{"id":5332,"date":"2018-07-26T16:14:50","date_gmt":"2018-07-26T16:14:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5332"},"modified":"2018-07-27T15:05:15","modified_gmt":"2018-07-27T15:05:15","slug":"lhistoire-de-ma-transformation-numerique-2-3","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/07\/lhistoire-de-ma-transformation-numerique-2-3.html","title":{"rendered":"L\u2019histoire de ma transformation num\u00e9rique (2\/3)"},"content":{"rendered":"

[suite de l’article 1\/3<\/a><\/strong>]<\/p>\n

Donner \u00e0 l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me sans rien attendre<\/h1>\n

L\u2019influence des Transports du Futur a \u00e9t\u00e9 estim\u00e9e, par une \u00e9tude r\u00e9alis\u00e9e avec Ecairn en 2014, comme \u00e9tant une des plus fortes parmi plus de 1200 influenceurs. Le num\u00e9rique permet facilement et simplement de connecter plusieurs outils pour cr\u00e9er des synergies, pour amplifier la diffusion. Il ne s\u2019agit pas d\u2019atteindre le maximum de lecteurs mais d\u2019\u00eatre en relation avec un large spectre d\u2019acteurs aux limites de la mobilit\u00e9 vers des secteurs comme la sant\u00e9, l\u2019open data, l\u2019urbanisme, le sport, l\u2019assurance \u2026<\/p>\n

\"\"<\/a>Le Blog est le support principal pour proposer des contenus, c’est-\u00e0-dire des id\u00e9es nouvelles, donc prendre des risques<\/strong>. L\u2019approche narrative \u00e0 travers des fictions<\/a> <\/strong>et des M\u00e9taNotes<\/a> <\/strong>est essentielle pour co-construire une vision commune et permettre au lecteur de s\u2019approprier les messages.<\/p>\n

La production de contenu <\/strong>coupl\u00e9 \u00e0 des outils num\u00e9riques en r\u00e9seaux permet de se placer au c\u0153ur des \u00e9cosyst\u00e8mes et d\u2019influencer[1]<\/a> des entreprises publiques et priv\u00e9es au plus haut niveau, d\u2019identifier les principaux influenceurs en dehors du domaine et les pionniers, se relier \u00e0 eux pour apprendre et de documenter sa propre connaissance pour mieux l\u2019exploiter, la rendre accessible et utilisable (900 articles, videos, \u2026) et cr\u00e9er des r\u00e9f\u00e9rences et une ensemble de ressources utiles.<\/p>\n

Avec les outils d\u2019E-Cairn, apr\u00e8s avoir identifi\u00e9 plus de 17000 influenceurs et pr\u00e8s d\u2019un million de conversation<\/strong> (f\u00e9v\/mars 2014), l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me des principaux influenceurs se pr\u00e9sente de la fa\u00e7on suivante. Dans ce r\u00e9seau, la position des Transports du Futur est bien positionn\u00e9e parmi les principaux influenceurs. L\u2019influence E-Cairn se d\u00e9finit \u00e0 la fois par le volume de lecteurs mais \u00e9galement par le fait que l\u2019information soit relay\u00e9e.<\/p>\n

Chacun peut s\u2019interroger\u00a0: Que donnez-vous \u00e0 l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me de fa\u00e7on inconditionnelle\u00a0? quelles valeurs apportez-vous au \u00ab\u00a0tout\u00a0\u00bb\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Pour mieux recevoir \u2026<\/h1>\n
\n\n\n
\n

Extrait de recommandations r\u00e9dig\u00e9es sur LinkedIn<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

T.Faugeras, PFA\u00a0: \u00ab\u00a0L’intervention de Gabriel, en tant qu’expert du sujet, a \u00e9t\u00e9 un catalyseur essentiel \u00e0 la dynamique r\u00e9ussie de cette commission de la PFA. Les recommandations qui en ont d\u00e9coul\u00e9es doivent beaucoup \u00e0 ses contributions \u00e9clair\u00e9es par une vision pertinente des mutations de notre industrie\u00a0\u00bb.<\/p>\n

 <\/p>\n

D.Levent, Directrice Cr\u00e9ativit\u00e9 Renault \u00ab\u00a0personne unique dans le monde des Transports et de la Mobilit\u00e9. Sa vision et ses connaissances sont tout \u00e0 fait impressionnantes et il sait initialiser des chemins pour entra\u00eener l’\u00e9cosyst\u00e8me de la mobilit\u00e9 vers des solutions concr\u00e8tes soutenables\u00a0\u00bb.<\/p>\n

 <\/p>\n

CJ.Couderc, Head of strategic markeing PSA\u00a0: \u00ab\u00a0A travers son blog, ses notes, ou la plateforme des mobilit\u00e9s qu\u2019il anime pour l\u2019ADEME, Gabriel est un v\u00e9ritable acc\u00e9l\u00e9rateur de la transformation de la soci\u00e9t\u00e9. Dans le groupe de r\u00e9flexion \u00ab Regards Crois\u00e9s sur l\u2019Automobile \u00bb Gabriel apporte un regard novateur sur les transports de demain, les cultures de l\u2019innovation, les ressources et les donn\u00e9es \u00e0 partager, les nouveaux \u00e9cosyst\u00e8mes \u00e0 inventer en mati\u00e8re de mobilit\u00e9s.\u00a0\u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

Y.Leriche CEO North America and autonomous transportation Transdev \u00ab\u00a0Gabriel has an in depth knowledge of the mobility field, and an unparalleled ability to understand its driving forces and evolution. His analyses are a must read to anyone wanting to get an insight into the future of mobility\u00a0\u00bb<\/p><\/blockquote>\n<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table><\/div>\n

Plusieurs cons\u00e9quences sont maintenant observables<\/strong>. L\u2019information strat\u00e9gique vient au lieu d\u2019aller la chercher<\/strong> puisque les start-up et PME innovantes m\u2019informent en amont du prochain lancement de leur produit\/service, demandent un avis ou un contact. Toutes les startups me contactent pour avoir un avis, chercher une personne. Les entreprises du secteur qui questionnent leur strat\u00e9gie me sollicitent pour participer \u00e0 leurs travaux internes. Les journalistes, organisateurs de conf\u00e9rence, collectivit\u00e9s me sollicitent pour intervenir, donner des avis\/conseils\/contacts. Les structures publiques en charge de la prospective (France Strat\u00e9gie) et du num\u00e9rique (Conseil National du Num\u00e9rique, Agence National du Num\u00e9rique, APIE) m\u2019impliquent dans leurs travaux sur num\u00e9rique et mobilit\u00e9<\/em>. Ces vecteurs de communication sont pr\u00e9cieux pour placer nos messages au plus pr\u00e8s des structures de d\u00e9cision et surtout au bon moment, quand ils doutent et s\u2019interrogent<\/strong>.<\/p>\n

En 2013, l\u2019organisation du s\u00e9minaire Mobilit\u00e9s Mutations<\/strong><\/a> peut se faire en s\u00e9lectionnant les meilleurs contacts comme Nicolas Colin, Fr\u00e9d\u00e9ric Mazzella ou encore Val\u00e9rie Peugeot, en les impliquant dans la construction et apr\u00e8s, pour faire venir plus de 100 dirigeants pendant 2 jours \u00e0 Sophia. Cette d\u00e9marche a construit un terreau dans lequel a pu germer la Fabrique des Mobilit\u00e9s. elle est riche de ces 10 ann\u00e9es de rencontres, d\u2019articles, de conf\u00e9rences.<\/strong><\/p>\n

Retour sur investissement
\n<\/strong><\/h1>\n

\"\"<\/a>Il faut environ 4 \u00e0 7 heures pour \u00e9crire un article (10h pour une M\u00e9taNote), lire 10 \u00e0 20 essais\u00a0 par an, faire 10 \u00e0 15 interventions par an. Cet investissement est rentabilis\u00e9<\/strong> apr\u00e8s une p\u00e9riode d\u2019environ 2 \u00e0 3 ans. La charge pour une personne et un \u00e9cosyst\u00e8me passe alors de 20-25% au d\u00e9but \u00e0 5-10% en r\u00e9gime stabilis\u00e9. Par ailleurs, de nombreux b\u00e9n\u00e9fices (visibilit\u00e9, influence, audience, communication, veille) ne sont pas accessibles sans ce dispositif num\u00e9rique. Les acteurs aid\u00e9s, conseill\u00e9s et plus g\u00e9n\u00e9ralement impliqu\u00e9s ont une forme de dette que certains \u00ab\u00a0remboursent\u00a0\u00bb en s\u2019investissant dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me. En r\u00e9sum\u00e9, la mise en \u0153uvre d\u2019une pr\u00e9sence num\u00e9rique ma\u00eetris\u00e9e pour un \u00e9cosyst\u00e8me complexe (comme la Mobilit\u00e9, ville durable, smart grid et \u00e9nergie \u2026) apporte plus de b\u00e9n\u00e9fices directs et indirects qu\u2019elle n\u2019utilise de ressources.<\/p>\n

Ce que j\u2019ai appris \u00e0 faire\u00a0: <\/strong><\/p>\n