{"id":5308,"date":"2018-05-14T10:00:16","date_gmt":"2018-05-14T10:00:16","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5308"},"modified":"2018-05-14T10:08:28","modified_gmt":"2018-05-14T10:08:28","slug":"pour-des-anti-strategies","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/05\/pour-des-anti-strategies.html","title":{"rendered":"Pour des anti-strat\u00e9gies"},"content":{"rendered":"

Apple n\u2019est pas un fabricant de smartphone, ni d\u2019ordinateur mais une marque de luxe qui n\u2019utilise pas du cuir, des diamants ou de la soie, mais du silicium et du code. Google n\u2019est pas un moteur de recherche, ni un futur constructeur de v\u00e9hicule autonome mais une marque d\u2019assistant moderne. Pour se faire, des plateformes multifaces d’un nouveau genre ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9es. Elles constituent la partie invisible de l’iceberg. Avant qu\u2019il soit possible de d\u00e9crire les choses, nous avons du mal \u00e0 penser en dehors des industries, des fili\u00e8res telles que nous les connaissons. Les constructeurs automobiles savent produire des voitures. Quelle est l\u2019\u00e9tape d\u2019apr\u00e8s\u00a0?<\/p>\n

Est-il possible d\u2019\u00e9tablir des strat\u00e9gies sur des sujets en mutation qui impliquent un large \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019acteurs\u00a0dont certains ne sont m\u00eame pas classifiables ?<\/strong> Quand de nouveaux acteurs agissent au niveau mondial avec des mod\u00e8les d\u2019affaires diff\u00e9rents, que le p\u00e9rim\u00e8tre du sujet n\u2019a pas de limite exprimable, qu\u2019aucun acteur en France et en Europe ne ma\u00eetrise une plateforme num\u00e9rique mondiale, toute strat\u00e9gie risque de r\u00e9duire les possibles, de figer la pens\u00e9e, de limiter les changements de point de vue, de limiter notre potentiel de situation<\/a><\/strong>. Ce post fait suite \u00e0 un pr\u00e9c\u00e9dent sur le futur du soutien public \u00e0 l\u2019innovation<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Pour autant, il est essentiel d\u2019agir au regard des risques et opportunit\u00e9s du secteur des transports. Que serait alors une anti-strat\u00e9gie\u00a0?<\/strong> Une m\u00e9thode visant \u00e0 aligner les forces cr\u00e9atrices des entrepreneurs, en les pla\u00e7ant sous des contraintes con\u00e7ues pour atteindre des objectifs clairs et pr\u00e9cis en les s\u00e9lectionnant le moins possible \u00e0 priori<\/em> tout en favorisant au maximum la production et l\u2019utilisation de communs.<\/strong><\/p>\n

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Au lieu de faire des choix \u00e0 priori<\/em>, de s\u2019obliger \u00e0 choisir un seul chemin et faire l\u2019hypoth\u00e8se que les acteurs aujourd\u2019hui en place sont les mieux plac\u00e9s pour conduire les changements, il est propos\u00e9 ici une m\u00e9thode qui vise \u00e0 industrialiser l\u2019exploration d\u2019un maximum de sc\u00e9nario sous contraintes en partageant un maximum de livrables<\/strong>.<\/p><\/blockquote>\n

Pour \u00ab\u00a0industrialiser l\u2019exploration\u00a0d\u2019un maximum de sc\u00e9nario\u00bb, une liste de ressources document\u00e9e en d\u00e9tail pourra \u00eatre \u00e9tablie par tous les acteurs publics et priv\u00e9s\u00a0(donn\u00e9es ouvertes, logiciels, routes, v\u00e9hicules, capteurs, \u2026) et sera utilisable par tous les acteurs (entreprise, association, agence, \u2026) \u00a0fonctionnant \u00ab sous contraintes\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Trois types de contraintes (ou Conditions G\u00e9n\u00e9rales d’Utilisation C.G.U.) pourront \u00eatre \u00e9tablies\u00a0:<\/p>\n