{"id":5322,"date":"2018-07-25T14:41:39","date_gmt":"2018-07-25T14:41:39","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5322"},"modified":"2018-07-25T14:41:39","modified_gmt":"2018-07-25T14:41:39","slug":"lhistoire-de-ma-transformation-numerique-1-3","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/07\/lhistoire-de-ma-transformation-numerique-1-3.html","title":{"rendered":"L\u2019histoire de ma transformation num\u00e9rique (1\/3)"},"content":{"rendered":"
L\u2019exemple de Kodak montre donc qu\u2019une entreprise meurt non pas d\u2019avoir ignor\u00e9 une innovation de rupture (c\u2019est rarement le cas) mais d\u2019avoir \u00e9t\u00e9 emp\u00each\u00e9e d\u2019agir pour la d\u00e9velopper, malgr\u00e9 sa bonne volont\u00e9 et la conscience du danger, en raison m\u00eame du succ\u00e8s de son activit\u00e9 dominante. L\u2019\u00e9chec de l\u2019innovation de rupture r\u00e9sulte donc d\u2019un conflit de mod\u00e8le d\u2019affaire entre l\u2019ancien et le nouveau, th\u00e9oris\u00e9 depuis sous le nom du \u00ab\u00a0dilemme de l\u2019innovateur\u00a0\u00bb. L\u2019entreprise est prisonni\u00e8re de son mod\u00e8le d\u2019affaire.<\/p>\n
Le num\u00e9rique transforme tous les secteurs industriels dont celui des transports. L\u2019automobile n\u2019est pas n\u00e9e d\u2019une \u00e9volution de la cal\u00e8che mais d\u2019une multitude d\u2019industrie\u00a0qui se sont align\u00e9es (automobile, p\u00e9trole, \u00e9quipementier). Cette note se veut un support \u00e0 de futurs \u00e9changes dans plusieurs domaines (communication, technique, strat\u00e9gie, juridique). Elle vise en priorit\u00e9 \u00e0 aider les structures publiques qui cherchent \u00e0 accompagner au mieux les transformations en cours.<\/p>\n
\u00ab\u00a0Puisque les processus d\u2019innovation changent, il devient essentiel de revoir les dispositifs publics et priv\u00e9s de soutien \u00e0 l\u2019innovation\u00a0\u00bb.<\/p>\n
Quelles industries s\u2019inventent aujourd\u2019hui\u00a0? Quelles sont celles qui vont mourir\u00a0? <\/strong>Comment r\u00e9inventer son activit\u00e9 pour accompagner au mieux celles qui servent les objectifs\u00a0environnementaux et de sobri\u00e9t\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique dans un monde num\u00e9rique\u00a0? <\/strong><\/p>\n [source Blog<\/a><\/strong> de P.Silberzahn] \u00ab\u00a0Le 11 mai 1997, Garry Kasparov est battu par Deep Blue. Pour la premi\u00e8re fois, un champion du monde d\u2019\u00e9checs est d\u00e9fait par une machine. Kasparov dira plus tard qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 battu par un r\u00e9veil matin sophistiqu\u00e9, utilisant la force brute, mais il n\u2019emp\u00eache, le coup est rude et le champion est sonn\u00e9. Depuis, les ordinateurs ont fait des progr\u00e8s et battu les champions humains de Go, un jeu nettement plus complexe o\u00f9 la force brute n\u2019est pas op\u00e9rante car le nombre de combinaisons est simplement trop grand pour \u00eatre calculable.<\/p>\n Kasparov n\u2019en est pas rest\u00e9 l\u00e0. Piqu\u00e9 au vif par la d\u00e9faite, il s\u2019est int\u00e9ress\u00e9 aux ordinateurs et a d\u00e9velopp\u00e9 toute une nouvelle branche d\u2019\u00e9checs, que l\u2019on appelle les tournois hybrides. Dans ces tournois, plut\u00f4t que d\u2019avoir des humains luttant contre des machines, ce qui n\u2019a plus d\u2019int\u00e9r\u00eat, ce sont des \u00e9quipes d\u2019hommes utilisant des ordinateurs qui luttent les unes contre les autres. Chacun est libre d\u2019utiliser l\u2019ordinateur comme bon lui semble. L\u00e0 o\u00f9 cela devient int\u00e9ressant, c\u2019est quand on regarde ce que Kasparov a tir\u00e9 comme le\u00e7on des tournois qu\u2019il a organis\u00e9s en regardant qui gagne<\/em> ces tournois. Voici ce qu\u2019il observe\u00a0\u00bb :<\/p>\n Un humain moyen + une machine moyenne + un bon processus <\/strong>est sup\u00e9rieur \u00e0 un super ordinateur<\/strong><\/p>\n qui est lui-m\u00eame sup\u00e9rieur \u00e0 un humain expert + une machine + un mauvais processus<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n Inclure le num\u00e9rique, revient \u00e0 chacun de trouver un bon processus<\/em> et d\u2019utiliser au mieux les machines<\/em> disponibles autour de lui. Ce n\u2019est plus une option, juste une nouvelle fa\u00e7on d\u2019agir. Pour toute entreprise, cela touche \u00e0 la fois le niveau individuel et en m\u00eame temps<\/strong> le niveau collectif (service, \u00e9quipe projet, direction, entreprise enti\u00e8re). Cette note tente de d\u00e9crire ces nouveaux processus.<\/p>\n Ing\u00e9nieur motoriste de formation, je n\u2019ai aucune formation dans la mobilit\u00e9 ni dans le num\u00e9rique. Ces 10 ann\u00e9es m\u2019ont permis de d\u00e9couvrir plusieurs fili\u00e8res industrielles en pleine mutation, d\u2019y prendre une place singuli\u00e8re et d\u2019apprendre de nouvelles fa\u00e7ons de travailler.<\/p>\n Apr\u00e8s des ann\u00e9es dans les domaines des moteurs et carburants, en 2007, le sujet de la prospective dans le domaine des Transports et Logistique, au global, se pr\u00e9sente \u00e0 moi. A ce moment, la prospective se r\u00e9sumait au pourcentage de v\u00e9hicule \u00e9lectrique, au taux de biocarburant m\u00e9lang\u00e9 au p\u00e9trole et de savoir si l\u2019hydrog\u00e8ne allait devenir un carburant. J\u2019estimais avoir fait le tour de ces sujets moteur\/\u00e9nergie. Plusieurs lectures dont une Br\u00e8ve Histoire de l\u2019Avenir[1]<\/strong><\/a>, Th\u00e9orie des Sentiments Moraux[2]<\/strong><\/a> et le Ph\u00e9nom\u00e8ne Humain[3]<\/strong><\/a><\/em> me font changer compl\u00e9tement d\u2019approche. Ma question devient : \u00ab\u00a0En mati\u00e8re de prospective, que puis-je apporter d\u2019utile<\/strong> aux acteurs\u00a0?\u00a0Comment faire progresser le sujet dans son ensemble<\/strong>\u00a0?\u00bb. Je cherche \u00e0 identifier les acteurs et facteurs cl\u00e9s qui vont structurer le paysage du secteur des transports dans les 10 ans\u00a0: le num\u00e9rique s\u2019impose<\/strong>.<\/p>\n En 2008, pas d\u2019Android, pas d\u2019Uber, pas de Waze, pas de GoogleCar. Google est un moteur de recherche qui a une carte depuis 2 ans. Street view a un an comme l\u2019IPhone. Covoiturage.fr futur Blablacar affiche 18000 trajets par semaine, Nokia est l\u00e0, les constructeurs fran\u00e7ais vendent 70% de Diesel et sont persuad\u00e9s que la Chine va devenir un grand march\u00e9 \u00e0 remplir avec leur voiture.<\/p>\n Beaucoup de personne sont rencontr\u00e9es en dehors du domaine des transports, pour apprendre et d\u00e9couvrir leur domaine pour formuler une s\u00e9rie d\u2019hypoth\u00e8ses\u00a0\u00e0 mesure que je d\u00e9couvre ces sujets. Ces hypoth\u00e8ses, je ne le sais pas encore, se r\u00e9v\u00e8leront d\u2019une grande justesse et d\u00e9passe largement mes connaissances initiales et le cadre du secteur des transports. Ce sont les suivantes :<\/p>\n Cette vision est partag\u00e9e avec les acteurs publics et priv\u00e9s, le Comit\u00e9 des constructeurs fran\u00e7ais d\u2019automobiles. La r\u00e9action est imm\u00e9diate\u00a0: \u00ab\u00a0vous \u00eates s\u00e9rieux\u00a0?<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n Premi\u00e8re conf\u00e9rence organis\u00e9e en 2009 \u00e0 Sophia o\u00f9 nous abordons la Mobilit\u00e9 Servicielle, l\u2019O En parall\u00e8le des sujets num\u00e9riques et mobilit\u00e9s, deux autres sujets apparaissent importants vers 2012 : l\u2019open source et l\u2019intelligence collective<\/strong>. De nouveau, lectures, rencontres, productions de contenus et tissage avec les sujets num\u00e9rique & mobilit\u00e9.<\/p>\n Ces 4 piliers [mobilit\u00e9s, num\u00e9rique, open source, intelligence collective] forment d\u00e9sormais mon terrain de jeux, comme les couleurs primaires se combinent pour cr\u00e9er une palette.<\/p><\/blockquote>\n L\u2019intelligence collective m\u2019am\u00e8ne \u00e0 ouvrir un autre blog, plus confidentiel car, \u00e0 priori, plus \u00e9loign\u00e9 des transports du futur. Pourtant en passant d\u2019une fili\u00e8re industrielle \u00e0 un \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019acteurs h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, les transports du futur mettent en \u0153uvre tous les champs de connaissance de l\u2019intelligence collective\u00a0: architecture invisible, individuation des citoyens et r\u00e9seaux pair \u00e0 pair, objets liens<\/strong> (dont l\u2019open source apporte des \u00e9l\u00e9ments). Il devient essentiel de revoir nos approches collectives, la fa\u00e7on dont nous aidons les entrepreneurs et nos modes de cr\u00e9ation.<\/p>\n En 10 ans, ce travail solitaire m\u2019a permis de m\u2019installer au c\u0153ur de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me<\/strong> des acteurs de la mobilit\u00e9, des transports, tant au niveau des industriels que des laboratoires, des journalistes, des acteurs politiques, des collectivit\u00e9s, des associations et, plus que tout, des d\u00e9cideurs. Plusieurs outils num\u00e9riques ont \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9s pour infiltrer<\/em> de nombreuses organisations mais c\u2019est bien le contenu des articles<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire les id\u00e9es et leur formulation, qui permet d\u2019apporter une valeur ajout\u00e9e aux acteurs, de se relier \u00e0 de nombreux experts dans des domaines strat\u00e9giques et de construire une position influente.<\/p>\n La mise en \u0153uvre de ce dispositif num\u00e9rique se construit dans la dur\u00e9e, dans une d\u00e9marche horizontale. De nouveaux types de liens se cr\u00e9ent avec des personnes ou des entreprises\u00a0: \u00e9changes de connaissances, de comp\u00e9tences, conseils, informations, relais.<\/p>\n [1]<\/a> Jacques Attali, 2006, Fayard<\/em><\/p>\n [2]<\/a> Adam Smith, 1759<\/em><\/p>\n [3]<\/a> Pierre Teilhard de Chardin, 1955, Editions du Seuil<\/em><\/p>\nD\u00e9finitions\u00a0pour bien se comprendre<\/h1>\n
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Un bon processus<\/h1>\n
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Mon chemin<\/h1>\n
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<\/a>Ces hypoth\u00e8ses sont d\u00e9taill\u00e9es dans mon premier article de blog<\/a><\/strong>, nomm\u00e9 M\u00e9taNote N\u00b00<\/a><\/strong>, r\u00e9dig\u00e9 en 2008 et publi\u00e9 en 2009, issu d\u2019une ann\u00e9e d\u2019\u00e9changes et de r\u00e9flexion. Fr\u00e9d\u00e9ric Mazzella (CEO Blablacar) a une employ\u00e9e, Laure, qui n\u2019a que des autocollants pour se faire conna\u00eetre. Personne ne croit que l\u2019on va monter dans la voiture d\u2019un inconnu. Georges Gallais, fondateur de VULog[4]<\/a>, partage des voitures assez laides \u00e0 Antibes que l\u2019on peut g\u00e9olocaliser et ouvrir avec un badge. Je propose le terme d\u2019APM pour Assistant Personnel de Mobilit\u00e9 pour parler d\u2019un outil de guidage temps r\u00e9el.<\/p>\n
<\/a>pen Data et la Gouvernance des mobilit\u00e9s gr\u00e2ce notamment au travail pr\u00e9alable de la Fing et Chronos sur ville 2.0. J\u2019explore tous ces sujets en ouvrant un blog et en d\u00e9couvrant les d\u00e9buts des r\u00e9seaux sociaux. La suite est \u00e9tonnante, tout se d\u00e9roule comme imagin\u00e9\u00a0: explosion des services, diffusion acc\u00e9l\u00e9r\u00e9e des smartphones, \u00e9mergence des plateformes num\u00e9riques, mise en tension des acteurs historiques puis plus r\u00e9cemment \u00ab\u00a0\u00e9veil\u00a0\u00bb de la Chine. Par contre, la vitesse des ph\u00e9nom\u00e8nes avait \u00e9t\u00e9 sous-estim\u00e9e.<\/p>\n
<\/a>En compl\u00e9ment, l\u2019enseignement dans plusieurs \u00e9coles (Ponts, Telecom ParisTech, ESTACA, Univ Nice) et aupr\u00e8s de l\u2019APM<\/strong><\/a> m\u2019oblige \u00e0 rassembler toutes les pi\u00e8ces du puzzle pour faire les liens entre les domaines et montrer qu\u2019il devient essentiel de casser les silos. Plus r\u00e9cemment devenir \u00e9lu d\u2019une commune de 10000 habitants m\u2019a grandement aid\u00e9 \u00e0 comprendre de l\u2019int\u00e9rieur les difficult\u00e9s de mises en \u0153uvre d\u2019une id\u00e9e ou d\u2019un projet \u00ab\u00a0avec les moyens du bord\u00a0\u00bb. En endossant ces diff\u00e9rents r\u00f4les et points de vue, il s\u2019agit d\u2019avoir \u00e0 la fois une vue la plus large possible sur les sujets et des pratiques concr\u00e8tes, pour mieux comprendre toutes les parties prenantes<\/strong>. [Suite dans la partie 2]<\/p>\n