{"id":5398,"date":"2019-04-19T10:53:08","date_gmt":"2019-04-19T10:53:08","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5398"},"modified":"2019-04-19T10:53:08","modified_gmt":"2019-04-19T10:53:08","slug":"bloques-en-1960-les-loopers","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2019\/04\/bloques-en-1960-les-loopers.html","title":{"rendered":"Bloqu\u00e9s en 1960, les Loopers"},"content":{"rendered":"

Nous sommes immobiles, bloqu\u00e9s dans les ann\u00e9es 60.<\/p>\n

 <\/p>\n

Immobiles.<\/p>\n

Tout un symbole.<\/p>\n

Tout reste lourd, centralis\u00e9, identique.<\/p>\n

Dire qu’on innove pour surtout ne rien changer.<\/p>\n

Chacun reproduit les m\u00eames choses et nous attendons des r\u00e9sultats diff\u00e9rents.<\/p>\n

Incapables de penser un syst\u00e8me de transport d\u00e9centralis\u00e9, distribu\u00e9, r\u00e9ticulaire, l\u00e9ger, multi-\u00e9nergie, r\u00e9silient.<\/p>\n

Incapables d\u2019en sortir tant ce sch\u00e9ma a rigidifi\u00e9 les mentalit\u00e9s, structur\u00e9 les fa\u00e7ons de voir le monde et fig\u00e9 les capacit\u00e9s d\u2019action.<\/p>\n

 <\/p>\n

Que la masse des v\u00e9hicules principalement urbains ne cesse de cro\u00eetre est devenu normal,<\/p>\n

Que des objets de 2 tonnes monopolisent une grande partie de l\u2019espace public, l\u00e0 o\u00f9 il est le plus rare, est devenu normal,<\/p>\n

Que plus de 3.000 personnes soient tu\u00e9es tous les ans par des objets de 2 tonnes, est devenu normal,<\/p>\n

Que plus de 40.000 personnes soient tu\u00e9es tous les ans par la pollution g\u00e9n\u00e9r\u00e9e par ces objets de 2 tonnes, est devenu normal,<\/p>\n

Que plusieurs millions d\u2019euro sont attribu\u00e9s en aide \u00e0 \u201cl\u2019innovation\u201d pour continuer \u00e0 faire des objets de 2 tonnes, est devenu normal,<\/p>\n

Que la r\u00e9duction de la vitesse maximale de quelques km\/h \u00e0 quelques endroits soit un tel cirque, est devenu normal,<\/p>\n

Que la mise en \u0153uvre de nouvelle taxe visant \u00e0 r\u00e9duire les externalit\u00e9s n\u00e9gatives g\u00e9n\u00e9r\u00e9es des objets de 2 tonnes soit devenue impossible, est devenu normal.<\/p>\n

 <\/p>\n

Cette normalit\u00e9 est fond\u00e9e sur des m\u00e8mes<\/a>, et cet ensemble forme une doxa<\/a>. Tout cela nous bloque dans une position paradoxale, \u00e0 la fois hyperstable pour ceux qui en profitent et totalement insupportable pour ceux qui la subissent. En pensant uniquement sortir de ces impasses par de nouveaux objets techniques, nous oublions l\u2019humain<\/a> et maintenons la doxa.<\/p>\n

Comprenons nous. Il est inutile de montrer du doigt ou critiquer les autosolistes et\/ou acheteurs de SUV. Ces personnes sont enferm\u00e9es dans une d\u00e9pendance qu\u2019elles alimentent et qu\u2019elles subissent. Toute critique directe est m\u00eame contre productive.<\/p>\n

Par contre, chaque d\u00e9cision d\u2019investissement dans des infrastructures (physique ou num\u00e9rique), dans des projets d\u2019innovation ou de recherche, dans des lois, r\u00e9glementations, taxes ou incitatifs doit \u00eatre r\u00e9-interrog\u00e9e pour sortir de cette situation intenable. Chaque acteur avec ses capacit\u00e9s est invit\u00e9 \u00e0 explorer ses propres limites, les d\u00e9passer et explorer des zones aujourd’hui inconnues<\/a>. Dans son entreprise, dans son quotidien. Ce doit \u00eatre un combat de chaque instant pour repenser l\u2019allocation de l’espace public au profit des humains et non des objets, pour sortir de cette impasse dans laquelle nous sommes enferm\u00e9s. Pour autoriser les bons objets aux bons endroits aux bons moments, pour transformer l\u2019urbanisme. Au regard des impacts sanitaires et sociaux, des changements massifs sont \u00e0 engager.<\/p>\n

De la m\u00eame fa\u00e7on que le prix de l\u2019immobilier est fix\u00e9 par le lieu, le lieu et le lieu, changer la doxa dans la mobilit\u00e9 passe par changer les flux d\u2019argent, d\u2019argent et d\u2019argent. L\u2019argent utilis\u00e9 pour financer les transports publics collectifs, le fameux VT est \u00e0 reconfigurer. L\u2019argent collect\u00e9 par la taxe ou l\u2019imp\u00f4t pour influencer les achats de voiture et le redistribuer \u00e0 travers des aides aux particuliers ou aux entreprises, est \u00e9galement \u00e0 revoir. Enfin l\u2019argent donn\u00e9 aux industriels pour \u201cinnover\u201d (vous noterez les guillemets) doit \u00eatre remis \u00e0 plat.<\/p>\n

Car aucun constructeur d\u2019objet de 2 tonnes n\u2019a int\u00e9r\u00eat \u00e0 r\u00e9duire la masse puisque ces b\u00e9n\u00e9fices lui sont directement corr\u00e9l\u00e9s. Aucun constructeur d\u2019objet de 2 tonnes n\u2019a int\u00e9r\u00eat \u00e0 sortir rapidement<\/em> du moteur thermique car ce dernier constitue une barri\u00e8re \u00e0 l\u2019entr\u00e9e quasi infranchissable et largement amortie. En supprimant le moteur thermique, une multitude d\u2019acteur pourrait venir proposer d\u2019autres objets plus l\u00e9gers et non polluants, roulant \u00e0 faible vitesse et \u00e0 bas prix, configurables dans des services r\u00e9pondant aux multiples besoins.<\/p>\n

Mais pour le moment, nous semblons condamn\u00e9s \u00e0 revivre la m\u00eame boucle temporelle.<\/p>\n

Des loopers, des losers.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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