>\n
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<\/i>Cr\u00e9ons un nouveau cadre d\u2019action<\/h1>\n
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<\/i>Pensons l\u2019objet roulant au d\u00e9l\u00e0 de l\u2019objet roulant<\/h1>\n