{"id":5369,"date":"2018-10-16T12:37:09","date_gmt":"2018-10-16T12:37:09","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5369"},"modified":"2018-11-12T08:18:57","modified_gmt":"2018-11-12T08:18:57","slug":"bienvenue-en-terre-inconnue","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/10\/bienvenue-en-terre-inconnue.html","title":{"rendered":"Bienvenue en terre inconnue"},"content":{"rendered":"

Ou comment agir avec plaisir dans l\u2019incertain et le complexe …<\/em><\/p>\n

Mes cours commencent souvent par ce rappel\u00a0: la mobilit\u00e9 est la rencontre \u00e0 un instant donn\u00e9 pour une personne de quatre domaines\u00a0: les infrastructures (un chemin ou une route), les \u00e9nergies, les v\u00e9hicules (son corps ou un v\u00e9lo) et les informations. Chaque domaine appelle des industries sp\u00e9cifiques, des mod\u00e8les d\u2019affaires, des temporalit\u00e9s, des cultures diff\u00e9rentes. Les innovations principales ne sont d\u2019ailleurs plus dans ces domaines mais aux interfaces.<\/p>\n

Bienvenue en terre inconnue<\/strong><\/p>\n

Je n’ai \u00e9tudi\u00e9 que tr\u00e8s r\u00e9cemment le sujet de l’effectuation. Il ne s\u2019agit pas d\u2019une m\u00e9thode mais plut\u00f4t d\u2019une posture. Chaque jour, cette \u00ab\u00a0fa\u00e7on de penser\u00a0et d\u2019agir \u00bb appara\u00eet particuli\u00e8rement adapt\u00e9e dans un monde Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu<\/strong><\/a>. Pour progresser sur un sujet complexe comme celui des mobilit\u00e9s dans un monde num\u00e9rique, les interactions, retroactions et les interfaces sont tellement pr\u00e9sentes et influentes qu’il devient impossible pour le cerveau humain de pouvoir pr\u00e9voir le futur. En \u00e9tant plus pr\u00e9cis, le domaine des mobilit\u00e9s se compose d\u00e9sormais d\u2019un tr\u00e8s nombre d\u2019acteurs h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes par leur taille, leur mod\u00e8le d\u2019affaire et leur structure. Li\u00e9s les uns aux autres soient par la r\u00e9glementation, par des mod\u00e8les d\u2019affaire ou tout simplement par les besoins de d\u00e9livrer un objet et\/ou un service \u00e0 l\u2019utilisateur final, les acteurs s\u2019associent, se s\u00e9parent, se concurrencent ou se rach\u00e8tent en permanence. Le num\u00e9rique ajoute de nouveaux \u00e9l\u00e9ments \u00e0 cette effervescence\u00a0: des \u00e9changes de donn\u00e9es, l\u2019utilisation de standard commun \u00e0 plusieurs acteurs et enfin la disponibilit\u00e9 de nouvelles ressources gratuites et utiles qui conduisent \u00e0 augmenter sans cesse le nombre de personne qui viennent \u00ab\u00a0perturber\u00a0\u00bb le syst\u00e8me. De nouveaux partenariats \u00e9mergent en continu, des capacit\u00e9s de calcul ou des logiciels de traitement de donn\u00e9es deviennent accessibles au plus grand nombre. Tout cela ne va pas s\u2019arr\u00eater et il n\u2019y aura plus jamais de fili\u00e8re d\u2019acteur align\u00e9s avec des donneurs d\u2019ordre et des sous-traitants, sauf pour ceux qui seront foxconnis\u00e9s (lien vers l’automobile foxconnis\u00e9e<\/strong><\/a>). Le caract\u00e8re VICA devient la norme dans laquelle chacun doit \u00eatre capable d\u2019agir mais donc doit se sentir \u00e0 l\u2019aise.L\u2019Effectuation consiste non pas \u00e0 partir des objectifs pour d\u00e9terminer les ressources n\u00e9cessaires pour les atteindre, mais au contraire de consid\u00e9rer les ressources dont on dispose pour d\u00e9terminer les buts possibles (le Blog de Philippe Silberzahn<\/strong><\/a> est parfait pour creuser le sujet).<\/p>\n

En commen\u00e7ant il y a 10 ans, les premiers articles du blog Les Transports du Futur m\u00eame s’ils d\u00e9crivaient des visions \u00e9taient d’abord construits sur les principales tendances de fond, celles qui restent d’ailleurs \u00e0 l’\u0153uvre aujourd’hui. C’\u00e9tait \u00e0 ce moment la seule chose que je pouvais engager : de nouvelles propositions pour penser la mobilit\u00e9 du futur. Pour progresser dans la complexit\u00e9, le blog m’a permis d’une part de faire connaitre ces visions mais surtout de d\u00e9couvrir de nouvelles personnes renfor\u00e7ant le r\u00e9seau et donc les articles. Mon but possible \u00e9tait alors de constituer un socle de connaissance partag\u00e9e, utile \u00e0 tous les acteurs dont les entrepreneurs. Ce but atteint, le r\u00e9seau d\u2019acteurs ainsi constitu\u00e9 devenait une nouvelle ressource pour engager une seconde \u00e9tape et d\u00e9terminer dans un autre but possible.<\/p>\n

La FabMob, une machine \u00e0 produire des communs<\/strong><\/p>\n

La Fabrique des Mobilit\u00e9s<\/strong><\/a>, s’appuie sur ce large r\u00e9seau d\u2019acteurs et ces connaissances. Son but est d’apporter de nouvelles ressources directement exploitables aux entrepreneurs. Sans l\u2019avoir d\u00e9crite comme telle, la FabMob est un dispositif qui alimente directement les d\u00e9marches effectuales des entrepreneurs. Plus il y aura de ressources ouvertes, document\u00e9es, donc directement utilisables sans demander d\u2019autorisation, dans le domaine des mobilit\u00e9s, plus il y aura d’entrepreneurs et plus ils seront performants. Il n’est pas question ici de faire de grands projets sans en avoir ni les ressources ni les moyens, mais \u00ab\u00a0simplement\u00a0\u00bb de produire maintenant des briques utiles et exploitables par un maximum d’entrepreneurs.<\/p>\n

Ce choix d\u00e9terminant de la FabMob de se centrer sur les communs, n’a pas \u00e9t\u00e9 fait en connaissant l’effectuation, mais en poursuivant l\u2019objectif d’aider les entrepreneurs tout en \u00e9tant contraint dans les capacit\u00e9s d’action et les moyens.<\/p>\n

La FabMob est, elle m\u00eame, produite pour \u00eatre r\u00e9pliqu\u00e9e par un maximum de monde, elle n’utilise que des outils open source et ne n\u00e9cessite pas de gros moyens financiers. La FabMob Qu\u00e9bec, les actions en Afrique confirment cette capacit\u00e9. Un r\u00e9seau mondial de Fabrique pourrait se constituer pour enrichir rapidement l’\u00e9cosyst\u00e8me de ressources ouvertes et utiles aux entrepreneurs. Ce r\u00e9seau sera un catalyseur des d\u00e9marches effectuales de nombreux entrepreneurs, les aidant \u00e0 se lancer et \u00e0 capitaliser pour les prochains. Et la dynamique est boucl\u00e9e puisque plus il y aura d\u2019entrepreneurs utilisant les ressources ouvertes, plus elles vont s\u2019am\u00e9liorer par leur contribution et plus elles seront attractives.<\/p>\n

Sans vouloir directement changer la mobilit\u00e9 ou encore engager des projets planifi\u00e9s sur plusieurs ann\u00e9es, la Fabrique vise \u00e0 maximiser le potentiel cr\u00e9atif des entrepreneurs, \u00e0 augmenter le nombre d’entrepreneur et \u00e0 documenter leurs parcours, leurs \u00e9checs et leurs r\u00e9ussites. Le blog a constitu\u00e9 le point de d\u00e9part pour constituer un r\u00e9seau de comp\u00e9tences indispensables comprendre la complexit\u00e9 de cet \u00e9cosyst\u00e8me, cr\u00e9er les premi\u00e8res communaut\u00e9s d’int\u00e9r\u00eats capables d’identifier les premi\u00e8res ressources \u00e0 produire.<\/p>\n

En int\u00e9grant la pens\u00e9e effectuale, il devient d\u00e9licat de continuer \u00e0 agir dans des d\u00e9marches oppos\u00e9es dites causales, surtout dans des domaines complexes. En pla\u00e7ant les entrepreneurs dans des situations principalement causales comme les appels \u00e0 projets, pour r\u00e9soudre des probl\u00e8mes complexes avec de nombreuses r\u00e9troactions, nous r\u00e9duisons grandement les chances de succ\u00e8s sans produire ni connaissance ni ressource utile pour les suivants. Il est urgent d’enseigner l’effectuation et pour ceux qui la pratiquent d’en montrer de fa\u00e7on explicite toutes les vertues.<\/p>\n

Quelle pourrait \u00eatre la prochaine \u00e9tape\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Le but de la Fabrique une fois atteint, pourrait permettre de disposer d\u2019une machine \u00e0 produire des communs utiles aux entrepreneurs et plus largement \u00e0 l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me. Ces communs et ce r\u00e9seau de Fabrique constitueront alors des nouvelles ressources pour se lancer dans un 3\u00e8me<\/sup> but\u00a0: celui de devenir un tiers de confiance reconnu et utile \u00e0 l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me pour \u00e9quilibrer les tensions entre les forces du march\u00e9 et l\u2019int\u00e9r\u00eat collectif, entre les acteurs priv\u00e9s et les collectivit\u00e9s, entre les plateformes et le citoyen.<\/p>\n

PS\u00a0: Cet article compl\u00e8te les 3 posts sur ma transformation num\u00e9rique<\/strong> <\/a>sous l’angle de l’effectuation. Il pr\u00e9pare une conf\u00e9rence SKEMA avec D.Vian<\/strong><\/a>, th\u00e9oricien du sujet.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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