{"id":531,"date":"2010-11-05T15:08:21","date_gmt":"2010-11-05T15:08:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=531"},"modified":"2015-07-21T16:37:34","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:34","slug":"gouvernance-des-systemes-de-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/gouvernance-des-systemes-de-transports.html","title":{"rendered":"Gouvernance des syst\u00e8mes de transports"},"content":{"rendered":"

Un colloque a lieu le 22 novembre \u00e0 Lyon sur ce sujet (voir \u00e9galement la vid\u00e9o de Roland Ries<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Gouvernance programme<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Un m\u00e9moire r\u00e9alis\u00e9 par M.Ludovic Martin <\/a><\/strong>(2008) porte sur ce sujet pour la r\u00e9gion des Bouches du Rh\u00f4ne : "La nouvelle gouvernance de la mobilit\u00e9 dans les Bouches du Rh\u00f4ne, n\u00e9cessaire r\u00e9ponse \u00e0 la fragmentation institutionnelle m\u00e9tropolitaine". Quelques extraits ci dessous, le texte complet ci dessous : <\/p>\n

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Philippe Est\u00e8be<\/a><\/strong> tente de souligner : le design institutionnel est une activit\u00e9 politique permanente. Chaque nouvelle politique \u2013 locale – s\u2019accompagne fr\u00e9quemment d\u2019une cr\u00e9ation institutionnelle, marquant une pens\u00e9e nouvelle, qui sera responsable de la ma\u00eetrise d\u2019oeuvre de la mission \u00e0 mener. Ce courant de pens\u00e9e que nous appellerons la simplification par la superposition semble d\u2019ailleurs s\u2019acc\u00e9l\u00e9rer depuis quelques ann\u00e9es, en devenant un paradigme de plus en plus remis en cause, tout en \u00e9tant souvent l\u2019unique solution l\u00e9gitim\u00e9e pour d\u00e9canter au mieux un probl\u00e8me : les nouvelles entit\u00e9s permettent surtout d\u2019apporter des r\u00e9ponses sans refondre l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 du syst\u00e8me institutionnel. [\u2026]<\/p>\n

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La question qui semble la plus importante est celle de l\u2019\u00e9chelle de la nouvelle gouvernance : celle-ci peut l\u00e9gitimer certains types de politiques, comme en ignorer d\u2019autres. Quelle est l\u2019\u00e9chelle \u00ab optimale \u00bb de l\u2019intercommunalit\u00e9 \u00e0 fiscalit\u00e9 propre et dans quelle mesure le domaine de la mobilit\u00e9 -aux sens de flux constat\u00e9s et de politiques publiques \u00e0 mettre en place – est-il l\u2019\u00e9l\u00e9ment clef d\u2019une coh\u00e9rence de territoire ?<\/p>\n<\/p>\n

La question des d\u00e9placements quotidiens de personnes influe directement sur la cr\u00e9ation d\u2019intercommunalit\u00e9s \u00e0 fiscalit\u00e9 propre ; et quand celles-ci ne jugent pas ce crit\u00e8re comme fondamental pour la d\u00e9limitation de leur entit\u00e9 institutionnelle, cette interrogation oblige \u00e0 d\u00e9finir une strat\u00e9gie collective dans certains domaines, les transports \u00e9tant le premier crit\u00e8re obligeant \u00e0 une politique globale.<\/p>\n

Gouvernance mobilit\u00e9 intro<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Gouvernance mobilit\u00e9<\/a><\/strong> <\/p>\n
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