{"id":537,"date":"2010-10-28T14:35:34","date_gmt":"2010-10-28T14:35:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=537"},"modified":"2010-10-28T14:35:34","modified_gmt":"2010-10-28T14:35:34","slug":"appel-a-projet-ademe-connaissances-reduction-et-traitement-des-emissions-dans-lair","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/10\/appel-a-projet-ademe-connaissances-reduction-et-traitement-des-emissions-dans-lair.html","title":{"rendered":"Appel \u00e0 Projet ADEME "COnnaissances, R\u00e9duction et Traitement des Emissions dans l\u2019Air""},"content":{"rendered":"
Contexte<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n Dans le domaine de l'am\u00e9lioration de la qualit\u00e9 de l'air, l'ADEME \u00e0 pour objectif de promouvoir des actions, des pratiques et des technologies innovantes, tout en respectant des approches multicrit\u00e8res combinant des enjeux \u00e9nerg\u00e9tiques et environnementaux.<\/span><\/p>\n Dans ce cadre, les actions de l\u2019ADEME en mati\u00e8re de r\u00e9duction des \u00e9missions de polluants atmosph\u00e9riques<\/strong> \u00e0 la source portent sur l\u2019am\u00e9lioration des connaissances sur les \u00e9missions et leurs sources, sur le d\u00e9veloppement et la diss\u00e9mination de technologies sobres et propres, et sur la connaissance des liens entre \u00e9missions \/ qualit\u00e9 de l\u2019air et impacts environnementaux.<\/span><\/p>\n Afin d'alimenter ces actions, l\u2019appel \u00e0 projets \u00ab COnnaissances, R\u00e9duction et Traitement des Emissions dans l\u2019Air \u00bb (CORTEA) a pour objectif de faire \u00e9merger des projets de Recherche & D\u00e9veloppement dans le domaine des \u00e9missions de polluants toxiques et de leurs pr\u00e9curseurs dans l\u2019air ambiant et int\u00e9rieur (voir le document ci- dessous). <\/span><\/p>\n <\/p>\n Cet APR est principalement bas\u00e9 sur des priorit\u00e9s d'actions inscrites dans le Plan National Sant\u00e9 Environnement 2 (PNSE2 \u00e9galement pr\u00e9sent\u00e9 ci-dessous), qui donne une vue globale des principaux enjeux en sant\u00e9 environnement et permet de caract\u00e9riser et hi\u00e9rarchiser les actions \u00e0 mener pour la p\u00e9riode 2009-2013, voire 2015 pour les particules.<\/span><\/p>\n Objectifs<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n Cet appel \u00e0 projets R&D cible des travaux dont l'objectif est d'am\u00e9liorer la connaissance des \u00e9missions de polluants dans l'air et de d\u00e9velopper des solutions de pr\u00e9vention et de traitement de ces \u00e9missions. Plus pr\u00e9cis\u00e9ment, l\u2019appel \u00e0 projets se donne pour ambition de contribuer :<\/span><\/p>\n Substances cibl\u00e9es<\/em><\/strong><\/span><\/p>\n Les substances cibl\u00e9es dans le pr\u00e9sent appel \u00e0 projets sont pour la plupart vis\u00e9es directement dans le PNSE2. Ces substances sont : les particules fines (PM2.5) et leurs pr\u00e9curseurs, en particulier l\u2019ammoniac et les oxydes d'azote provenant de l\u2019agriculture, les nano particules, des substances toxiques prioritaires (telles que les BTEX[1]<\/strong><\/a>, les solvants chlor\u00e9s, le formald\u00e9hyde et certains polluants organiques persistants – hors pesticides), le NO2<\/sub> des transports et les gaz fluor\u00e9s.<\/strong><\/span><\/p>\n Articulation avec les programmes de recherche existants<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n <\/span><\/strong>Sur le plan de la connaissance du cycle de vie des polluants dans l'atmosph\u00e8re, permettant de faire les liens entre \u00e9missions, immissions et impacts, une coh\u00e9rence avec les programmes nationaux tels que le PREST[2]<\/a> (ANSES\/ADEME\/INCA) et PRIMEQUAL[3]<\/a> (ADEME\/MEEDDM (CGDD)) est assur\u00e9e.<\/span><\/p>\n Concernant les besoins de connaissance et de r\u00e9duction des \u00e9missions, une attention particuli\u00e8re a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 apport\u00e9e \u00e0 la bonne articulation de l\u2019appel \u00e0 projets CORTEA avec les programmes de recherche nationaux, qu\u2019ils soient directement pilot\u00e9s par l\u2019ADEME (BIP, PREDIT,\u2026) ou par d\u2019autres acteurs (ANR ECOTECH,\u2026).<\/span><\/p>\n Contact : <\/span>ademe.cortea@ademe.fr<\/a><\/span><\/span><\/span> <\/p>\n \n [1]<\/a> BTEX : Benz\u00e8ne, Tolu\u00e8ne, Ethyl benz\u00e8ne et Xyl\u00e8nes<\/span><\/p>\n<\/p><\/div>\n [2]<\/a> Programme national de Recherche en Environnement-Sant\u00e9-Travail sur l\u2019\u00e9valuation et l\u2019analyse des risques environnementaux pour la sant\u00e9 humaine, en population g\u00e9n\u00e9rale ou au travail (ANSES\/ADEME\/INCA)<\/span><\/p>\n<\/p><\/div>\n [3]<\/a> Programme de Recherche Interorganisme pour une Meilleure Qualit\u00e9 de l'Air \u00e0 l'\u00e9chelle Locale<\/span><\/p>\n<\/p><\/div>\n<\/p><\/div>\n <\/p>\n <\/p>\n Contexte Dans le domaine de l'am\u00e9lioration de la qualit\u00e9 de l'air, l'ADEME \u00e0 pour objectif…<\/p>\n","protected":false},"author":22,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,46,47,64,74,163,171],"class_list":["post-537","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-ademe","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-donnees-reelles","tag-emission","tag-qualite-de-lair","tag-sante"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/537","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/22"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=537"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/537\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=537"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=537"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=537"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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