{"id":54,"date":"2014-07-10T08:43:01","date_gmt":"2014-07-10T08:43:01","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=54"},"modified":"2015-07-21T16:35:31","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:31","slug":"si-tu-vas-a-rio-noublie-pas-waze-moovit-et-strava","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/07\/si-tu-vas-a-rio-noublie-pas-waze-moovit-et-strava.html","title":{"rendered":"Si tu vas \u00e0 Rio\u2026N\u2019oublie pas Waze, Moov\u2019it et Strava\u2026"},"content":{"rendered":"
[source : article<\/a> Forbes]<\/p>\n Rio bricole et innove<\/strong>. Avec des \u00e9l\u00e9ments existants en les manipulant et utilisant diff\u00e9remment, Rio d\u00e9ploie un nouveau dispositif de gestion des mobilit\u00e9s urbaines. La collectivit\u00e9 utilise plusieurs applications mondiales : Waze<\/strong><\/a> pour les voitures (plusieurs articles d\u00e9j\u00e0 \u00e9crits sur Waze, dont son rachat par Google<\/strong><\/a>), Moov\u2019it<\/strong><\/a> pour les transports en commun et Strava<\/strong><\/a> pour le v\u00e9lo. Elle explore ainsi de nouvelles relations avec les usagers, les coordonne \u00e0 la fois pour acc\u00e9der \u00e0 des donn\u00e9es, cr\u00e9er des connaissances et \u00e9galement informer. Les smartphones deviennent, comme pr\u00e9vus (lire la M\u00e9taNote N\u00b010<\/strong><\/a>), des capteurs de nos mobilit\u00e9s, totalement distribu\u00e9s, capables de contextualiser et de recevoir. Le dispositif est simple, pas cher, r\u00e9plicable, scalable. Rio fonctionnerait-elle comme une start-up ? Va-t-elle exporter et commercialiser ce bricolage ? Il mixe le crowdsourcing, le "pair \u00e0 Acteur priv\u00e9 \u00e0 pair", le "pair \u00e0 autorit\u00e9 \u00e0 pair" et le pair \u00e0 pair. Il s\u2019agit d\u2019une nouvelle forme de relation entre l\u2019autorit\u00e9, les exploitants et les usagers.<\/p>\n Et probablement bient\u00f4t un nouveau contrat social.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Le projet Mobi-lise<\/strong><\/a> actuellement en cours, initi\u00e9 et soutenu par l\u2019ADEME, d\u00e9veloppe un prototype fonctionnel \u00e0 \u00e9chelle 1 en Champagne Ardenne, selon une philosophie assez proche.<\/p>\n Individuellement, ces applications sont d\u00e9j\u00e0 particuli\u00e8rement efficaces et utilis\u00e9es. Des partenariats existent comme \u00e0 Bordeaux entre Keolis et Moov\u2019it<\/strong><\/a>. Mais \u00e0 Rio, nous sommes \u00e0 l\u2019\u00e9tape suivante : le process est \u00ab industriel \u00bb, multi-directionnel et orient\u00e9 vers le quotidien des citoyens pour am\u00e9liorer leur mobilit\u00e9 :<\/p>\n La donn\u00e9e, en tant que telle, devient la monnaie d\u2019\u00e9changes de ce partenariat in\u00e9dit au monde. La Floride vient \u00e9galement de nouer un partenariat avec Waze (lien vers l'article<\/strong><\/a>).<\/p>\n " On an average day in June, Rio\u2019s transport planners could get an aggregated view of 110,000 drivers (half a million over the course of the month), and see nearly 60,000 incidents being reported each day \u2013 everything from built-up traffic, to hazards on the road, Waze says […] Waze has been sharing user data with Rio since summer 2013<\/a> and it just signed up the State of Florida. It says more departments of transport are in the pipeline […] But none of these partnerships are making Waze any money. The app\u2019s currency of choice is data. \u201cIt\u2019s a two-way street,\u201d says Mossler. \u201cLiterally<\/em>.\u201d<\/p>\n Moov\u2019it, qui a 6.5 millions d\u2019utilisateurs propose la m\u00eame approche de fa\u00e7on plus ouverte et affiche 5 \u00e0 6 villes partenaires. Pour avoir acc\u00e8s aux donn\u00e9es, les collectivit\u00e9s utilisent une interface web leur indiquant les donn\u00e9es agr\u00e9g\u00e9es des pi\u00e9tons et usagers utilisant les transports collectifs et en \u00e9change, Moov\u2019it r\u00e9cup\u00e8re les donn\u00e9es temps r\u00e9el des bus, trains et autres modes collectifs en interdisant toutes mentions commerciales.<\/p>\n Pour les cyclistes, les collectivit\u00e9s payent Strava 80 cents par cycliste trac\u00e9 par an, de fa\u00e7on anonyme, et d\u00e9j\u00e0 plusieurs collectivit\u00e9s comme partenaires : state of Oregon, London, Glasgow, Queensland, Evanston, Illinois.<\/p>\n Ainsi tous les modes sont couverts avec une finesse et profondeur et des connaissances in\u00e9dites sont cr\u00e9\u00e9es. Des nouvelles interfaces pour mieux observer et comprendre seront mises en \u0153uvre, les donn\u00e9es temps r\u00e9el seront \u00ab historis\u00e9es \u00bb pour construire des mod\u00e8les pr\u00e9dictifs (beaucoup) plus pr\u00e9cis car hypercontextualis\u00e9s. L'autorit\u00e9 cr\u00e9ant ces nouvelles connaissances pourra am\u00e9liorer sa gestion dynamique et pr\u00e9dictive des flux urbains, comme cela \u00e9tait esquiss\u00e9 dans cet article r\u00e9dig\u00e9 en 2011 : l'apport du num\u00e9rique pour l'autorit\u00e9<\/strong><\/a>.<\/p>\n\n