{"id":5298,"date":"2018-05-02T08:19:42","date_gmt":"2018-05-02T08:19:42","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5298"},"modified":"2018-05-02T08:19:42","modified_gmt":"2018-05-02T08:19:42","slug":"comment-multiplier-par-4-les-deplacements-a-velo-en-5-ans-pour-atteindre-10-de-part-modale-en-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/05\/comment-multiplier-par-4-les-deplacements-a-velo-en-5-ans-pour-atteindre-10-de-part-modale-en-2024.html","title":{"rendered":"Comment multiplier par 4 les d\u00e9placements \u00e0 v\u00e9lo en 5 ans pour atteindre 10 % de part modale en 2024?"},"content":{"rendered":"
Article r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet : chef de projet Ecobonus mobilit\u00e9, M\u00e9tropole Europ\u00e9enne de Lille<\/em><\/p>\n Multiplier par 4 la pratique du v\u00e9lo signifie passer de 2,5% \u00e0 10% de part modale, soit un gain de 7,5 points. La mise en place simultan\u00e9e en 2019 de 3 actions d\u2019envergure et r\u00e9clam\u00e9es par de nombreux acteurs du v\u00e9lo permettrait d\u2019atteindre cet objectif\u00a0:<\/p>\n Le co\u00fbt pour les finances publiques est \u00e9valu\u00e9 \u00e0 500 millions d\u2019\u20ac par an. Au total sur 5 ans, le co\u00fbt serait donc de 2,5 milliard d\u2019\u20ac, soit un co\u00fbt de 335 millions d\u2019\u20ac pour chaque point de part modale gagn\u00e9. Ce co\u00fbt reste tr\u00e8s limit\u00e9 par rapport au co\u00fbt d\u2019une politique qui permettrait de gagner un point de part modale des transports collectifs ou de la voiture \u00e9lectrique par exemple.<\/p>\n Comme cela a \u00e9t\u00e9 soulign\u00e9 dans une tribune r\u00e9cente sign\u00e9e par plus de 200 parlementaires, la France a vingt ans de retard par rapport \u00e0 d\u2019autres pays europ\u00e9ens en mati\u00e8re de politique cyclable. La mise en \u0153uvre conjointe de ces 3 mesures (notons que cela n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 fait dans aucun pays) permettra, en 5 ans, de rattraper ce retard et de se rapprocher de la part modale v\u00e9lo constat\u00e9e aujourd\u2019hui dans des pays comme l\u2019Allemagne ou la Belgique.<\/p>\n Impact\u00a0: multiplication par 2 de la part modale du v\u00e9lo pour tous les motifs de d\u00e9placement<\/p>\n Co\u00fbt pour l\u2019Etat\u00a0: 200 M\u20ac par an<\/p>\n Ce Fonds v\u00e9lo permettrait de cofinancer les infrastructures cyclables mises en place par les collectivit\u00e9s : r\u00e9seau cyclable structurant, r\u00e9sorption des coupures urbaines, d\u00e9ploiement massif de stationnement v\u00e9lo dans les gares, etc. Dans un premier temps, une logique de territoires pilotes pourrait \u00eatre pertinente pour mettre en avant les meilleures pratiques et les diss\u00e9miner sur l\u2019ensemble du territoire national.<\/p>\n On estime que l\u2019effet de cette mesure serait comparable \u00e0 ce qu\u2019on observe dans les agglom\u00e9rations qui ont r\u00e9cemment am\u00e9lior\u00e9 leur r\u00e9seau cyclable, notamment\u00a0:<\/p>\n Une moyenne semble se d\u00e9gager autour de +12% \u00e0 +18% par an pour ces agglom\u00e9rations dans les ann\u00e9es r\u00e9centes. Ces collectivit\u00e9s atteignent le montant recommand\u00e9 par le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) d\u2019un budget de 10 \u20ac par habitant et par an pour leur politique cyclable. Un Fonds v\u00e9lo dot\u00e9 de 200 M\u20ac par an signifie 3 \u20ac par fran\u00e7ais et par an. Le montant moyen allou\u00e9 \u00e0 la politique cyclable par les collectivit\u00e9s fran\u00e7aises \u00e9tait en 2016 de 7,7 \u20ac par habitant et par an (Les politiques en faveur des pi\u00e9tons et des cyclistes dans les villes<\/a>, CVTC, 2016). Le Fonds v\u00e9lo permettra d\u2019atteindre le seuil des 10 \u20ac, voire de le d\u00e9passer significativement en tenant compte d\u2019un possible effet de levier de l\u2019aide (le Fonds v\u00e9lo financerait une partie seulement des projets).<\/p>\n En partant de l\u2019hypoth\u00e8se basse de +12% et en consid\u00e9rant que l\u2019effet du Fonds v\u00e9lo sera similaire en moyenne nationale \u00e0 ce qu\u2019on observe dans ces agglom\u00e9rations, on obtient un doublement de la pratique en 2024.<\/p>\n Impact\u00a0: multiplication par 2 de la part modale du v\u00e9lo pour les d\u00e9placements domicile-travail<\/p>\n Co\u00fbt\u00a0pour l\u2019Etat\u00a0: 190 M\u20ac\u00a0; \u00e9conomies de d\u00e9penses de sant\u00e9 de 115 M\u20ac par an<\/p>\n Il s\u2019agit de rendre obligatoire l\u2019IKV \u00e0 tous les employeurs, comme cela a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9 par un rapport remis \u00e0 la Ministre Elisabeth Borne le 20 d\u00e9cembre 2017. Celui-ci, intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Pour une g\u00e9n\u00e9ralisation de l\u2019Indemnit\u00e9 Kilom\u00e9trique V\u00e9lo<\/a>\u00a0\u00bb a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par un collectif d’experts et de repr\u00e9sentants d\u2019associations, autour du d\u00e9put\u00e9 Matthieu Orphelin.\u00a0Cette g\u00e9n\u00e9ralisation permettrait, toutes choses \u00e9gales par ailleurs, de multiplier par 2 le nombre de salari\u00e9s se rendant au travail \u00e0 v\u00e9lo. Cette estimation est bas\u00e9e sur les r\u00e9sultats des 2 exp\u00e9rimentations men\u00e9es par l\u2019ADEME<\/a> en 2014 et 2015 avec un panel d\u2019entreprises volontaires. Ces exp\u00e9rimentations ont montr\u00e9 qu\u2019une IKV avec un plafond de l\u2019ordre de 35 \u20ac \/ mois permettait de multiplier par 2 le nombre de cyclistes dans les entreprises et d\u2019augmenter de 125 % la part modale du v\u00e9lo pour se rendre au travail. On fait ici l\u2019hypoth\u00e8se un peu moins optimiste d\u2019une augmentation de la part modale de 100%.<\/p>\n Dans le cas o\u00f9 le plafond de l\u2019IKV serait port\u00e9 \u00e0 35 \u20ac \/ mois (contre 200 \u20ac par an pour l\u2019IKV actuelle qui est facultative pour les entreprises), le co\u00fbt pour l\u2019Etat de cette g\u00e9n\u00e9ralisation a \u00e9t\u00e9 chiffr\u00e9 190 M\u20ac. Par ailleurs, l\u2019augmentation du niveau d\u2019activit\u00e9 physique r\u00e9sultant de cette mesure permettrait des \u00e9conomies de d\u00e9penses de sant\u00e9 qui atteindraient 115 M\u20ac par an. Le co\u00fbt net pour l\u2019Etat serait donc de l\u2019ordre de 75 M\u20ac.<\/p>\n Impact\u00a0: 2,2 % de part modale pour le VAE fin 2023<\/p>\n Co\u00fbt\u00a0: 115 M\u20ac par an en moyenne<\/p>\n L\u2019aide \u00e0 l\u2019achat de VAE, mise en place entre f\u00e9vrier 2017 et janvier 2018, a permis d\u2019atteindre sur l\u2019ann\u00e9e 2017 un total de 255\u00a0000 ventes, en augmentation de 90 % par rapport \u00e0 2016. Par rapport \u00e0 la tendance d\u2019une augmentation du march\u00e9 de 30 % par an en moyenne sur les 5 ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes, on peut donc estimer que l\u2019aide \u00e0 l\u2019achat a eu pour effet d\u2019augmenter les ventes de 46% en 2017.<\/p>\n Maintenir une augmentation du march\u00e9 de 30 % par an sur les 5 prochaines ann\u00e9es n\u2019est sans doute pas r\u00e9aliste. En consid\u00e9rant une augmentation de 20 % par an \u00e0 partir de 2019, les ventes atteindraient 562\u00a0000 unit\u00e9s en 2023 dans le cas o\u00f9 on ne remettrait pas en place une aide \u00e0 l\u2019achat dans les conditions de 2017. En revanche, si l\u2019aide \u00e0 l\u2019achat \u00e9tait r\u00e9introduite, on estime que les ventes atteindraient 821\u00a0000 unit\u00e9s. Ces chiffres peuvent sembler \u00e9lev\u00e9s au premier abord, mais \u00e0 titre de comparaison les ventes en Allemagne ont atteint 720\u00a0000 unit\u00e9s en 2017 (+20% par rapport \u00e0 2016) et elles auront tr\u00e8s probablement d\u00e9pass\u00e9 le million avant 2023. Par ailleurs, rapport\u00e9 \u00e0 la population, le nombre de VAE vendus est encore bien sup\u00e9rieur en Belgique avec des ventes 2 fois sup\u00e9rieures au niveau de l\u2019Allemagne : 218\u00a0000 VAE vendus en 2017 pour 11,4 millions d\u2019habitants.<\/p>\n <\/a>En cumul\u00e9, et en consid\u00e9rant que la dur\u00e9e de vie d\u2019un VAE est de 6 ans, on aurait donc 3,2 millions de VAE en circulation fin 2023 dans le sc\u00e9nario o\u00f9 l\u2019aide serait r\u00e9tablie contre 2,2 millions dans celui o\u00f9 il n\u2019y aurait plus d\u2019aide. L\u2019ADEME dans son Etude d\u2019\u00e9valuation sur les services v\u00e9los<\/a>, publi\u00e9e en 2016, a interrog\u00e9 les personnes ayant b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d\u2019une aide \u00e0 l\u2019achat de VAE. Les fr\u00e9quences d\u2019usage des VAE selon les motifs d\u2019utilisation montrent qu\u2019un VAE est utilis\u00e9 en moyenne pour effectuer 420 trajets par an. Au total les 3,2 millions de VAE en circulation permettraient de r\u00e9aliser 1,4 milliards de d\u00e9placements par an en 2024. Par ailleurs, d\u2019apr\u00e8s l\u2019Enqu\u00eate nationale transports et d\u00e9placements de 2008, les fran\u00e7ais font environ 60 milliards de d\u00e9placements par an. Etant donn\u00e9 que le nombre de d\u00e9placements par personne est stable et que la population devrait avoir augment\u00e9 de 6,5% en 2024 par rapport \u00e0 2008 d\u2019apr\u00e8s les projections de l\u2019INSEE, on arriverait \u00e0 64 milliards de d\u00e9placement en 2024. Les 1,4 milliards de d\u00e9placements \u00e0 VAE correspondraient ainsi \u00e0 une part modale de 2,2%.<\/p>\n Sur la base d’une aide de 200 \u20ac par VAE, le co\u00fbt pour l’Etat serait de 80 M\u20ac en 2019 pour atteindre 164 M\u20ac en 2023. Au total sur 5 ans le co\u00fbt serait de 590 M\u20ac, soit 115 M\u20ac par an en moyenne.<\/p>\n L\u2019effet net des 2 premi\u00e8res mesures se fait \u00ab\u00a0toutes choses \u00e9gales par ailleurs\u00a0\u00bb. C\u2019est-\u00e0-dire que leur mise en place conjointe aurait pour effet de se cumuler. En effet, l\u2019augmentation de la pratique du v\u00e9lo gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019IKV a \u00e9t\u00e9 mesur\u00e9e sans qu\u2019il n\u2019y ait eu en parall\u00e8le une am\u00e9lioration des infrastructures cyclables sur les quelques mois de l\u2019exp\u00e9rimentation. Inversement, la progression observ\u00e9e dans les agglom\u00e9rations cit\u00e9es s\u2019est faite sans que l\u2019IKV n\u2019y soit massivement mise en place.<\/p>\n Sur les d\u00e9placements domicile-travail, l\u2019effet des 2 mesures se cumulerait donc avec une multiplication par 4 de la part modale du v\u00e9lo qui passerait de 2,5 % \u00e0 10 % environ.<\/p>\n L\u2019IKV ne concerne pas directement les autres motifs de d\u00e9placement mais induit tout de m\u00eame un effet d\u2019entra\u00eenement, sur des d\u00e9placements dits secondaires\u00a0: les personnes qui se sont rendues au travail \u00e0 v\u00e9lo vont parfois l\u2019utiliser apr\u00e8s leur journ\u00e9e de travail pour se rendre \u00e0 une activit\u00e9 de loisir, faire un achat ou encore rendre visite \u00e0 un proche. L\u2019exp\u00e9rimentation de l\u2019ADEME a montr\u00e9 que 30 % des nouveaux cyclistes et 15 % des anciens cyclistes avaient, gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019IKV, augment\u00e9 leur utilisation du v\u00e9lo en dehors du motif travail. On estime que la part modale du v\u00e9lo sur les autres motifs passerait de 2,5% \u00e0 3,5% gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019effet d\u2019entra\u00eenement de l\u2019IKV et \u00e0 7% gr\u00e2ce au Fonds v\u00e9lo.<\/p>\n Enfin le VAE attire des personnes \u00e9loign\u00e9es du profil de l\u2019utilisateur du v\u00e9lo classique, et en particulier des personnes plus \u00e2g\u00e9es. L\u2019\u00e9tude de l\u2019ADEME confirme ce constat\u00a0: seulement 15 % des acheteurs de VAE ont substitu\u00e9 ce nouvel usage \u00e0 l\u2019utilisation d\u2019un v\u00e9lo classique. Il est cependant l\u00e9gitime de ne pas prendre en compte ce report du v\u00e9lo vers le VAE. L\u2019augmentation de part modale obtenue gr\u00e2ce au VAE serait donc plus proche de 2% qui viendraient s\u2019ajouter aux estimations pr\u00e9c\u00e9dentes.<\/p>\n En conclusion, la mise en place conjointe des 3 mesures permettrait d\u2019atteindre en 2024 une part modale du v\u00e9lo de 12 % pour les d\u00e9placements domicile-travail et de 9% pour les autres motifs de d\u00e9placement, ce qui correspond \u00e0 une part modale de 10 % sur l\u2019ensemble des d\u00e9placements. Le co\u00fbt pour l\u2019Etat serait de 2,5 milliards d\u2019\u20ac sur 5 ans ce qui reste tr\u00e8s modeste au regard de l\u2019efficacit\u00e9 du dispositif. Par ailleurs il conviendrait de retrancher les \u00e9conomies indirectes li\u00e9es aux d\u00e9penses de sant\u00e9 \u00e9vit\u00e9es. Dans le cas de l\u2019IKV, ces \u00e9conomies atteignent 60 % du co\u00fbt direct pour l\u2019Etat. La future Loi d\u2019orientation des mobilit\u00e9s et le Plan v\u00e9lo annonc\u00e9 devraient permettre \u00e0 la France de rattraper son retard en actionnant au plus vite ces 3 leviers.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Article r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet : chef de projet Ecobonus mobilit\u00e9, M\u00e9tropole Europ\u00e9enne de Lille…<\/p>\n","protected":false},"author":44,"featured_media":5299,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[251],"tags":[206],"class_list":["post-5298","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-articles-invites","tag-velo"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5298","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/44"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5298"}],"version-history":[{"count":6,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5298\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5306,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5298\/revisions\/5306"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5299"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5298"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5298"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5298"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
Cr\u00e9ation d\u2019un Fonds v\u00e9lo dot\u00e9 de 200 millions d\u2019\u20ac par an<\/h3>\n
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G\u00e9n\u00e9ralisation de l\u2019IKV \u00e0 tous les employeurs publics et priv\u00e9s<\/h3>\n
R\u00e9tablissement d\u2019une aide \u00e0 l\u2019achat de v\u00e9los \u00e0 assistance \u00e9lectrique (VAE) attractive<\/h3>\n
Synth\u00e8se et discussion<\/h4>\n