{"id":533,"date":"2010-11-03T11:27:25","date_gmt":"2010-11-03T11:27:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=533"},"modified":"2017-11-02T16:38:33","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:33","slug":"metanote-tdf-10-nous-etions-nous-sommes-et-nous-serons-des-cyborgs-lassistant-personnel-de-mobilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/metanote-tdf-10-nous-etions-nous-sommes-et-nous-serons-des-cyborgs-lassistant-personnel-de-mobilite.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 10 : Le t\u00e9l\u00e9phone ou assistant personnel de mobilit\u00e9"},"content":{"rendered":"

De nombreux articles ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9s sur le sujet du t\u00e9l\u00e9phone portable dans les transports et la mobilit\u00e9 (voir ici <\/a><\/strong>pour ce blog). Des applications d\u00e9di\u00e9es sont disponibles, d’autres se d\u00e9veloppent, r\u00e9alisant progressivement un puissant assistant personnel de mobilit\u00e9. Quel r\u00f4le va jouer ce nouvel objet ? Quelles capacit\u00e9s ce nouvel assistant personnel de mobilit\u00e9 va nous permettre de d\u00e9velopper ? Est ce vraiment indispensable ?<\/p>\n

Depuis la premi\u00e8re peau, le premier lanceur, ou le premier silex, la recherche et la cr\u00e9ation d\u2019outils est une activit\u00e9 structurante des soci\u00e9t\u00e9s humaines. Notre corps se compl\u00e8te de ces proth\u00e8ses pour am\u00e9liorer ses performances, ou r\u00e9aliser de nouvelles, puis tout simplement pour vivre dans un monde \u00ab\u00a0trop\u00a0\u00bb complexe. En m\u00eame temps, nous perdons des capacit\u00e9s pour en acqu\u00e9rir de nouvelles. Ainsi \u00e0 l\u2019invention de l\u2019imprimerie, les premiers livres et biblioth\u00e8ques \u00e9taient accus\u00e9s de faire perdre la m\u00e9moire. Ceci \u00e9tait vrai, mais nous avons acc\u00e9d\u00e9 \u00e0 un niveau sup\u00e9rieur\u00a0: champs de connaissance \u00e9largi. Comme l\u2019indique Michel Serres<\/em> (vid\u00e9o exceptionnelle \u00e0 voir ici<\/a><\/strong>), nous poursuivons l\u2019externalisation de nos fonctions cognitives<\/strong>, dont nous pensions qu\u2019elles nous caract\u00e9risaient. En ce sens, les technologies de l\u2019information participent \u00e0 ce darwinisme devenu externe, cet \u00ab\u00a0exo-darwinisme\u00a0\u00bb pour reprendre M.Serres<\/em>. Depuis toujours donc nous perdons (au sens de fuire<\/em>) pour gagner de nouvelles capacit\u00e9s, dont certaines restent \u00e0 d\u00e9couvrir.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, l\u2019automobile peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9e, pour certains, comme notre prolongement, pouvant conduire aux pires des comportements. Prolongement de notre salon, de nos jambes, de notre corps. \u00ab\u00a0Je suis gar\u00e9 l\u00e0 bas\u00a0\u00bb, traduit bien cette identification. Non vous n\u2019\u00eates pas gar\u00e9, votre voiture l\u2019est. La voiture et sa cl\u00e9 permettent \u00e0 l\u2019individu de se projeter loin, vite, \u00e0 tout moment. Outil complexe, simple \u00e0 utiliser, permettant de simplifier des situations, elles aussi complexes. Le v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique pourrait \u00eatre une des meilleures proth\u00e8ses (voir ici<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Mais la complexit\u00e9 de nos vies va continuer de s\u2019accro\u00eetre. La cl\u00e9 ne permettra plus, \u00e0 elle seule, de r\u00e9ussir \u00e0 se d\u00e9placer. D\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui, le GPS, par exemple, a connu un essor sans pr\u00e9c\u00e9dent, s\u2019imposant comme accessoire indispensable. Le r\u00e9seau routier, le trafic temps r\u00e9el doivent maintenant\u00a0 \u00eatre int\u00e9gr\u00e9s \u00e0 la machine. La cl\u00e9 de la voiture doit devenir plus intelligente pour g\u00e9rer des situations et des missions plus complexes. Le GPS int\u00e9grant le trafic temps r\u00e9el devient aussi important que le v\u00e9hicule ou l\u2019\u00e9nergie dans le r\u00e9servoir. Ce n\u2019est que le commencement, arrivera le moment o\u00f9 la voiture, si elle reste un objet \u00ab\u00a0d\u00e9connect\u00e9\u00a0\u00bb, deviendra un frein \u00e0 la mobilit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n

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Les informations \u00e0 conna\u00eetre, les tendances \u00e0 pr\u00e9voir, les d\u00e9cisions \u00e0 prendre pour pouvoir se d\u00e9placer, en respectant des objectifs (temps, co\u00fbt, puis \u00e9missions) eux aussi de plus en plus complexes, vont cro\u00eetre \u00e0 la limite de nos capacit\u00e9s. Cette complexit\u00e9 sera, une nouvelle fois, g\u00e9r\u00e9e par des machines. Nous l\u2019accepterons comme nous avons accept\u00e9 les machines pr\u00e9c\u00e9dentes, car les b\u00e9n\u00e9fices engendr\u00e9s seront sup\u00e9rieurs aux risques estim\u00e9s. Nous aurons raison \u00e0 condition de ne pas sous-estimer les risques. Ces derniers doivent \u00eatre d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent \u00eatre \u00e9tudi\u00e9s, compris et minimis\u00e9s.<\/p>\n

Notre robot personnel nomade, le t\u00e9l\u00e9phone portable, v\u00e9ritable concentrateur de solutions, g\u00e8rera cette complexit\u00e9. L\u2019exo-darwinisme nous aura permis d\u2019externaliser des fonctions cognitives pour r\u00e9aliser des t\u00e2ches complexes en parall\u00e8le, tout en \u00e9tant capable d\u2019utiliser en permanence ces fonctions et capacit\u00e9s, devenues portatives<\/strong>. Utilisant des bases de donn\u00e9es publiques ou priv\u00e9es, des outils de simulation ou acc\u00e9dant \u00e0 des services fournis par des op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9, cette cl\u00e9 num\u00e9rique nous donnera acc\u00e8s \u00e0 des solutions de transport optimis\u00e9es en fonction du besoin, nous indiquera les meilleures routes, paiera sans contact et fournira des assurances adapt\u00e9es \u00e0 chaque instant. R\u00e9alisable d\u00e8s aujourd\u2019hui, cet assistant personnel de mobilit\u00e9 va transformer la fa\u00e7on dont nous nous d\u00e9pla\u00e7ons, bien qu\u2019\u00e9tant r\u00e9alis\u00e9 par des industries venant essentiellement des telecoms et des services. Certains constructeurs r\u00e9ussiront \u00e0 int\u00e9grer ces nouveaux savoirs \u00e0 la machine automobile, mais les vagues suivantes vont d\u00e9finitivement dissocier informations, donc connaissances et objets v\u00e9hicules<\/strong>. Il ne sera plus n\u00e9cessaire d\u2019avoir des machines automobiles plus intelligentes puisque l\u2019intelligence sera \u00ab\u00a0partout\u00a0\u00bb, et portative.<\/p>\n

Deux autres technologies vont venir compl\u00e9ter puis d\u00e9multiplier les possibles et les innovations\u00a0: l\u2019internet des objets (voir \u00e9galement ici<\/a><\/strong>)et les nanotechnologies. \u00ab\u00a0Apporter au monde physique la plasticit\u00e9 du num\u00e9rique\u00bb, Daniel Kaplan<\/em> propose ainsi cette propri\u00e9t\u00e9 de l\u2019internet des objets (IdO). En fait, cet outil nous permettra, une nouvelle fois, de rajouter des degr\u00e9s de libert\u00e9s l\u00e0 o\u00f9 tout \u00e9tait fig\u00e9, contraint, grav\u00e9 dans le marbre. L’Internet des Objets, s’il comprit dans sa globalit\u00e9, s’inscrit dans l’\u00e9volution g\u00e9n\u00e9rale\u00a0de la d\u00e9centralisation des outils et des connaissances, du peer to peer, de la soci\u00e9t\u00e9 ubiquitaire, de l’intrusion du consommateur\/citoyen dans la d\u00e9marche de choix, de production et d’innovation (comme l’avait d\u00e9j\u00e0 indiqu\u00e9 A.Gorz<\/a><\/span><\/strong>).<\/p>\n

Puis, d\u2019ici quelques ann\u00e9es, quand les TIC auront b\u00e9n\u00e9fici\u00e9es des proc\u00e9d\u00e9s industriels des nanotechnologies, notre connexion aux r\u00e9seaux d\u2019informations et sociaux r\u00e9alis\u00e9e aujourd\u2019hui par le t\u00e9l\u00e9phone, dispara\u00eetra physiquement pour n\u2019exister qu\u2019int\u00e9gr\u00e9e dans nos objets mill\u00e9naires\u00a0: lunettes<\/a><\/strong>, v\u00eatements, montres. L\u2019objet \u00ab\u00a0t\u00e9l\u00e9phone portable\u00a0\u00bb n\u2019aurait exist\u00e9 qu\u2019un instant dans l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9. L\u2019\u00eatre humain pour se d\u00e9placer utilisera alors, sans s\u2019en rendre compte, sa connexion permanente aux r\u00e9seaux, lui permettant de g\u00e9rer une complexit\u00e9 d\u2019informations sans pr\u00e9c\u00e9dent, et d\u2019acc\u00e9der ainsi au meilleur mode de transport, au meilleur moment, partout, tout le moment. Devenu cyborg connect\u00e9, notre ubiquit\u00e9 aura largement progress\u00e9e tout en nous permettant \u00e0 la fois de nous d\u00e9tacher des objets physiques et de bien mieux les utiliser. La voiture d\u2019aujourd\u2019hui sera donc remplac\u00e9e par un garage virtuel contenant plusieurs objets roulants dont nous serons pour la plupart pas propri\u00e9taires, que l\u2019on utilisera selon le besoin, et des services d\u2019aide \u00e0 la mobilit\u00e9 g\u00e9rant les donn\u00e9es pour ne fournir que les informations utiles. Ces informations prendront
\nl\u2019avantage sur l\u2019objet v\u00e9hicule dans la cha\u00eene de valeur, le client final pourrait ne plus \u00eatre en contact avec le constructeur<\/strong>.<\/p>\n

Les risques associ\u00e9s \u00e0 ces technologies, ces proth\u00e8ses, ces \u00ab\u00a0solutions\u00a0\u00bb nous permettant de g\u00e9rer ou de vivre dans cette complexit\u00e9, sont \u00e0 la hauteur des b\u00e9n\u00e9fices. Finalement, cette ubiquit\u00e9 assist\u00e9e pourrait, comme l\u2019automobile, se r\u00e9v\u00e9lait elle aussi ali\u00e9nante et dangereuse, un nouveau pharmacone<\/a><\/strong>, avec de nouveaux sujets comme l\u2019identit\u00e9 ou l\u2019int\u00e9grit\u00e9. Est-ce que cette mobilit\u00e9 2.0 sera plus efficace, plus performante, plus citoyenne, plus sociale, plus \u2026\u00a0? Nous devrons veiller \u00e0 construire et \u00e0 contr\u00f4ler ces indicateurs, \u00e0 ne pas les oublier, \u00e0 \u00e9tudier de nouveaux risques\u00a0: exclusion des TIC, esclave des TIC, opacit\u00e9 des forfaits de mobilit\u00e9, opacit\u00e9 des financements et co\u00fbts r\u00e9els des services de mobilit\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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