{"id":528,"date":"2010-11-11T18:56:39","date_gmt":"2010-11-11T18:56:39","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=528"},"modified":"2015-07-21T16:37:34","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:34","slug":"general-electric-se-prepare-a-devenir-le-leader-mondial-en-matiere-de-mobilite-electrique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/general-electric-se-prepare-a-devenir-le-leader-mondial-en-matiere-de-mobilite-electrique.html","title":{"rendered":"General Electric se pr\u00e9pare \u00e0 devenir le leader mondial en mati\u00e8re de mobilit\u00e9 \u00e9lectrique"},"content":{"rendered":"

General Electric, l\u2019une des plus grosses entreprises au Monde, va acqu\u00e9rir la plus grosse flotte de v\u00e9hicules \u00e9lectriques avec 25 000 v\u00e9hicules (communiqu\u00e9 de presse<\/a><\/strong>). General Electric (GE) via sa filiale Capital Fleet Services va convertir une partie de sa flotte et ses v\u00e9hicules de location. Les premiers v\u00e9hicules seront des Chevrolet Volt, puis d\u2019autres marques seront achet\u00e9es. GE pourrait \u00eatre le premier \u00e0 ma\u00eetriser \u00e0 grande \u00e9chelle l'\u00e9cosyst\u00e8me complet de la mobilit\u00e9 \u00e9lectrique, \u00e0 se placer comme unique interlocuteur du client final, \u00e0 capitaliser l'ensemble des donn\u00e9es et des informations indispensables \u00e0 l'optimisation du syst\u00e8me.<\/p>\n

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Cette annonce montre que de \u00ab nouveaux \u00bb industriels pourraient se placer comme unique interlocuteur du client final, le constructeur devenant un sous-traitant. GE est, en effet, en position forte en mati\u00e8re d\u2019achat de v\u00e9hicule, de gestion de flotte, d\u2019infrastructures (stations de charge) et de r\u00e9seaux d\u2019\u00e9nergie (smart grids). Ainsi dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me complet et complexe de la mobilit\u00e9 \u00e9lectrique, GE poss\u00e8de de nombreuses cartes maitresses que sont loin de poss\u00e9der les constructeurs. GE, gr\u00e2ce \u00e0 cet investissement sans pr\u00e9c\u00e9dent, va vraisemblablement acqu\u00e9rir une exp\u00e9rience majeure en mati\u00e8re d\u2019usage<\/strong> des v\u00e9hicules par les utilisateurs, de leurs charges, des cons\u00e9quences sur les r\u00e9seaux, et sur l\u2019endommagement des batteries. Ainsi GE pourrait devenir un des premiers \u00e0 ma\u00eetriser le 4\u00e8me<\/sup> pilier : l\u2019information, c'est-\u00e0-dire la gestion des donn\u00e9es permettant d\u2019optimiser le syst\u00e8me complet dans lequel le v\u00e9hicule n\u2019est qu\u2019un sous-ensemble (le v\u00e9hicule, l'\u00e9nergie, les infrastructures \u00e9tant les 3 autres piliers). Son programme mondial collaboratif ecomagination.com<\/a> <\/em>montre que GE consid\u00e8re d\u00e9j\u00e0 l\u2019innovation venant des citoyens-utilisateurs, sait les int\u00e9grer \u00e0 ses projets de R&D. Capitalisant ses savoirs immat\u00e9riels (gestion des donn\u00e9es, des informations en dynamique), GE pourra alors logiquement optimiser l\u2019usage des v\u00e9hicules \u00e9lectriques, les stations de recharge et les r\u00e9seaux \u00e9lectriques.<\/p>\n

Sur la base de cette exp\u00e9rience, cette annonce pourrait pr\u00e9figurer alors une seconde phase dans laquelle GE imposera aux constructeurs son cahier des charges en mati\u00e8re de v\u00e9hicule, de batterie pour \u00eatre parfaitement adapt\u00e9s aux autres \u00e9l\u00e9ments, d\u00e9pla\u00e7ant plus bas les constructeurs dans la cha\u00eene de valeur.<\/p>\n

\u201cWe make technology that touches every point of the electric vehicle infrastructure and are leading the transformation to a smarter electrical grid,\u201d Immelt said. \u201cThis transformation will be good for our businesses and for our shareowners. Wide-scale adoption of electric vehicles will also drive clean energy innovation, strengthen energy security and deliver economic value.\u201d <\/em><\/p>\n

GE businesses including Capital Fleet Services, Energy and Licensing & Trading will benefit from an emerging electric vehicle market that could deliver up to $500 million in GE revenue over the next three years. This includes rapidly developing markets for GE\u2019s charging station, the WattStation. <\/em><\/p>\n

GE also announced today two electric vehicle customer experience and learning centers to provide customers, employees and researchers first-hand access to electric vehicles and developing technologies. One will be located outside of Detroit, in Van Buren Township, Michigan, as part of GE\u2019s Advanced Manufacturing and Software Technology Center. The other will be located at GE Capital\u2019s Fleet Services business headquarters in Eden Prairie, Minnesota, with several other centers to be announced in 2011. The centers will monitor and evaluate vehicle performance and charging behaviors, driver experiences, service requirements, and operational efficiencies, while also affording the opportunity to experience a variety of manufacturers and models, and gain insights on electric vehicle deployment. <\/em><\/p>\n

GE is launching this comprehensive electric vehicle program as part of its ecomagination business strategy to accelerate the development and deployment of clean energy technology though innovation and R&D investment. In support of the announcement today, an electric vehicle readiness toolkit has been launched on <\/em>ecomagination.com<\/a><\/em> to help municipalities, customers, and individuals prepare for wide-scale electric vehicle deployment.<\/em><\/p>\n

GE pourrait \u00eatre un des premiers \u00e0 mettre en valeur que le prix d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique ne peut en rien \u00eatre compar\u00e9 \u00e0 un v\u00e9hicule thermique, seules les fonctions d'usages des mobilit\u00e9s sont \u00e0 consid\u00e9rer. Le v\u00e9hicule thermique peut se g\u00e9rer, s\u2019acheter, s\u2019optimiser quasiment ind\u00e9pendamment des infrastructures existantes, de l\u2019\u00e9nergie fossile et \u00e0 besoin de peu d\u2019information. Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique n\u00e9cessite lui un \u00ab \u00e9cosyst\u00e8me support \u00bb compos\u00e9 d\u2019infrastructures de charges, d\u2019un r\u00e9seau \u00e9lectrique adapt\u00e9 et d\u2019\u00e9changes d\u2019informations entre v\u00e9hicule \u2013 r\u00e9seau \u2013 borne pour apprendre les usages, les optimiser puis les anticiper. L\u2019optimisation de la mobilit\u00e9 \u00e9lectrique passe donc avant tout par des connaissances sur plusieurs syst\u00e8mes \u00ab hard \u00bb (v\u00e9hicule, batterie, r\u00e9seaux), mais surtout par des connaissances sur le \u00ab soft \u00bb, les usages, sur la gestion dynamique des donn\u00e9es et des informations contenues dans les objets.<\/p>\n

Comme l\u2019indique Alain Herscovici<\/a><\/strong>, \u00ab la dynamique de la concurrence s\u2019effectue, de plus en plus, en dehors du syst\u00e8me de prix : la valeur d\u2019\u00e9change de la marchandise d\u00e9pend de la quantit\u00e9 et de la qualit\u00e9 d\u2019information incorpor\u00e9e en elle, [\u2026] que le consommateur \/ utilisateur peut potentiellement utiliser. [\u2026] les co\u00fbts d\u2019apprentissage ne sont plus assur\u00e9s par le producteur, comme cela \u00e9tait le cas \u00e0 l\u2019\u00e9poque Fordiste ; ces co\u00fbts sont assur\u00e9s hors march\u00e9. \u00bb.<\/p>\n

GE, par cet investissement, son programme collaboratif ecomagination<\/em>, et le suivi complet du syst\u00e8me {v\u00e9hicules \u00e9lectriques \/ infrastructures de charge \/ r\u00e9seaux \/ informations}, se pr\u00e9pare \u00e0 \u00ab d\u00e9porter \u00bb tout ou partie des co\u00fbts d\u2019apprentissage des informations n\u00e9cessaires \u00e0 optimiser le syst\u00e8me d\u2019\u00e9lectromobilit\u00e9, tout en les capitalisant pour se positionner demain comme un des principaux op\u00e9rateurs de \u00ab mobilit\u00e9 \u00e9lectrique\u00bb.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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