{"id":5415,"date":"2020-01-12T16:33:04","date_gmt":"2020-01-12T16:33:04","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5415"},"modified":"2020-01-12T16:39:09","modified_gmt":"2020-01-12T16:39:09","slug":"fiction16","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2020\/01\/fiction16.html","title":{"rendered":"[Fiction N\u00b016] Quelle ironie, une voiture qui vous conseille de ne pas l\u2019utiliser"},"content":{"rendered":"

Detroit, Etats-Unis, D\u00e9cembre 2026.<\/em><\/p>\n

Cela faisait plusieurs mois qu\u2019elle s\u2019en doutait. Maintenant c\u2019est une certitude. Le courrier de sa compagnie d\u2019assurance est formel, Sarah devra porter son traceur de sant\u00e9 d\u00e8s le mois prochain en janvier 2027. L\u2019identification<\/strong> <\/a>bas\u00e9e sur son rythme cardiaque devra \u00eatre faite chez une personne habilit\u00e9e par la compagnie.<\/p>\n

Le traceur devra \u00eatre port\u00e9 au moins 18 heures par jour gr\u00e2ce aux progr\u00e8s sur les batteries pour garantir un suivi complet, surtout les \u00e9volutions de plusieurs constantes. Sarah avait \u00e9t\u00e9 alert\u00e9e par son m\u00e9decin et plus r\u00e9cemment par sa banque qui s\u2019inqui\u00e9tait aussi de son \u00e9tat d\u00e9pressif et de son \u00e9tat physique. Pourtant Sarah \u00e9tait dans la moyenne avec son cr\u00e9dit de 40000<\/strong> $<\/a>, mais de plus en plus de jeunes actifs ne pouvaient plus rembourser et cette dette d\u00e9passait maintenant les 2000 millliards. Les banques et assurances se lan\u00e7aient d\u00e9sormais dans un plan massif visant \u00e0 r\u00e9duire ce risque et donc \u00e0 essayer d\u2019am\u00e9liorer l\u2019\u00e9tat de sant\u00e9 des am\u00e9ricains<\/a>.<\/strong> Il s\u2019agit \u00e0 la fois d\u2019esp\u00e9rer maintenir une croissance \u00e9conomique en conservant une certaine \u201cproductivit\u00e9\u201d tout en esp\u00e9rant r\u00e9duire les impay\u00e9s.<\/p>\n

Apple et Google \/ Fitbit, ainsi qu\u2019une multitude d\u2019acteurs proposent des traceurs \u00e0 bas prix remontant une multitude de donn\u00e9es de sant\u00e9 : rythme cardiaque, pression, activit\u00e9 physique en g\u00e9n\u00e9ral, qualit\u00e9 du sommeil. Amazon avait commenc\u00e9 par ses salari\u00e9s<\/a> <\/strong>pour ouvrir maintenant un service similaire de tracking et conseils.<\/p>\n

Tout est en place pour d\u00e9ployer un puissant syst\u00e8me de surveillance sanitaire.<\/p><\/blockquote>\n

Les futurs cr\u00e9dits int\u00e9greront d\u00e8s le d\u00e9part l\u2019obligation d\u2019un traceur pour b\u00e9n\u00e9ficier des \u201cmeilleurs taux\u201d. Le syst\u00e8me de cr\u00e9dit social chinois int\u00e9grera d\u2019ailleurs des mesures \u00e9quivalentes d\u2019ici quelques mois.<\/p>\n

Pour Sarah, il n\u2019y avait pas d\u2019alternative et finalement elle s\u2019\u00e9tait habitu\u00e9e \u00e0 son traceur sans vraiment mesurer toutes les cons\u00e9quences. Et puis quasiment tout le monde en avait un. Pour am\u00e9liorer son rythme cardiaque et le nombre de pas par jour, Sarah avait d\u00e9cid\u00e9 de moins utiliser sa voiture. Au bout de trois mois, elle avait tout essay\u00e9 et un trajet en v\u00e9lo puis en m\u00e9tro lui garantissait le meilleur compromis temps \/ activit\u00e9 physique. Mi 2027, Google avait d\u2019ailleurs int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 Google Map une synchronisation avec Fitbit et la majorit\u00e9 des traceurs et un calcul d’itin\u00e9raire qui optimise activit\u00e9 physique et dur\u00e9e.<\/p>\n

Les cons\u00e9quences de ces mesures ont \u00e9t\u00e9 massives en peu de temps sur l\u2019utilisation des transports publics, des modes actifs et bien s\u00fbr sur l\u2019utilisation de l\u2019automobile. Le lobby des constructeurs automobile a rapidement fait pression au plus haut niveau pour att\u00e9nuer l\u2019impact de ces mesures d\u2019autant que les m\u00e9nages supportaient de moins en moins les cr\u00e9dits automobiles<\/a><\/strong>. Pour les constructeurs, les marges de man\u0153uvre restaient faibles d\u2019autant que la plupart avait d\u00e9cid\u00e9 de \u201csous-traiter\u201d \u00e0 Google<\/strong> <\/a>ou Amazon<\/strong> <\/a>\u201cl\u2019entertainment\u201d et les syst\u00e8mes d\u2019information embarqu\u00e9e. Logiquement la voiture connect\u00e9e au traceur indique donc au conducteur de s\u2019arr\u00eater pour avoir une activit\u00e9 physique, prendre un autre moyen de transport plus \u201cactif\u201d. Quelle ironie, une voiture qui vous conseille de ne pas l\u2019utiliser…<\/p>\n

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Et apr\u00e8s …<\/strong><\/p>\n