{"id":5308,"date":"2018-05-14T10:00:16","date_gmt":"2018-05-14T10:00:16","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5308"},"modified":"2018-05-14T10:08:28","modified_gmt":"2018-05-14T10:08:28","slug":"pour-des-anti-strategies","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/05\/pour-des-anti-strategies.html","title":{"rendered":"Pour des anti-strat\u00e9gies"},"content":{"rendered":"
Apple n\u2019est pas un fabricant de smartphone, ni d\u2019ordinateur mais une marque de luxe qui n\u2019utilise pas du cuir, des diamants ou de la soie, mais du silicium et du code. Google n\u2019est pas un moteur de recherche, ni un futur constructeur de v\u00e9hicule autonome mais une marque d\u2019assistant moderne. Pour se faire, des plateformes multifaces d’un nouveau genre ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9es. Elles constituent la partie invisible de l’iceberg. Avant qu\u2019il soit possible de d\u00e9crire les choses, nous avons du mal \u00e0 penser en dehors des industries, des fili\u00e8res telles que nous les connaissons. Les constructeurs automobiles savent produire des voitures. Quelle est l\u2019\u00e9tape d\u2019apr\u00e8s\u00a0?<\/p>\n
Est-il possible d\u2019\u00e9tablir des strat\u00e9gies sur des sujets en mutation qui impliquent un large \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019acteurs\u00a0dont certains ne sont m\u00eame pas classifiables ?<\/strong> Quand de nouveaux acteurs agissent au niveau mondial avec des mod\u00e8les d\u2019affaires diff\u00e9rents, que le p\u00e9rim\u00e8tre du sujet n\u2019a pas de limite exprimable, qu\u2019aucun acteur en France et en Europe ne ma\u00eetrise une plateforme num\u00e9rique mondiale, toute strat\u00e9gie risque de r\u00e9duire les possibles, de figer la pens\u00e9e, de limiter les changements de point de vue, de limiter notre potentiel de situation<\/a><\/strong>. Ce post fait suite \u00e0 un pr\u00e9c\u00e9dent sur le futur du soutien public \u00e0 l\u2019innovation<\/a><\/strong>.<\/p>\n Pour autant, il est essentiel d\u2019agir au regard des risques et opportunit\u00e9s du secteur des transports. Que serait alors une anti-strat\u00e9gie\u00a0?<\/strong> Une m\u00e9thode visant \u00e0 aligner les forces cr\u00e9atrices des entrepreneurs, en les pla\u00e7ant sous des contraintes con\u00e7ues pour atteindre des objectifs clairs et pr\u00e9cis en les s\u00e9lectionnant le moins possible \u00e0 priori<\/em> tout en favorisant au maximum la production et l\u2019utilisation de communs.<\/strong><\/p>\n <\/p>\n Au lieu de faire des choix \u00e0 priori<\/em>, de s\u2019obliger \u00e0 choisir un seul chemin et faire l\u2019hypoth\u00e8se que les acteurs aujourd\u2019hui en place sont les mieux plac\u00e9s pour conduire les changements, il est propos\u00e9 ici une m\u00e9thode qui vise \u00e0 industrialiser l\u2019exploration d\u2019un maximum de sc\u00e9nario sous contraintes en partageant un maximum de livrables<\/strong>.<\/p><\/blockquote>\n Pour \u00ab\u00a0industrialiser l\u2019exploration\u00a0d\u2019un maximum de sc\u00e9nario\u00bb, une liste de ressources document\u00e9e en d\u00e9tail pourra \u00eatre \u00e9tablie par tous les acteurs publics et priv\u00e9s\u00a0(donn\u00e9es ouvertes, logiciels, routes, v\u00e9hicules, capteurs, \u2026) et sera utilisable par tous les acteurs (entreprise, association, agence, \u2026) \u00a0fonctionnant \u00ab sous contraintes\u00a0\u00bb.<\/p>\n Trois types de contraintes (ou Conditions G\u00e9n\u00e9rales d’Utilisation C.G.U.) pourront \u00eatre \u00e9tablies\u00a0:<\/p>\n Les pouvoirs publics se chargent d\u2019\u00e9tablir en d\u00e9tail des objectifs cr\u00e9dibles et souhaitables \u00e0 court et moyen termes, d\u2019encourager les acteurs qui apportent des ressources ouvertes ainsi que les meilleurs projets. Ces objectifs d\u00e9termineront la finalit\u00e9 des projets, permettront d\u2019en exclure certains sans pour autant faire de s\u00e9lection. Tous les acteurs seront \u00e9galement engag\u00e9s dans la mise \u00e0 disposition de ressources \u00e0 condition de les documenter, d\u2019\u00e9tablir des r\u00e8gles d\u2019utilisations et de s\u2019accorder sur l\u2019ouverture des livrables.<\/p>\n Si une \u00e9quipe cherche \u00e0 atteindre les objectifs tout en utilisant les ressources, en respectant les conditions et en produisant des livrables ouverts, alors son projet doit pouvoir \u00eatre engag\u00e9, sans aucune s\u00e9lection<\/strong>. Et \u00e7a change tout. Personne ne d\u00e9cide qui a le droit ou si le projet est retenu. Il n\u2019y a plus une unique strat\u00e9gie, mais plut\u00f4t la production d\u2019une multitude d\u2019initiatives qui vont explorer des futurs sous contraintes permettant de produire une grande quantit\u00e9 de ressources ouvertes, utiles quel que soit l\u2019avenir de chaque projet. L\u2019\u00e9cosyst\u00e8me est alors align\u00e9 sur des objectifs pr\u00e9cis et oblig\u00e9 \u00ab\u00a0by design\u00a0\u00bb d\u2019utiliser et produire des communs. La m\u00e9thode utilis\u00e9e renforce l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me, sa fertilit\u00e9, sa r\u00e9silience, puisque nous ne savons \u00e0 priori<\/em> \u00ab\u00a0ni qui ni comment\u00a0\u00bb. Cette anti-s\u00e9lection a deux autres avantages\u00a0: la rapidit\u00e9 d\u2019engagement de nouveaux acteurs, projets et l\u2019identification des principaux verrous.<\/strong><\/p>\n Benedict Evans<\/a><\/strong> l\u2019applique aux v\u00e9hicules autonomes\u00a0: en parlant de la classification en 5 niveaux des v\u00e9hicules autonome, \u00ab\u00a0ce processus de d\u00e9ploiement fa\u00e7onnera la situation finale\u2026 [Tout ceci ] me rappelle douloureusement certaines des conversations que j’ai eues sur le futur de \u00abl’internet mobile\u00bb en 1999 et 2000. Imaginez si un groupe d\u2019entreprise T\u00e9l\u00e9com s’\u00e9tait assis en 1998 et aurait d\u00e9fini ce \u00e0 quoi ressemblerait un terminal multim\u00e9dia et quelles sp\u00e9cifications il aurait. Pour ensuite dire aux fabricants, ou plut\u00f4t, aux fournisseurs, d’aller et de revenir dans une d\u00e9cennie avec des produits qui correspondent \u00e0 la sp\u00e9cification. Ce n’est pas ainsi que cela s’est pass\u00e9 – plut\u00f4t, le processus de cr\u00e9ation de la technologie a fa\u00e7onn\u00e9 le r\u00e9sultat final. Nous avons essay\u00e9 de nombreux chemins, et nous avons travaill\u00e9 sur ceux qui fonctionnaient (et \u00e0 la fin, les op\u00e9rateurs ne contr\u00f4laient plus et les fournisseurs avaient tous chang\u00e9). Nous n’avons pas commenc\u00e9 avec une conclusion pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9e, puis nous partons et construisons. De la m\u00eame mani\u00e8re, je pense parfois que parler de L4 ou L5 suppose la forme du r\u00e9sultat – au lieu de cela, le r\u00e9sultat sera d\u00e9termin\u00e9 par le processus<\/strong> \u00bb.<\/p>\n La strat\u00e9gie \u00e9merge alors des nouveaux acteurs, des liens entre les acteurs, des livrables et des verrous identifi\u00e9s<\/strong>. Dans la course au temps<\/a><\/strong>, les pouvoirs publics ne peuvent se limiter \u00e0 reproduire des m\u00e9thodes \u00e9labor\u00e9es pour des fili\u00e8res industrielles de type fordiste<\/a><\/strong>. Quand les verrous ne sont ni \u00a0identifi\u00e9s, ni uniquement techniques, tout doit \u00eatre mis en \u0153uvre pour explorer des futurs tout en maximisant le \u00ab\u00a0bien commun\u00a0\u00bb\u00a0: objectifs de d\u00e9veloppement durables et production de ressources ouvertes et mutualis\u00e9es.<\/p>\n Cette approche peut \u00eatre engag\u00e9e sans attendre au niveau europ\u00e9en en cr\u00e9ant ainsi un terrain de jeux suffisamment ouvert pour avoir de l\u2019inconnu et juste ferm\u00e9 pour faire grandir de nouveaux acteurs, de nouveaux domaines. Deux calendriers s\u2019imposent \u00e0 l\u2019Europe\u00a0: la Chine et les USA, un autre s\u2019impose \u00e0 tous, le d\u00e9r\u00e8glement climatique.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Apple n\u2019est pas un fabricant de smartphone, ni d\u2019ordinateur mais une marque de luxe qui…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":5309,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[268],"tags":[269,270,98,140],"class_list":["post-5308","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-mes-posts","tag-anti-strategie","tag-effectuation","tag-google","tag-open-source"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5308","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5308"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5308\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5311,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5308\/revisions\/5311"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5309"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5308"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5308"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5308"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n