{"id":5286,"date":"2018-04-16T08:30:50","date_gmt":"2018-04-16T08:30:50","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5286"},"modified":"2018-04-17T08:22:16","modified_gmt":"2018-04-17T08:22:16","slug":"le-potentiel-de-situation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/04\/le-potentiel-de-situation.html","title":{"rendered":"Le potentiel de situation"},"content":{"rendered":"

L’entreprise est un concept relativement r\u00e9cent, fin du XIX\u00e8me si\u00e8cle, nous explique Blanche Segrestin et Armand Hatchuel, professeurs \u00e0 Mines ParisTech dans Refonder l’entreprise<\/em> : <\/span><\/p>\n

\u201c Elle prend d’abord sa source dans la diffusion du machinisme et d’un esprit scientifique in\u00e9dit. Et si elle se d\u00e9marque d’embl\u00e9e des formes d’organisations classiques, ce n’est pas par un renforcement de la division du travail ou par sa production de masse, mais par un objet aussi surprenant qu’inattendu : celui qui consiste \u00e0 organiser collectivement l’activit\u00e9 inventive, en mobilisant une d\u00e9marche scientifique […] L’entreprise se forme comme un collectif original, d\u00e9di\u00e9e \u00e0 l’activit\u00e9 inventive. Son objectif n’est pas seulement d’accumuler du profit par les moyens du marchand, elle se veut cr\u00e9atrice de nouveaux potentiels de valeur. Elle ne cherche pas seulement \u00e0 exploiter le progr\u00e8s technique, mais \u00e0 l’acc\u00e9l\u00e9rer.\u201d<\/span><\/p>\n

En Europe, la reconstruction mise en \u0153uvre apr\u00e8s guerre a \u00e9t\u00e9 bas\u00e9e sur la planification, sur un encha\u00eenement d’action ayant des effets pr\u00e9visibles dans un environnement relativement stable. Le commissariat g\u00e9n\u00e9ral du plan, aujourd’hui France strat\u00e9gie, le nucl\u00e9aire ou encore le TGV…<\/span><\/p>\n

Et le num\u00e9rique vient bouleverser cette situation \u00e0 trois niveaux<\/span><\/h1>\n