{"id":5361,"date":"2018-09-19T05:57:08","date_gmt":"2018-09-19T05:57:08","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5361"},"modified":"2018-09-18T20:22:57","modified_gmt":"2018-09-18T20:22:57","slug":"re-boot-mobility","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/09\/re-boot-mobility.html","title":{"rendered":"Re-boot Mobility"},"content":{"rendered":"

L\u2019automobile du futur est un sujet sans int\u00e9r\u00eat.<\/strong> Tout simplement parce que l\u2019ADN de l\u2019automobile reste le m\u00eame. La masse marchande, celle qui \u00ab\u00a0se voit\u00a0\u00bb, structure la pens\u00e9e, l\u2019organisation et l\u2019allocation des ressources car elle est synonyme de profit. Le futur de l\u2019automobile est nettement plus int\u00e9ressant quand il s’agit de r\u00e9fl\u00e9chir aux pistes pour r\u00e9duire (drastiquement) les \u00e9missions de GES, de polluants, la d\u00e9pendance aux \u00e9nergies fossiles, la consommation d\u2019espace public.<\/p>\n

Imaginez que vous soyez dans les ann\u00e9es 1980. Imaginez que la pellicule photo soit un produit tr\u00e8s polluant et que votre organisation soit charg\u00e9e de r\u00e9duire cette pollution. Vous seriez en train de travailler avec les producteurs de pellicule photo comme Kodak en leur finan\u00e7ant des projets de R&D visant \u00e0 r\u00e9duire tel composant, \u00e0 modifier leurs proc\u00e9d\u00e9s industriels. Vous seriez \u00e9galement en train d\u2019expliquer au public que prendre des photos g\u00e9n\u00e8re de la pollution, qu\u2019il est pr\u00e9f\u00e9rable de limiter les photos. Une personne aurait m\u00eame l\u2019id\u00e9e de supprimer la pellicule photo pour prendre des photos num\u00e9riques. Les fabricants de pellicule b\u00e9n\u00e9ficieraient de subventions pour ces projets visant \u00e0 supprimer la pellicule. Kodak d\u00e9poserait des brevets et vous vous diriez \u00ab\u00a0nous sommes sur la bonne voie\u00a0\u00bb. Mais rien ne passait vraiment, car Kodak \u00e9tait incapable de penser son futur sans la pellicule. Et tout \u00e0 coup, de nouveaux acteurs arrivent venant d\u2019un autre domaine avec des cons\u00e9quences violentes sur le march\u00e9 de la pellicule photo\u2026<\/p>\n

Vous voulez regarder le futur de la pellicule photo ou le futur de la photo\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Dans le domaine du futur de l\u2019automobile, la robotisation y tient une place importante. Pourquoi\u00a0? Kevin Kelly, visionnaire influent de la Silicon Valley et fondateur de Wired, a eu ces mots\u00a0: <\/p>\n

Il nous a fallu longtemps pour comprendre que la puissance d\u2019une technologie \u00e9tait proportionnelle \u00e0 son incontr\u00f4labilit\u00e9 intrins\u00e8que, \u00e0 sa capacit\u00e9 \u00e0 nous surprendre en engendrant de l\u2019in\u00e9dit. En v\u00e9rit\u00e9, si nous n\u2019\u00e9prouvons pas d\u2019inqui\u00e9tude devant une technique, c\u2019est qu\u2019elle n\u2019est pas assez r\u00e9volutionnaire<\/p><\/blockquote>\n

En d\u2019autres termes, le vrai design aujourd\u2019hui n\u2019est pas la ma\u00eetrise mais son contraire. Comprenons-nous bien\u00a0: la robotisation doit \u00eatre ma\u00eetris\u00e9e en tant qu\u2019application du point de vue de la s\u00fbret\u00e9 et s\u00e9curit\u00e9, mais les usages et les cons\u00e9quences qui vont en d\u00e9couler sont tellement nombreux, tellement vastes, qu\u2019ils sont impr\u00e9visibles dans la plupart des cas. Google a ouvert la boite de pandore il y a maintenant 10 ans, alors que les Fordistes \u00e9taient bien tranquilles avec des business mod\u00e8les \u00e9tablis et pr\u00e9visibles. Il n’est pas possible de revenir en arri\u00e8re, au regard du caract\u00e8re incontr\u00f4lable de la technologie qui attire d\u00e9sormais bon nombreux de \u00ab\u00a0nouveaux\u00a0\u00bb acteurs au niveau mondial<\/strong>.<\/p>\n

Engager le boostrapping<\/strong><\/p>\n

La robotisation oblige \u00e0 se hisser \u00e0 d\u2019autres niveaux de complexit\u00e9 et pas uniquement technique. La perception du temps y joue un r\u00f4le particulier car aucun acteur seul ne r\u00e9ussira \u00e0 concevoir, exp\u00e9rimenter, produire et op\u00e9rer des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 robotis\u00e9e. Seules des alliances pourront le faire. Et l\u00e0 se noue un autre probl\u00e8me\u00a0: faire croire aux autres que nous allons r\u00e9ussir ensemble m\u00eame si cela se passe sur des temps longs.<\/p>\n

Dans ce cas, m\u00eame si le robotaxi ne sera vraiment op\u00e9rationnel qu’en 2042<\/strong><\/a>, il est essentiel d’\u00eatre persuad\u00e9 que \u00e7a arrivera demain. Et c\u2019est parce que nous serons tous convaincu qu\u2019il arrivera demain que nous serons pr\u00eat en 2042\u2026<\/p>\n

La fa\u00e7on dont nous d\u00e9crivons le futur est un d\u00e9terminant du futur. Dans un \u00e9cosyst\u00e8me aussi complexe, la fa\u00e7on dont nous d\u00e9crivons le futur se cumule avec la conviction que peuvent avoir les diff\u00e9rentes parties prenantes \u00e0 la r\u00e9alisation d\u2019un objectif collectif. Or seules les actions concr\u00e8tes que nous mettons en \u0153uvre sont capables de convaincre les autres de notre r\u00e9elle volont\u00e9. Le passage \u00e0 la robotisation engage une telle diversit\u00e9 d\u2019acteurs et de comp\u00e9tences que l\u2019alignement et la synchronisation d\u00e9termine(ro)nt \u00e0 grande partie le succ\u00e8s.<\/strong> La communaut\u00e9 d\u2019acteur qui souhaite proposer des mobilit\u00e9s robotis\u00e9es \u00e0 grande \u00e9chelle n\u2019a pas d\u2019autres choix que de s\u2019engager d\u00e8s maintenant dans cette mission en \u00e9tant persuad\u00e9e que d\u2019autres sont sur le point d\u2019y arriver demain.<\/p>\n

Pourquoi doit on raisonner comme \u00e7a ? Laissez moi vous raconter l\u2019histoire du baron de M\u00fcnchhausen. Tomb\u00e9 dans un marais, le baron de M\u00fcnchhausen r\u00e9ussit, dit-on, \u00e0 s\u2019en extraire en se tirant lui-m\u00eame sur ces cheveux ou, dans une autre version, par les lani\u00e8res de ses bottes. Cette fable a donn\u00e9 le bootstrapping<\/em>, programme de d\u00e9part qui active le programme principal. Dans notre cas, ce sont les images projet\u00e9es en 2042 des acteurs synchronis\u00e9s<\/strong> qui leur donne(ro)nt la volont\u00e9 de croire et d\u2019agir aujourd\u2019hui pour que cette image se r\u00e9alise. Par ailleurs, plusieurs raisons viennent renforcer ce bootstrap\u00a0et l\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019agir d\u00e8s maintenant :<\/p>\n