{"id":5459,"date":"2021-02-15T18:05:37","date_gmt":"2021-02-15T18:05:37","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5459"},"modified":"2021-02-15T18:05:39","modified_gmt":"2021-02-15T18:05:39","slug":"de-leffet-de-reseau-pour-linteret-general","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2021\/02\/de-leffet-de-reseau-pour-linteret-general.html","title":{"rendered":"De l’effet de r\u00e9seau pour l’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral ?"},"content":{"rendered":"\n

Les GAFA nous rappellent chaque jour l\u2019incroyable puissance des plateformes num\u00e9riques qu\u2019ils ont r\u00e9ussi \u00e0 \u00e9riger. Solides sur leurs fondamentaux, capables d\u2019explorer tr\u00e8s rapidement de nouveaux march\u00e9s, ces plateformes se caract\u00e9risent par des rendements croissants : plus il y a de personne, utilisateur et \u00e9ventuellement client sur la plateforme, plus la plateforme est performante \u2013 et plus la plateforme est performante, plus elle attire \u00e0 elle de nouveaux utilisateurs. Cette caract\u00e9ristique singuli\u00e8re des mondes num\u00e9riques provient notamment des effets de r\u00e9seaux.<\/p>\n\n\n\n

Les 4 \u00e9tapes d\u2019une plateforme num\u00e9rique r\u00e9ussie<\/h2>\n\n\n\n

Rappelons rapidement que les GAFA masquent les milliers de plateforme qui ont \u00e9chou\u00e9. Echou\u00e9 \u00e0 gravir les marches qui conduisent \u00e0 une plateforme mondiale. Ces marches sont les suivantes. Il faut d\u2019abord num\u00e9riser<\/strong> son entreprise, surtout sa relation client, ses flux internes et externes pour d\u00e9livrer sa valeur. Puis il faut d\u00e9sinterm\u00e9dier<\/strong> d\u2019\u00e9ventuels interm\u00e9diaires pour avoir une relation directe avec l\u2019utilisateur ou le client. S\u2019enclenche alors la phase critique, celle qui consiste \u00e0 cr\u00e9er des effets de r\u00e9seaux. D\u2019apr\u00e8s wikip\u00e9dia, l’effet de r\u00e9seau<\/strong><\/a> est le ph\u00e9nom\u00e8ne par lequel l\u2019utilit\u00e9 r\u00e9elle d’une technique, produit ou service d\u00e9pend de la quantit\u00e9 de ses utilisateurs, cela revient \u00e0 dire que la valeur du r\u00e9seau est proportionnelle au carr\u00e9 du nombre de clients. <\/p>\n\n\n\n

Pour les rares plateformes qui ont r\u00e9ussi \u00e0 cr\u00e9er des effets de r\u00e9seau, c\u2019est une course pour garantir le bon fonctionnement de l\u2019offre (serveur, flux, logistique, ressource humaine) avec un nombre d\u2019utilisateur qui peut avoir une croissance tr\u00e8s rapide. Celles qui y parviennent vont alors, par leur taille et leur caract\u00e9ristique, fermer le march\u00e9 en question et cr\u00e9er de facto un monopole. La derni\u00e8re \u00e9tape permet \u00e0 ces plateformes en croissance gr\u00e2ce aux effets de r\u00e9seaux d\u2019acc\u00e9der aux donn\u00e9es d\u2019usages<\/strong> d\u2019une grande quantit\u00e9 d\u2019utilisateurs, appel\u00e9 multitude par Colin-Verdier<\/a><\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Ces donn\u00e9es \u00e0 tr\u00e8s hautes valeurs ajout\u00e9es apportent des informations cl\u00e9s sur les besoins des utilisateurs, ce qui permet \u00e0 la plateforme de se d\u00e9velopper en apportant des fonctions et services utiles renfor\u00e7ant de nouveau l\u2019attractivit\u00e9 de la plateforme et l\u2019effet de r\u00e9seaux. <\/p>\n\n\n\n

Ce m\u00e9canisme en 4 \u00e9tapes n\u2019est pas nouveau, m\u00eame s\u2019il reste relativement m\u00e9connu. Dans un monde num\u00e9rique, comment construire des plateformes num\u00e9riques d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9rale avec des effets de r\u00e9seaux\u00a0? <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Effet de r\u00e9seau, mobilit\u00e9 et changement de pratique <\/h2>\n\n\n\n

Les pratiques de mobilit\u00e9 ne changent pas \u00e0 une vitesse suffisante pour \u00eatre compatibles avec nos objectifs d\u2019\u00e9missions de r\u00e9duction GES, de r\u00e9duction de pollution dans les pays d\u00e9velopp\u00e9s. Les probl\u00e8mes de mobilit\u00e9 ne seront pas r\u00e9solus uniquement par des solutions de mobilit\u00e9, avec des approches en silos. Ce sont les modes de vie, l\u2019organisation des entreprises et des territoires, les temporalit\u00e9s ou encore la gestion de l\u2019espace public qui sont \u00e0 d\u00e9-construire et r\u00e9-organiser. <\/p>\n\n\n\n

Pour cela, les organisations doivent \u00e9galement \u00e9voluer, donc les processus de d\u00e9cision, l\u2019allocation des budgets et des \u00e9nergies. Nous nous focalisons sur les cultures diff\u00e9rentes de ces organisations, pour les faire \u00e9voluer et ainsi am\u00e9liorer les synergies collaboratives. Les GAFA, NATU, BATX vont poursuivre leurs assauts dans le secteur et renforcer leur connexion \u00e0 la multitude avec des interm\u00e9diations de plus en plus dommageables pour les acteurs historiques et les collectivit\u00e9s. Malgr\u00e9 les annonces et les discours, les pratiques de mobilit\u00e9 n\u2019\u00e9voluent pas assez vite. <\/p>\n\n\n\n

Les effets des innovations<\/em> dans le domaine des Mobilit\u00e9s restent marginaux. A ce jour, seules les plateformes dominantes ont r\u00e9ussi \u00e0 cr\u00e9er de l\u2019effet de r\u00e9seau avec la multitude.<\/p>\n\n\n\n

Vers des plateformes d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral ?<\/h2>\n\n\n\n

Il s\u2019agit de proposer une s\u00e9rie d\u2019activit\u00e9s pour construire une plateforme d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral. La mobilit\u00e9 (lisez ici \u00e9galement immobilit\u00e9 et activit\u00e9) se caract\u00e9rise par un probl\u00e8me complexe (au sens d\u2019Edgar Morin<\/a><\/strong>) rassemblant une grande quantit\u00e9 d\u2019acteurs h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes (donc de cultures tr\u00e8s diff\u00e9rentes). <\/p>\n\n\n\n

Une premi\u00e8re<\/em> activit\u00e9 consiste \u00e0 aider les parties prenantes \u00e0 capitaliser<\/strong> les informations, \u00e0 les indexer, \u00e0 partager une ontologie neutre et commune pour classer et se comprendre. Une seconde<\/em> activit\u00e9 est de clarifier les d\u00e9fis<\/strong> communs que nous avons \u00e0 relever pour que chacun puisse s\u2019y positionner et \u00e9galement pour mettre en relation des acteurs ayant les m\u00eames d\u00e9fis \u00e0 r\u00e9soudre. La troisi\u00e8me<\/em> activit\u00e9 vise \u00e0 relier<\/strong> les projets, livrables, personnes, d\u00e9fis (via un wiki) pour que chacun puisse y naviguer, se positionner individuellement tout en percevant le paysage global (voir notamment le graph<\/a><\/strong> pour avoir une vue globale). Une quatri\u00e8me<\/em> activit\u00e9 consiste non pas \u00e0 favoriser la r\u00e9plication mais plut\u00f4t \u00e0 documenter et capitaliser notamment les \u00e9checs<\/strong> pour \u00e9viter de refaire les m\u00eames erreurs. Enfin, une cinqui\u00e8me<\/em> activit\u00e9, la plus complexe, permet d\u2019identifier et produire de nouvelles ressources<\/strong> utiles<\/strong> aux parties prenantes et non comp\u00e9titives<\/strong> (les communs). <\/p>\n\n\n\n

Nous retrouvons l\u00e0 les 5 activit\u00e9s de la Fabrique des Mobilit\u00e9s. Ces activit\u00e9s se traduisent par un \u00ab\u00a0travail de fourmi\u00a0\u00bb, brique par brique, d\u00e9fi par d\u00e9fi, commun par commun, acteur par acteur. Pour changer d\u2019\u00e9chelle, quatre actions sont \u00e0 l\u2019\u0153uvre\u2026 Ouvrir le code source de la FabMob France pour qu\u2019elle se r\u00e9plique dans d\u2019autres pays. Nous y travaillons au Qu\u00e9bec, en Italie, en Belgique, en Afrique. Mais aussi dans d\u2019autres domaines, 5 Fabriques (Mobilit\u00e9<\/a><\/strong>, Logistique<\/a><\/strong>, Energie<\/a><\/strong>, Sant\u00e9<\/a><\/strong>, Education<\/a><\/strong>) se d\u00e9veloppent aujourd\u2019hui. Il s\u2019agit l\u00e0 d\u2019augmenter les tailles des \u00e9quipes et le volume trait\u00e9. Une troisi\u00e8me action consiste \u00e0 mutualiser toutes les infrastructures techniques et m\u00e9thodologiques, \u00e0 standardiser les formats des ressources pour mener les 5 activit\u00e9s identifi\u00e9es. Ceci permet aussi de r\u00e9duire les co\u00fbts et d’\u00e9viter de reproduire des silos. <\/p>\n\n\n\n

Enfin, et c\u2019est l\u00e0 le point cl\u00e9 pour produire des effets de r\u00e9seaux<\/strong>, permettre \u00e0 tous les acteurs de la mobilit\u00e9 (logistique, \u00e9nergie, sant\u00e9, \u00e9ducation) de pouvoir int\u00e9grer dans leur syst\u00e8me d\u2019information, site web, r\u00e9seau interne, tout ou partie des ressources (d\u00e9fis, projets, communs, communaut\u00e9s, connaissances) index\u00e9es, g\u00e9r\u00e9es et mises en forme par une Fabrique. Cette derni\u00e8re action, rendue possible par l\u2019utilisation de Mediawiki, du web s\u00e9mantique et des API, maximise l\u2019effet des Fabriques. <\/p>\n\n\n\n

D\u00e8s lors, tous les acteurs d\u2019un domaine <\/strong>(Mobilit\u00e9, Logistique, Energie, Sant\u00e9, Education) auront int\u00e9r\u00eat \u00e0 ce que le wiki de chaque Fabrique soit \u00e0 jour. Et plus le wiki est \u00e0 jour et complet, plus les acteurs auront int\u00e9r\u00eat \u00e0 l\u2019inclure dans leur SI, blog, site.<\/strong> <\/p><\/blockquote>\n\n\n\n

En organisant cette information de fa\u00e7on neutre, interrogeable par des machines et en produisant des communs, les Fabriques utilisent les principes des plateformes num\u00e9riques, cr\u00e9ent des effets de r\u00e9seaux gr\u00e2ce au syst\u00e8me d\u2019information neutre et organis\u00e9 mais redonnent aux diff\u00e9rents \u00e9cosyst\u00e8mes la totalit\u00e9 des externalit\u00e9s produites dans l\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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