{"id":5438,"date":"2020-09-28T06:58:32","date_gmt":"2020-09-28T06:58:32","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5438"},"modified":"2020-10-01T09:43:51","modified_gmt":"2020-10-01T09:43:51","slug":"commodite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2020\/09\/commodite.html","title":{"rendered":"Quand le V\u00e9hicule \u00e9lectrique sera une commodit\u00e9"},"content":{"rendered":"
Comme le photovolta\u00efque, nous faisons l\u2019hypoth\u00e8se que le v\u00e9hicule \u00e9lectrique est en train de devenir une commodit\u00e9, posant \u00e0 court terme de s\u00e9rieux probl\u00e8mes aux industriels europ\u00e9ens qui ne s\u2019y seront pas pr\u00e9par\u00e9s.<\/p>\n
Ce glissement se positionne \u00e0 la crois\u00e9e de grands risques pour de nombreuses organisations industrielles en Europe mais \u00e9galement de formidables opportunit\u00e9s pour r\u00e9inventer des mobilit\u00e9s performantes, efficaces et accessibles, notamment dans les territoires p\u00e9ri-urbains et ruraux.<\/p>\n
En s\u2019\u00e9lectrifiant la voiture engage une \u00e9tape radicalement diff\u00e9rente des pr\u00e9c\u00e9dentes car elle supprime la principale barri\u00e8re \u00e0 l\u2019entr\u00e9e pour d\u2019autres acteurs : le moteur thermique. En effet, \u00eatre capable de concevoir et surtout fabriquer \u00e0 hauteur de plusieurs milliers par jour un tel objet technique permettait aux constructeurs de dicter leur vision de l\u2019automobile. En r\u00e9sum\u00e9, le moteur thermique permet aux constructeurs de fermer le march\u00e9 et proposer des v\u00e9hicules \u00e0 fortes marges sans r\u00e9pondre aux besoins r\u00e9els de nombreux march\u00e9s.<\/strong> Certains continueront dans cette voie mais d\u2019autres viendront combler le vide des v\u00e9hicules \u201cjuste n\u00e9cessaires\u201d. Aujourd\u2019hui en Chine, le mod\u00e8le \u00e9lectrique le plus vendu est un petit v\u00e9hicule<\/a> vendu \u00e0 5000$. Ce n\u2019est que le d\u00e9but.<\/p>\n L\u2019\u00e9lectrification ouvre donc la porte \u00e0 de nouveaux acteurs. Et c\u2019est l\u00e0 le principal int\u00e9r\u00eat du v\u00e9hicule \u00e9lectrique.<\/strong> Son bilan environnemental est en fait secondaire. Et l\u2019histoire est t\u00eatue, nous ne pouvons pas pr\u00e9dire ce que ces nouveaux acteurs proposeront. Comme toute technologie majeure, c\u2019est ce caract\u00e8re pr\u00e9cis\u00e9ment impr\u00e9visible qui lui apporte une partie de sa valeur, donc des investissements qu\u2019elle attire.<\/p>\n La deuxi\u00e8me transition est celle de la mont\u00e9e du num\u00e9rique dans le domaine des mobilit\u00e9s \u00e0 la fois en valeur et en nombre d\u2019acteurs<\/strong>, et conjointement, de l\u2019augmentation de la valeur attribu\u00e9e au num\u00e9rique dans le secteur des mobilit\u00e9s. Dans certains endroits, comme la Chine, les deux transitions \u00e9lectriques et num\u00e9riques arrivent en m\u00eame temps que la d\u00e9couverte de l\u2019automobile elle-m\u00eame.<\/p>\n Cet article \u00e9voque une option qui semble \u00e0 la fois r\u00e9aliste, \u00e0 fort impact et d\u2019une certaine fa\u00e7on d\u00e9j\u00e0 en cours, celle de la \u201ccommoditisation\u201d des principaux composants des v\u00e9hicules \u00e9lectriques.<\/p>\n Essayons d\u2019oublier mentalement les images des voitures que nous connaissons, pour s\u2019ouvrir \u00e0 de nombreux types de v\u00e9hicules \u00e0 2, 3 ou 4 roues<\/a>. Et faisons des allers-retours entre les composants d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique et les cas d\u2019usage. Comme l\u2019indiquait Paul Arzens, inventeur de l\u2019oeuf \u00e9lectrique dans les ann\u00e9es 40, le VE \u201cjuste n\u00e9cessaire\u201d peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 un appareil \u00e9lectrom\u00e9nager. Si nous prolongeons cette logique, l\u2019\u00e9lectrification de l\u2019automobile va reprendre les phases de l\u2019industrialisation du mat\u00e9riel \u00e9lectronique avec un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 : la commodit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n Wikip\u00e9dia<\/a> nous rappelle la d\u00e9finition de cet anglicisme:<\/p>\n Aujourd\u2019hui vous pouvez commander de petits v\u00e9hicules pour moins de 2000$ sur Alibaba<\/a> ou leurs principaux composants<\/a> pour moins de 300$. La base d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique (trottinette, VAE, quadricycle ou plus \u2026) se compose finalement d\u2019une plateforme sur laquelle s\u2019ajoute le moteur \u00e9lectrique en lien avec une transmission vers les roues, des batteries et le moteur pouvant \u00eatre int\u00e9gr\u00e9 dans la roue. L\u2019hypoth\u00e8se principale est de consid\u00e9rer que la plateforme va devenir une commodit\u00e9 que j\u2019appelle le \u201cskateboard\u201d et que les interfaces avec les composants vont se standardiser.<\/p>\n Pour Wikip\u00e9dia toujours, une commodit\u00e9 est un produit g\u00e9n\u00e9rique largement disponible ou un bien avec assez peu de diff\u00e9rence de valeur ajout\u00e9e d\u2019un fournisseur \u00e0 l\u2019autre<\/strong>, dont :<\/p>\n \u201cTous r\u00e9pondent \u00e0 des standards et leur origine a peu d\u2019importance pour l\u2019emploi qu\u2019on en fait, les fournisseurs ont peu de latitude pour justifier d\u2019une modification de leur valeur ajout\u00e9e.\u201d Nous commen\u00e7ons \u00e0 voir l\u2019impact consid\u00e9rable sur les industries concern\u00e9es \u2026<\/p>\n Wikip\u00e9dia<\/a>: \u00ab\u00a0Le terme de \u00ab commodit\u00e9 \u00bb implique en g\u00e9n\u00e9ral des march\u00e9s pr\u00e9sentant des volumes importants, n\u00e9cessaires au soutien d\u2019un nombre important de fournisseurs et de normes d\u00e9taill\u00e9es. Pour atteindre cette \u00e9chelle critique, les march\u00e9s de commodit\u00e9s sont souvent mondialis\u00e9s [\u2026] En raison de leur forte normalisation, les march\u00e9s de commodit\u00e9s limitent la valeur ajout\u00e9e que peuvent apporter les fournisseurs. La comp\u00e9tition s\u2019effectue donc essentiellement sur les prix \u00e9tablis par le co\u00fbt marginal, les entreprises d\u00e9gageant des profits par les diff\u00e9rentiels de productivit\u00e9. [\u2026] La comp\u00e9tition sur les prix tend \u00e0 favoriser les acheteurs et \u00e0 \u00eatre d\u00e9favorable aux fournisseurs. \u00catre positionn\u00e9 sur un march\u00e9 de commodit\u00e9, ou en voie de commoditisation est donc g\u00e9n\u00e9ralement consid\u00e9r\u00e9 comme une position d\u00e9favorable par les fournisseurs. Pour \u00e9chapper \u00e0 cette situation ils s\u2019engagent dans des strat\u00e9gies de diff\u00e9renciation comp\u00e9titive par la qualit\u00e9, l\u2019innovation\u2026 \u00ab\u00a0<\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9, l\u2019\u00e9lectrification et la num\u00e9risation ouvrent la porte \u00e0 une multitude de nouveaux acteurs. Certains tentent de concurrencer frontalement les constructeurs en place avec des modes d\u2019affaires similaires, d\u2019autres vont s\u2019engouffrer au contraire dans de nouveaux mod\u00e8les en partant des besoins r\u00e9els des clients finaux et en s\u2019appuyant sur des commodit\u00e9s et des interfaces standardis\u00e9es.<\/p>\n Qui dit commoditisation du skateboard, dit briques interchangeables, composants sur \u00e9tag\u00e8res. Puisque la commodit\u00e9 voit sa marge tendre vers z\u00e9ro, il devient possible de l\u2019utiliser pour couvrir une multitude de cas d\u2019usages, d\u2019exp\u00e9rimenter sans aucun risque de nouveaux produits et march\u00e9s.<\/p>\n Pour qu\u2019un stakeboard devienne la r\u00e9f\u00e9rence, il devra cr\u00e9er des effets de r\u00e9seaux. C\u2019est-\u00e0-dire amener les acteurs \u00e0 avoir int\u00e9r\u00eat \u00e0 l\u2019utiliser plut\u00f4t qu\u2019un autre car il sera plus simple de l\u2019utiliser, aura d\u00e9j\u00e0 un cas d\u2019usage similaire bien d\u00e9crit. Plus le stakeboard sera utilis\u00e9 plus sa valeur grandira et plus il sera utilis\u00e9. Dans ce cas, la valeur passera du mat\u00e9riel \u00e0 la communaut\u00e9 capable de simplifier l\u2019acc\u00e8s, de documenter, de donner envie \u00e0 d\u2019autres d\u2019utiliser la commodit\u00e9.<\/p>\n L\u2019exemple le plus proche est Arduino. Les \u201cShield\u201d d\u2019Arduino sont les briques interchangeables connectables \u00e0 la base, au skateboard. Ces \u00e9l\u00e9ments servent une communaut\u00e9 mondiale qui r\u00e9alise ainsi une infinit\u00e9 de projet.<\/p>\n Vous noterez que tout le monde peut refaire le circuit \u00e9lectronique d\u2019arduino (puisqu\u2019il est open source) mais personne ne peut recr\u00e9er une communaut\u00e9 mondiale et une biblioth\u00e8que de projets document\u00e9s. Il y a bien une marque solide m\u00eame si Arduino est open source.<\/strong><\/p>\n Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, les constructeurs maitrisent int\u00e9gralement la conception de l\u2019ensemble, d\u00e9l\u00e8guent certaines briques et reprennent en main le montage. La r\u00e9paration est d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e \u00e0 un r\u00e9seau et des ind\u00e9pendants. Ces \u00e9tapes de \u201cgroupage\/d\u00e9groupage\u201d pourront \u00eatre r\u00e9interrog\u00e9es en profondeur avec un v\u00e9hicule \u00e9lectrique r\u00e9pondant aux besoins quotidiens juste n\u00e9cessaires (de type v\u00e9lo cargo ou normes L6 ou L7 d\u2019un quadricycle). Pour creuser le sujet, cet article sur le MaaS de 15Marches<\/a> et celui-l\u00e0 sur Amazon Web Service<\/a> d\u00e9crivent par des exemples, les avantages de pouvoir grouper\/d\u00e9grouper et surtout d’\u00eatre l’acteur qui ma\u00eetrise ces phases.<\/p>\n Par exemple, r\u00e9cemment le d\u00e9veloppement des syst\u00e8mes de batterie interchangeable en Chine traduit le d\u00e9-groupage des batteries qui permet d\u2019envisager de commoditiser le stakeboard et de standardiser les interfaces stakeboard\/batterie.<\/p>\n Ce n\u2019est pas un hasard si le groupage\/d\u00e9groupage est ma\u00eetris\u00e9 par les entreprises num\u00e9riques. La num\u00e9risation du secteur des mobilit\u00e9s renforce le sc\u00e9nario de la commoditisation puisque cette option est culturellement int\u00e9gr\u00e9e par les entreprises num\u00e9riques.<\/strong><\/p>\n Pour plusieurs cas d\u2019usages la sp\u00e9cialisation du v\u00e9hicule pourrait \u00e9galement conduire \u00e0 r\u00e9aliser l\u2019assemblage localement (grouper), au plus pr\u00e8s des utilisateurs, \u00e0 moindre co\u00fbt en s\u2019appuyant sur des outils de production de type micro-production ou micro-usine. Question : Jusqu\u2019o\u00f9 s\u2019arr\u00eate l\u2019usine minimale ? Est ce le garage, la coop\u00e9rative, une boite \u00e0 outils connect\u00e9s et des tutos ?<\/em><\/p>\n Puisque l\u2019on pourra grouper\/d\u00e9grouper, la capacit\u00e9 d\u2019\u00e9volution des v\u00e9hicules, la r\u00e9parabilit\u00e9 pourraient aussi \u00eatre g\u00e9r\u00e9es diff\u00e9rement, par de nouveaux acteurs sp\u00e9cialis\u00e9s dont les acteurs du retrofit aujourd\u2019hui sont peut \u00eatre les pr\u00e9curseurs. Ceci pr\u00e9sente de nombreux avantages pour le B2C mais aussi et surtout le B2B.<\/p>\n Pour les citoyens en p\u00e9riurbain et rural (B2C), des VE homologu\u00e9s en tant que quadricycle auraient des tarifs 10 fois moins chers que les voiturettes actuelles. Est ce une r\u00e9ponse aux Gilets Jaunes ?<\/em><\/p>\n Pour les op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s (B2B), un VE serviciel pourrait compl\u00e9ter les offres de trottinettes, v\u00e9lo en libre service pour les Lime, Bird et autres Uber. Un tel v\u00e9hicule pourrait aussi permettre \u00e0 des coop\u00e9ratives de location courte dur\u00e9e de se diversifier. La question devient : d\u2019abord en Chine, Europe ou USA ?<\/em><\/p>\n Une infinit\u00e9 de nouveaux entrants peut pr\u00e9tendre jouer un r\u00f4le comme des \u00e9quipementiers automobile, de l\u2019\u00e9lectronique, de l\u2019\u00e9lectrom\u00e9nager, des services \u00e0 la personne, des op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s, de l\u2019immobilier, de la r\u00e9paration \u2026 Ces v\u00e9hicules serviront de nombreux march\u00e9s, en r\u00e9pondant aux justes besoins, seront r\u00e9parables \u00e0 l\u2019infini, bien loin de la mode des SUV. Ils fourniront des prochains exemples concrets du dilemme de l\u2019innovateur de Christensen.<\/p>\n Ce raccourcissement massif et brutal de la chaine de valeur entre ces diff\u00e9rents acteurs et le client final viendra questionner profond\u00e9ment la culture des organisations et leur capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer. C\u2019est qui-quoi un constructeur demain ?<\/em> Quelles seront les organisations capables de cr\u00e9er ces commodit\u00e9s, les utiliser pour mieux se connecter aux communaut\u00e9s, servir de nombreux cas d\u2019usages et march\u00e9s avec des produits \u00e9volutifs, r\u00e9parables et efficients ?<\/strong><\/p>\n Devant le nombre de param\u00e8tres et les cas d\u2019usages \u00e0 consid\u00e9rer, l\u2019ampleur des changements, nous proposons une d\u00e9marche collective faisant un choix radical : le v\u00e9hicule open source. Sans se fixer de design \u00e0 priori, nous consid\u00e9rons le v\u00e9hicule open source comme un moyen concret et op\u00e9rationnel pour explorer la commodisation du v\u00e9hicule \u00e9lectrique pour les diff\u00e9rents march\u00e9s, \u00e0 la fois B2B et B2C<\/strong>.<\/p>\n Cette exploration est une d\u00e9marche individuelle dans laquelle l\u2019organisation doit s\u2019engager au plus haut niveau car cela touche son mod\u00e8le d\u2019affaires, son positionnement dans la chaine de valeur et obligera \u00e0 questionner son ADN. Elle ne peut se faire qu\u2019\u00e0 plusieurs pour se nourrir mutuellement et apporter des points de vue diff\u00e9rents.<\/p>\n En profondeur et sur des temporalit\u00e9s raccourcies, nous nous fixons deux objectifs principaux :<\/p>\nParlons de v\u00e9hicule pas de voiture<\/h1>\n
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\u00c9conomie des commodit\u00e9s<\/h1>\n
Un stakeboard et des briques de Lego<\/h1>\n
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Grouper – D\u00e9grouper<\/h1>\n
Cons\u00e9quences sur les v\u00e9hicules<\/h1>\n
Comment d\u00e8s aujourd\u2019hui se projeter dans cette r\u00e9alit\u00e9 ?<\/h1>\n
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