{"id":54,"date":"2014-07-10T08:43:01","date_gmt":"2014-07-10T08:43:01","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=54"},"modified":"2015-07-21T16:35:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:31","slug":"si-tu-vas-a-rio-noublie-pas-waze-moovit-et-strava","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/si-tu-vas-a-rio-noublie-pas-waze-moovit-et-strava.html","title":{"rendered":"Si tu vas \u00e0 Rio\u2026N\u2019oublie pas Waze, Moov\u2019it et Strava\u2026"},"content":{"rendered":"

[source : article<\/a> Forbes]<\/p>\n

Rio bricole et innove<\/strong>. Avec des \u00e9l\u00e9ments existants en les manipulant et utilisant diff\u00e9remment, Rio d\u00e9ploie un nouveau dispositif de gestion des mobilit\u00e9s urbaines. La collectivit\u00e9 utilise plusieurs applications mondiales : Waze<\/strong><\/a> pour les voitures (plusieurs articles d\u00e9j\u00e0 \u00e9crits sur Waze, dont son rachat par Google<\/strong><\/a>), Moov\u2019it<\/strong><\/a> pour les transports en commun et Strava<\/strong><\/a> pour le v\u00e9lo. Elle explore ainsi de nouvelles relations avec les usagers, les coordonne \u00e0 la fois pour acc\u00e9der \u00e0 des donn\u00e9es, cr\u00e9er des connaissances et \u00e9galement informer. Les smartphones deviennent, comme pr\u00e9vus (lire la M\u00e9taNote N\u00b010<\/strong><\/a>), des capteurs de nos mobilit\u00e9s, totalement distribu\u00e9s, capables de contextualiser et de recevoir. Le dispositif est simple, pas cher, r\u00e9plicable, scalable. Rio fonctionnerait-elle comme une start-up ? Va-t-elle exporter et commercialiser ce bricolage ? Il mixe le crowdsourcing, le "pair \u00e0 Acteur priv\u00e9 \u00e0 pair", le "pair \u00e0 autorit\u00e9 \u00e0 pair" et le pair \u00e0 pair. Il s\u2019agit d\u2019une nouvelle forme de relation entre l\u2019autorit\u00e9, les exploitants et les usagers.<\/p>\n

Et probablement bient\u00f4t un nouveau contrat social.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Le projet Mobi-lise<\/strong><\/a> actuellement en cours, initi\u00e9 et soutenu par l\u2019ADEME, d\u00e9veloppe un prototype fonctionnel \u00e0 \u00e9chelle 1 en Champagne Ardenne, selon une philosophie assez proche.<\/p>\n

Individuellement, ces applications sont d\u00e9j\u00e0 particuli\u00e8rement efficaces et utilis\u00e9es. Des partenariats existent comme \u00e0 Bordeaux entre Keolis et Moov\u2019it<\/strong><\/a>. Mais \u00e0 Rio, nous sommes \u00e0 l\u2019\u00e9tape suivante : le process est \u00ab industriel \u00bb, multi-directionnel et orient\u00e9 vers le quotidien des citoyens pour am\u00e9liorer leur mobilit\u00e9 :<\/p>\n