{"id":5349,"date":"2018-08-31T15:32:35","date_gmt":"2018-08-31T15:32:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5349"},"modified":"2018-08-31T15:32:35","modified_gmt":"2018-08-31T15:32:35","slug":"lautomobile-foxconnisee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/08\/lautomobile-foxconnisee.html","title":{"rendered":"L’automobile Foxconnis\u00e9e"},"content":{"rendered":"

We don’t plan to become the Foxconn of Apple – Dieter Zetsche, CEO Daimler, Sept 2015<\/p><\/blockquote>\n

Les Didi<\/a>, Uber et autre Lyft<\/a> s\u2019engagent dans la conception des objets roulants. Pas des robotaxis, pas des Tesla, mais des v\u00e9los, trottinettes ou petits v\u00e9hicules \u00e9lectriques urbains. Certains peuvent y voir un d\u00e9tail. J\u2019y vois un bouleversement urbain et industriel, imagin\u00e9 il y a 10 ans<\/a> et th\u00e9oris\u00e9 dans l\u2019\u00e2ge de la multitude. Si \u00ab\u00a0tout se d\u00e9roule comme pr\u00e9vu\u00a0\u00bb, des personnes vont utiliser des v\u00e9hicules petits, l\u00e9gers, adapt\u00e9s aux villes, partag\u00e9s ou pas, int\u00e9gr\u00e9s dans des services. D\u2019un point de vue \u00e9nerg\u00e9tique et environnemental cela conduira \u00e0 une nette am\u00e9lioration gr\u00e2ce \u00e0 une forte r\u00e9duction des masses des v\u00e9hicules, \u00e0 une r\u00e9duction de l\u2019usage de la voiture et \u00e0 diversification naturelle vers le meilleur mode en fonction de chaque trajet. C\u2019est d\u2019ailleurs la seule voie trouv\u00e9e pour r\u00e9pondre aux contraintes d\u2019une r\u00e9duction des \u00e9missions de GES tout en maintenant une mobilit\u00e9 pour tous.<\/p>\n

Il y aura des dommages collat\u00e9raux sur les voitures \u00ab\u00a0Fordistes\u00a0\u00bb. Trop heureux actuellement de produire et r\u00e9ussir \u00e0 vendre des v\u00e9hicules de 2 tonnes avec de fortes marges financi\u00e8res unitaires, ces derniers se trouveront pi\u00e9g\u00e9s dans le fameux dilemme de l\u2019innovateur, mais surtout par une absence totale de vision et d\u2019ex\u00e9cution. Les villes disposant alors d\u2019acteurs industriels cr\u00e9dibles, de rang mondial, capables de proposer des mobilit\u00e9s urbaines planifiables et it\u00e9rables (nous y reviendrons<\/em>), efficientes, avec des v\u00e9hicules de petites tailles, pourront drastiquement augmenter les contraintes sur les possesseurs de v\u00e9hicules Fordistes. Tous les outils l\u00e9gislatifs existent, il suffit de serrer la vis. Et pour cela, les \u00e9lus avaient besoin d\u2019une alternative cr\u00e9dible et souhaitable \u00e0 proposer aux citoyens. C\u2019est quasiment chose faite.<\/p>\n

D\u00e9crivons en d\u00e9tail pourquoi les Tech disposent d\u2019une panoplie d\u2019avantages vis-\u00e0-vis des Fordistes, pourquoi il est inutile de partir du v\u00e9hicule et pourquoi le lien avec la multitude est strat\u00e9gique. Le num\u00e9rique, ce n\u2019est pas virtuel. Pour bien comprendre les caract\u00e9ristiques du monde moderne, devenu num\u00e9rique, faisons un d\u00e9tour vers la philosophie du num\u00e9rique.<\/p>\n

St\u00e9phane VIAL, dans son livre L’\u00eatre et l’\u00e9cran (lire l’article associ\u00e9<\/a><\/strong>) issu de sa th\u00e8se,<\/strong> \u00e9tudie les caract\u00e9ristiques du num\u00e9rique. Le mot virtuel n\u2019adresse qu\u2019une partie limit\u00e9e du num\u00e9rique, celle de la mod\u00e9lisation math\u00e9matique permettant de construire des objets simul\u00e9s<\/em> qui n’existent pas. S.Vial propose 11 caract\u00e9ristiques en compl\u00e9ment du virtuel au sens de la simulation.<\/p>\n

Le ph\u00e9nom\u00e8ne num\u00e9rique, dans la mati\u00e8re calcul\u00e9e est l’embl\u00e8me, est un noum\u00e8ne, c’est \u00e0 dire qu’il n’est pas visible, qu’il ne se manifeste pas sans <\/strong>interface<\/strong>.<\/strong>\u00a0Notre assistant personnel de mobilit\u00e9 (APM) est cette interface qui r\u00e9agit, qui produit des r\u00e9alit\u00e9s informatiquement simul\u00e9es. Seuls les Tech maitrisent cette interface fournissant le lien essentiel \u00e0 la multitude. Cette virtualit\u00e9 permet de donner une repr\u00e9sentation visible r\u00e9elle des ph\u00e9nom\u00e8nes qui op\u00e8rent invisiblement. Ces interfaces rassembl\u00e9es dans notre poche permettent aux noum\u00e8nes num\u00e9riques de devenir r\u00e9alit\u00e9, de se manifester.<\/p>\n

Les <\/em>onze caract\u00e9ristiques fondamentales pour d\u00e9crire l\u2019ontophanie num\u00e9rique :<\/em> la noum\u00e9nalit\u00e9 (que l\u2019on peut percevoir sans \u00eatre capable de le d\u00e9crire ni de l\u2019exp\u00e9rimenter totalement), l\u2019id\u00e9alit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre programm\u00e9), l\u2019interactivit\u00e9, la virtualit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre simul\u00e9), la versatilit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer), la r\u00e9ticularit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 fonctionner en r\u00e9seau), la reproductibilit\u00e9 instantan\u00e9e, la r\u00e9versibilit\u00e9 (CRTL Z), la destructibilit\u00e9, la fluidit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 fournir une exp\u00e9rience fluide) et la ludog\u00e9n\u00e9it\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre exp\u00e9rimenter par le jeu).<\/em><\/p>\n

Nous allons voir que les Tech sont en train d\u2019utiliser ces caract\u00e9ristiques pour r\u00e9pondre aux besoins de la multitude, les \u00ab\u00a0usagers\u00a0\u00bb, mais aussi des villes, autre acteur essentiel. Ils embrassent maintenant le syst\u00e8me dans sa globalit\u00e9.<\/p>\n

En maitrisant le lien avec la multitude, les Tech acc\u00e8dent aux vrais usages donc aux vrais besoins. Ils vont s\u2019attaquer aux v\u00e9hicules et vont faire ce que les Fordistes n\u2019ont jamais fait\u00a0: produire des v\u00e9hicules r\u00e9pondant aux besoins et standardiser les interfaces des composants du v\u00e9hicule comme les composants de votre ordinateur. Didi a tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 ce qu\u2019Uber utilise les m\u00eames composants du v\u00e9hicule, l\u2019exp\u00e9rience sera dans le v\u00e9hicule complet mais aussi dans la commande, l\u2019acc\u00e8s, le paiement, le stationnement.<\/p>\n

Les Tech maitrisent leur verticale et s\u2019immiscent maintenant dans l\u2019industrie fordiste pour num\u00e9riser certains blocs strat\u00e9giques, mais \u00e9galement dans les villes et cherchent \u00e0 ma\u00eetriser l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de la chaine de valeur.\"\"<\/a>En travaillant de plus en plus avec les collectivit\u00e9s, les Tech r\u00e9\u00e9quilibrent l\u2019utilisation des donn\u00e9es d\u2019usage issues de la multitude vers un autre client\u00a0: la ville. En dehors de tous partenariats public-priv\u00e9, les Tech et les Villes inventent de nouveaux deals<\/em> Espaces publics contre Services de Mobilit\u00e9s, donn\u00e9es, conseils et outils de simulation. Ces propositions de valeurs recouvrent de nombreuses caract\u00e9ristiques des mondes num\u00e9riques\u00a0: la noum\u00e9nalit\u00e9 (que l\u2019on peut percevoir sans \u00eatre capable de le d\u00e9crire ni de l\u2019exp\u00e9rimenter totalement), l\u2019id\u00e9alit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre programm\u00e9), l\u2019interactivit\u00e9, la virtualit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre simul\u00e9), la versatilit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer), la reproductibilit\u00e9 instantan\u00e9e, la r\u00e9versibilit\u00e9 (CRTL Z), la fluidit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 fournir une exp\u00e9rience fluide) et la ludog\u00e9n\u00e9it\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre exp\u00e9rimenter par le jeu).<\/em> Les espaces publics utilis\u00e9s par les Tech seront enti\u00e8rement document\u00e9s au niveau physique et num\u00e9rique comme le fait Coord.co<\/a> actuellement. Int\u00e9gr\u00e9s dans l\u2019exp\u00e9rience de mobilit\u00e9, ces hubs serviciels<\/a> joueront un r\u00f4le cl\u00e9 dans la relation avec les villes et la multitude.<\/p>\n

Le passage du p\u00e9trole \u00e0 l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 pr\u00e9sente de nombreux avantages pour les Tech\u00a0: capacit\u00e9 \u00e0 num\u00e9riser le v\u00e9hicule, ses interfaces, simplification de l\u2019objet, standardisation possible, dur\u00e9e de vie allong\u00e9 et co\u00fbt d\u2019exploitation r\u00e9duit. Le VE progresse au niveau de l\u2019id\u00e9alit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre programm\u00e9), l\u2019interactivit\u00e9, la versatilit\u00e9 (capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer), la reproductibilit\u00e9 instantan\u00e9e.<\/em> Quand les interfaces et les composants auront \u00e9t\u00e9 standardis\u00e9s et norm\u00e9s, le VE devenu commodit\u00e9 sera d\u00e9coup\u00e9 en famille de composant, foxconnis\u00e9 et encore plus profond\u00e9ment int\u00e9gr\u00e9 aux services de mobilit\u00e9s. Encore une fois, il ne s’agit pas ici de produire des Tesla mais de simples VE urbains plus proches d’un scooter \u00e0 quatre roues. L\u2019exploitant pourra suivre l\u2019usure de tel ou tel composant, automatiquement g\u00e9rer la maintenance et m\u00eame la mise production des pi\u00e8ces d\u2019usure comme une imprimante aujourd\u2019hui peut commander elle-m\u00eame ses cartouches d’encre.<\/p>\n

Toutes les caract\u00e9ristiques des mondes num\u00e9riques seront alors accessibles\u00a0:\"\"<\/a>Les diff\u00e9rentes parties du puzzle seront alors assembl\u00e9es. Durant toutes ces \u00e9tapes, les Techs, les villes et peut \u00eatre les Etats auront \u00e9galement avanc\u00e9s sur le design des contraintes (taxe, fiscalit\u00e9) et r\u00e9compenses (incitatif, aide) pour trouver les meilleurs compromis\u00a0: mobilit\u00e9 pour tous, gestion de l\u2019espace public, ma\u00eetrise des d\u00e9penses publiques, efficience \u00e9nerg\u00e9tique et r\u00e9duction des externalit\u00e9s. Les Fordistes auront \u00e9t\u00e9 \u00e9cart\u00e9s par des Tech capables de mieux r\u00e9pondre aux besoins des villes et de la multitude.<\/p>\n

Les services de mobilit\u00e9 deviendront programmables en tant que \u00ab\u00a0tout\u00a0\u00bb\u00a0: hard, soft, exp\u00e9riences, contraintes et r\u00e9compenses dans plusieurs environnements et contextes.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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