{"id":5465,"date":"2021-09-12T15:07:16","date_gmt":"2021-09-12T15:07:16","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5465"},"modified":"2021-09-12T15:07:19","modified_gmt":"2021-09-12T15:07:19","slug":"mobilites-et-effets-de-reseaux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2021\/09\/mobilites-et-effets-de-reseaux.html","title":{"rendered":"Mobilit\u00e9s et effets de r\u00e9seaux"},"content":{"rendered":"\n

Cette vid\u00e9o (45′ avec des chapitres accessibles sous la vid\u00e9o) pr\u00e9sente les \u00e9volutions possibles du secteur des transports et mobilit\u00e9s. Elle se base sur une analyse historique des secteurs industriels, sur la compr\u00e9hension des m\u00e9canismes de cr\u00e9ation de valeur des plateformes num\u00e9riques et de leur capacit\u00e9 \u00e0 cr\u00e9er de puissants effets de r\u00e9seaux. L’hypoth\u00e8se centrale est de penser que les effets de r\u00e9seaux des acteurs \u00ab\u00a0num\u00e9riques\u00a0\u00bb dans la mobilit\u00e9 vont d\u00e9passer les effets de r\u00e9seaux historiques des acteurs \u00ab\u00a0fordistes\u00a0\u00bb. Cette \u00e9volution prend son origine dans plusieurs mouvements simultan\u00e9s : \u00e9lectrification et \u00ab\u00a0commoditisation<\/a>\u00a0\u00bb des composants v\u00e9hicules, mise en contraintes de l’automobile par les principales villes monde, d\u00e9placement du centre de gravit\u00e9 du march\u00e9 vers l’Asie, mont\u00e9e en valeur et en capacit\u00e9 d’actions des plateformes num\u00e9riques et des services de mobilit\u00e9s. Une des pistes est d’\u00e9tudier la mise en \u0153uvre d’effet de r\u00e9seaux pour l’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral (voir ce pr\u00e9c\u00e9dent article sur le sujet<\/a>).<\/p>\n\n\n\n

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