{"id":5392,"date":"2019-03-08T11:52:32","date_gmt":"2019-03-08T11:52:32","guid":{"rendered":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5392"},"modified":"2019-03-08T11:52:32","modified_gmt":"2019-03-08T11:52:32","slug":"arreter-de-faire-des-concept-cars","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2019\/03\/arreter-de-faire-des-concept-cars.html","title":{"rendered":"Arr\u00eater de faire des concept cars"},"content":{"rendered":"
VW<\/a><\/strong> annonce que sa plateforme MEB d\u00e9di\u00e9 au VE est disponible \u00e0 d\u2019autres constructeurs. FIAT<\/a><\/strong> r\u00e9alise un concept car \u00e9galement \u00e9lectrique ouvert et modulaire. CITRO\u00cbN de son cot\u00e9 affiche un petit v\u00e9hicule \u00e9lectrique urbain AMI ZERO<\/a><\/strong>. Ces d\u00e9marches sont \u00e0 la fois totalement vaines et r\u00e9v\u00e9latrices d\u2019une incapacit\u00e9 \u00e0 faire autrement.<\/p>\n Nous sommes d\u2019accord que les concepts cars sont devenus inutiles. A qui s\u2019adressent-ils\u00a0? qui sont-ils cens\u00e9s faire r\u00e9agir et comment sont collect\u00e9es les r\u00e9actions d\u2019un objet qui n\u2019est utilis\u00e9 par quasiment personne\u00a0? comment ces v\u00e9hicules sont-ils int\u00e9gr\u00e9s dans des services qui d\u00e9pendent d’autres acteurs ?<\/p>\n Toutes ces annonces r\u00e9v\u00e8lent plusieurs paradoxes de l\u2019industrie automobile\u00a0:<\/p>\n <\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9, plusieurs constructeurs sentent bien que leurs plateformes techniques sont une pi\u00e8ce du puzzle, mais aucun n\u2019a engag\u00e9 une d\u00e9marche int\u00e9grale pour s’en servir pour explorer des continents inconnus. En r\u00e9sum\u00e9, trois grandes familles de v\u00e9hicules \u00e9lectriques vont co-exister\u00a0(je reprends ici un bout de la M\u00e9taNote N\u00b00<\/a> <\/strong>r\u00e9dig\u00e9e en 2009)\u00a0:<\/p>\n Cette 3\u00e8me<\/sup> voie pourrait permettre \u00e0 l\u2019Europe de r\u00e9soudre le dilemme dont lequel elle se trouve\u00a0: mobilit\u00e9 inclusive pour tous, d\u2019abord active, partag\u00e9e et collective, faiblement \u00e9mettrice, pour tous les territoires et cr\u00e9atrices d\u2019emploi. A entendre les constructeurs actuellement, ceci n\u2019est possible qu\u2019avec des v\u00e9hicules chers, lourds, tr\u00e8s techniques. Pourtant une 3\u00e8me<\/sup> existe, elle impose un changement culturel int\u00e9gral.<\/p>\n Revenons \u00e0 nos annonces de plateformes (techniques) ouvertes. Ces bases techniques ne sont pas nouvelles pour l\u2019industrie auto, qui, depuis des d\u00e9cennies, mutualisent de nombreux sous-ensembles et organes techniques entre constructeurs concurrents. Pour engager la 3\u00e8me<\/sup> voie, il est n\u00e9cessaire d\u2019aller bien plus loin\u2026<\/p>\n En se centrant sur le cr\u00e9neau des VE lourdes et ch\u00e8res, les constructeurs ralentissent la mise en \u0153uvre d\u2019actions de la part des collectivit\u00e9s et ouvrent la porte \u00e0 de nouveaux acteurs sur le bas de gamme.<\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9 cette posture tr\u00e8s conservatrice, dans un environnement qui ouvre de nouvelles opportunit\u00e9s, a des cons\u00e9quences lourdes en mati\u00e8re d\u2019\u00e9volution des mobilit\u00e9s quotidiennes bien au-del\u00e0 de l\u2019automobile telle que nous la connaissons, en mati\u00e8re de nouvelles comp\u00e9tences et nouveaux services et bien s\u00fbr en mati\u00e8re de performances environnementales et \u00e9nerg\u00e9tiques.<\/p>\n Le sujet des VE chinois \u00e0 1000$ vous int\u00e9resse\u00a0? La FabMob organise une mission \u00e0 Shenzhen<\/a><\/strong> cette ann\u00e9e. Pour nous contacter<\/a><\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" VW annonce que sa plateforme MEB d\u00e9di\u00e9 au VE est disponible \u00e0 d\u2019autres constructeurs. 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3 types de VE<\/strong><\/h2>\n
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Pourquoi ce n\u2019est pas un d\u00e9tail\u00a0?<\/strong><\/h2>\n
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