{"id":5438,"date":"2020-09-28T06:58:32","date_gmt":"2020-09-28T06:58:32","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5438"},"modified":"2020-10-01T09:43:51","modified_gmt":"2020-10-01T09:43:51","slug":"commodite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2020\/09\/commodite.html","title":{"rendered":"Quand le V\u00e9hicule \u00e9lectrique sera une commodit\u00e9"},"content":{"rendered":"

Comme le photovolta\u00efque, nous faisons l\u2019hypoth\u00e8se que le v\u00e9hicule \u00e9lectrique est en train de devenir une commodit\u00e9, posant \u00e0 court terme de s\u00e9rieux probl\u00e8mes aux industriels europ\u00e9ens qui ne s\u2019y seront pas pr\u00e9par\u00e9s.<\/p>\n

Ce glissement se positionne \u00e0 la crois\u00e9e de grands risques pour de nombreuses organisations industrielles en Europe mais \u00e9galement de formidables opportunit\u00e9s pour r\u00e9inventer des mobilit\u00e9s performantes, efficaces et accessibles, notamment dans les territoires p\u00e9ri-urbains et ruraux.<\/p>\n

En s\u2019\u00e9lectrifiant la voiture engage une \u00e9tape radicalement diff\u00e9rente des pr\u00e9c\u00e9dentes car elle supprime la principale barri\u00e8re \u00e0 l\u2019entr\u00e9e pour d\u2019autres acteurs : le moteur thermique. En effet, \u00eatre capable de concevoir et surtout fabriquer \u00e0 hauteur de plusieurs milliers par jour un tel objet technique permettait aux constructeurs de dicter leur vision de l\u2019automobile. En r\u00e9sum\u00e9, le moteur thermique permet aux constructeurs de fermer le march\u00e9 et proposer des v\u00e9hicules \u00e0 fortes marges sans r\u00e9pondre aux besoins r\u00e9els de nombreux march\u00e9s.<\/strong> Certains continueront dans cette voie mais d\u2019autres viendront combler le vide des v\u00e9hicules \u201cjuste n\u00e9cessaires\u201d. Aujourd\u2019hui en Chine, le mod\u00e8le \u00e9lectrique le plus vendu est un petit v\u00e9hicule<\/a> vendu \u00e0 5000$. Ce n\u2019est que le d\u00e9but.<\/p>\n

L\u2019\u00e9lectrification ouvre donc la porte \u00e0 de nouveaux acteurs. Et c\u2019est l\u00e0 le principal int\u00e9r\u00eat du v\u00e9hicule \u00e9lectrique.<\/strong> Son bilan environnemental est en fait secondaire. Et l\u2019histoire est t\u00eatue, nous ne pouvons pas pr\u00e9dire ce que ces nouveaux acteurs proposeront. Comme toute technologie majeure, c\u2019est ce caract\u00e8re pr\u00e9cis\u00e9ment impr\u00e9visible qui lui apporte une partie de sa valeur, donc des investissements qu\u2019elle attire.<\/p>\n

La deuxi\u00e8me transition est celle de la mont\u00e9e du num\u00e9rique dans le domaine des mobilit\u00e9s \u00e0 la fois en valeur et en nombre d\u2019acteurs<\/strong>, et conjointement, de l\u2019augmentation de la valeur attribu\u00e9e au num\u00e9rique dans le secteur des mobilit\u00e9s. Dans certains endroits, comme la Chine, les deux transitions \u00e9lectriques et num\u00e9riques arrivent en m\u00eame temps que la d\u00e9couverte de l\u2019automobile elle-m\u00eame.<\/p>\n

Cet article \u00e9voque une option qui semble \u00e0 la fois r\u00e9aliste, \u00e0 fort impact et d\u2019une certaine fa\u00e7on d\u00e9j\u00e0 en cours, celle de la \u201ccommoditisation\u201d des principaux composants des v\u00e9hicules \u00e9lectriques.<\/p>\n

Parlons de v\u00e9hicule pas de voiture<\/h1>\n

Essayons d\u2019oublier mentalement les images des voitures que nous connaissons, pour s\u2019ouvrir \u00e0 de nombreux types de v\u00e9hicules \u00e0 2, 3 ou 4 roues<\/a>. Et faisons des allers-retours entre les composants d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique et les cas d\u2019usage. Comme l\u2019indiquait Paul Arzens, inventeur de l\u2019oeuf \u00e9lectrique dans les ann\u00e9es 40, le VE \u201cjuste n\u00e9cessaire\u201d peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 un appareil \u00e9lectrom\u00e9nager. Si nous prolongeons cette logique, l\u2019\u00e9lectrification de l\u2019automobile va reprendre les phases de l\u2019industrialisation du mat\u00e9riel \u00e9lectronique avec un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 : la commodit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n

Wikip\u00e9dia<\/a> nous rappelle la d\u00e9finition de cet anglicisme:<\/p>\n