{"id":5261,"date":"2018-01-04T16:02:31","date_gmt":"2018-01-04T16:02:31","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5261"},"modified":"2019-02-25T16:00:34","modified_gmt":"2019-02-25T16:00:34","slug":"metanote-n25-le-temps-12","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2018\/01\/metanote-n25-le-temps-12.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote N\u00b025 – Le temps (1\/2)"},"content":{"rendered":"

Le temps se m\u00eale aux transports. Il en est m\u00eame consubstantiel. Les progr\u00e8s sur les techniques de transport reposent bien souvent sur la volont\u00e9 de r\u00e9duire son temps de transports, et son corollaire, augmenter la port\u00e9e de ses d\u00e9placements pour acc\u00e9der \u00e0 d\u2019autres ressources. La vitesse, ou plut\u00f4t les vitesses (voir cet article<\/strong><\/a>), semble \u00eatre une conqu\u00eate permanente. La connaissance de l\u2019espace, notamment par la carte, remonte \u00e9galement aux sources des transports. Plusieurs articles de ce blog ont tent\u00e9 de d\u00e9crire l\u2019importance de ces nouvelles cartes. Les acteurs industriels lanc\u00e9s dans cette course aux cartes rivalisent d\u2019ing\u00e9niosit\u00e9 pour indexer les mondes physiques dans toutes leurs dimensions, maintenir \u00e0 jour ces \u00e9normes quantit\u00e9s de donn\u00e9es et, plus que tout, les mettre \u00e0 disposition d\u2019autres machines et de la multitude. Comprendre qui dominent l\u2019espace et le temps, c\u2019est comprendre le futur des transports. Une suite de deux articles nous permettra d\u2019explorer les histoires du temps.<\/p>\n

Mesurer le temps permet de s\u00e9parer le temps en espace, de mettre des bornes aux actes, de synchroniser des comportements, de remplacer un irr\u00e9versible insens\u00e9 en un r\u00e9versible rassurant, de circonscrire des coupures o\u00f9 la violence peut et doit prolif\u00e9rer afin d’\u00e9liminer le pass\u00e9 et relancer le cycle.<\/p><\/blockquote>\n

Dans son livre \u00ab\u00a0Histoires du temps<\/strong><\/a>\u00a0\u00bb, Jacques Attali d\u00e9crypte les fondamentaux qui structurent la construction du temps. En traquant \u00e0 la fois les techniques li\u00e9es aux machines qui comptent et qui affichent une image du temps, J.Attali d\u00e9montre que ceux qui imposent leur histoire du temps<\/em> aux autres prennent une place dominante dans la soci\u00e9t\u00e9. Ils dictent leur calendrier, leur coupure, leur c\u00e9r\u00e9monie et leur cycle. La soci\u00e9t\u00e9 coule alors ses activit\u00e9s dans ces rythmes\u00a0: travail, repos, repas, f\u00eates et violences.<\/p>\n

Toute repr\u00e9sentation du temps est d\u00e9pendante de l’ordre social qu’elle structure. La mesure du temps change avec l’ordre social et avec le rapport au monde. [\u2026] Une soci\u00e9t\u00e9 n’existe que si la violence physique est circonscrite \u00ab\u00a0dans le temps\u00a0\u00bb en des c\u00e9r\u00e9monies sp\u00e9cifiques.<\/p><\/blockquote>\n

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Le temps des Dieux<\/h1>\n

En fixant des c\u00e9r\u00e9monies et des sacrifices de fa\u00e7ons r\u00e9p\u00e9titives, le sacr\u00e9 se d\u00e9ploie avec ses doses ma\u00eetris\u00e9es de violences faites pour contenir la violence des peuples. En reprenant cette th\u00e9orie de Ren\u00e9 Girard, Jacques Attali la positionne dans un cadre temporel\u00a0: le sacr\u00e9 et la violence des sacrifices servent avant tout \u00e0 cadencer le temps. Un premier temps, celui des Dieux, s\u2019organise autour des rythmes naturels, des saisons, des mouvements des astres, et est associ\u00e9s aux mythes. Les premiers calendriers remontent \u00e0 plus de six mill\u00e9naires. Ils diff\u00e8rent selon les civilisations et les villes. Tous les deux ans, \u00e0 Rome, le grand Pontife ajoute un mois intercalaire dont il fixe la dur\u00e9e, \u00e9loigne ou rapproche \u00e0 sa guise les dates, allonge la magistrature de ses amis, fait tomber les \u00e9ch\u00e9ances des dettes \u00e0 des cadences rapides. Des cadrans solaires ou astronomiques existent \u00e9galement depuis des mill\u00e9naires. Puis des horloges hydrauliques apparaissent et se d\u00e9veloppent de la m\u00e9diterran\u00e9e jusqu\u2019au Moyen Orient puis en Chine. L\u2019\u00e9glise, \u00e0 partir du 6\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle, ouvre de nombreux monast\u00e8res dans toute l\u2019Europe. Ces ilots observent des r\u00e8gles de vie tr\u00e8s pr\u00e9cises avec des activit\u00e9s cal\u00e9es sur les horloges visibles et audibles \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur mais aussi \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur. En moins de deux si\u00e8cles, les monast\u00e8res font battre leur rythme \u00e0 travers l\u2019Europe. L\u2019\u00e9glise dicte son temps \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 enti\u00e8re, \u00e0 la campagne et aux villes. Le dimanche devient peu \u00e0 peu un jour de repos.<\/p>\n

A partir de l\u2019an mil, les villes europ\u00e9ennes commencent \u00e0 g\u00e9rer leur temps en dehors des monast\u00e8res. Les premiers beffrois sont construits pour y abriter de nouvelles mesures du temps. Les villes deviennent des lieux d\u2019\u00e9changes et de commerces, avec des remparts et des enceintes. Les marchands deviennent les nouveaux puissants\u00a0: ils se dotent d\u2019un pouvoir de police qui ma\u00eetrisent l\u2019espace et le temps. Il s\u2019agit d\u2019organiser des carnavals o\u00f9 la violence soit libre, des foires o\u00f9 les \u00e9changes se d\u00e9nouent. Apr\u00e8s le temps des Dieux arrive le temps des Corps.<\/p>\n

Le temps des Corps<\/h1>\n

Tout change\u00a0: les outils pour le mesurer, de l\u2019astrologie \u00e0 la m\u00e9canique, du pr\u00eatre au policier, de la clepsydre \u00e0 l\u2019horloge, du clocher au beffroi. Mais les principes restent les m\u00eames\u00a0: canaliser la violence en des lieux et \u00e0 des dates adapt\u00e9s aux nouvelles conditions du d\u00e9veloppement technique, \u00e9conomique et culturel, r\u00e9duire les menaces en un simulacre, un spectacle dissuasif, \u00e0 des dates fix\u00e9es d\u2019avance, pour l\u2019\u00e9limination p\u00e9riodiques des corps dangereux.<\/p>\n

Un ordre social n’est durable que s’il est possible de donner un sens \u00e0 la r\u00e9p\u00e9titivit\u00e9 \u00e9conomiquement n\u00e9cessaire d’actes productifs.<\/p><\/blockquote>\n

Quand s\u2019organise l\u2019\u00e9conomie monde europ\u00e9enne et que se structurent les villes, le pouvoir de dater les \u00e9v\u00e8nements majeurs de la vie des groupes sociaux n\u2019appartient plus aux pr\u00eatres. Pendant quatre si\u00e8cles le pouvoir de police y fixe les dates qui rythment les cycles. Aux quatre coins de l\u2019Europe, des diff\u00e9rences importantes de calendrier subsistent ce qui ne facilitent pas le bon fonctionnement des foires, du commerce et la tenue des comptes ou des contrats d\u2019int\u00e9r\u00eats. Dans les villes, le travail de nombreux m\u00e9tiers commence \u00e0 \u00eatre mesur\u00e9 gr\u00e2ce aux instruments de mesure du temps. Les ouvriers comprennent que ceux qui ma\u00eetrisent le temps, dominent leur force de travail.<\/p>\n

Le commerce et les \u00e9changent se d\u00e9veloppent, pointant de nouvelles tensions et ouvrant un nouveau cycle. Comme \u00e0 chaque fois, les techniques de mesure du temps \u00e9voluent de concert. L\u2019horlogerie va alors encore progresser gr\u00e2ce \u00e0 une invention\u00a0: le ressort permettant de stocker de l\u2019\u00e9nergie de fa\u00e7on contr\u00f4lable. En 1714, sous la pression de la marine marchande anglaise et d\u2019Isaac Newton, 20\u00a0000 livres sont offerts \u00e0 celui (anglais ou non) qui r\u00e9ussira \u00e0 mesurer la longitude \u00e0 30 miles pr\u00e8s. Les meilleurs horlogers se livrent une course pour am\u00e9liorer la qualit\u00e9 des ressorts<\/strong> en utilisant tous les savoirs dans les domaines des mat\u00e9riaux et de la m\u00e9tallurgie pour qu\u2019\u00e0 bord des bateaux, l\u2019horloge ne d\u00e9rive plus en fonction de la temp\u00e9rature et de l\u2019humidit\u00e9. C\u2019est John Harrisson, un horloger \u00e9cossais (autodictate) qui r\u00e9ussira le premier en y travaillant toute sa vie. P.Le Roy, horloger fran\u00e7ais, l\u2019am\u00e9liore et ce sont 900 mod\u00e8les qui sont fabriqu\u00e9s et distribu\u00e9s. Ainsi \u00e9quip\u00e9e, la marine marchande anglaise d\u00e9veloppe son emprise \u00e0 travers le monde, triple son commerce ext\u00e9rieur dans les 20 ans qui suivent. L\u2019espace et le temps deviennent langage math\u00e9matique.<\/p>\n

Dans vos domaines, avez vous identifi\u00e9 les \u00ab\u00a0ressorts\u00a0\u00bb aujourd’hui qui limitent les possibles et sur lesquels il faut focaliser des efforts et des ressources ?<\/p><\/blockquote>\n

Le temps des Machines<\/h1>\n

L\u2019industrie se lib\u00e8re du contr\u00f4le de l\u2019\u00e9glise et de la police. Le temps se compte en minute et seconde. Les pr\u00e9c\u00e9dents ordres ne disparaissent pas\u00a0: les jours, les semaines conservent les noms que le temps des Dieux leur ont donn\u00e9s\u00a0; les heures celles du temps des Corps. Le temps des Machines dicte maintenant le quotidien des travailleurs, pour les mettre au travail et contr\u00f4ler leur temps \u00ab\u00a0libre\u00a0\u00bb. Comme toujours, le pouvoir permet de s\u2019approprier le temps pass\u00e9, mais il est maintenant entre les mains des propri\u00e9taires du travail accumul\u00e9 des hommes, sous le nom de capital. Les progr\u00e8s des machines-outils alimentent les progr\u00e8s de l\u2019horlogerie qui alimente \u00e0 son tour de nombreuses industries. La division du travail, son contr\u00f4le et sa mesure naissent d\u2019abord dans l\u2019industrie horlog\u00e8re, une des premi\u00e8res grandes entreprises \u00e0 produire \u00ab\u00a0en s\u00e9rie\u00a0\u00bb. En m\u00eame temps, la mesure du temps a peu \u00e0 peu permis la production en s\u00e9rie d\u2019objets par du travail salari\u00e9 \u00e0 dur\u00e9e contr\u00f4lable.<\/p>\n

Apr\u00e8s les f\u00eates, foires et carnaval, les moments de repos des travailleurs deviennent ces lieux o\u00f9 la violence est autoris\u00e9e. Il faut donc les r\u00e9glementer, les surveiller et les cadencer. Progressivement la propri\u00e9t\u00e9 du temps des travailleurs est attribu\u00e9e aux propri\u00e9taires du capital\u00a0: le code du travail fixe le calendrier social. Face \u00e0 ce nouveau ma\u00eetre, le travailleur ne cherche plus \u00e0 augmenter le nombre de jour de travail mais \u00e0 r\u00e9duire le nombre d\u2019heure o\u00f9 il est contraint de travailler. Le d\u00e9veloppement des machines et des proc\u00e9d\u00e9s industriels est d\u00e9sormais pleinement li\u00e9 aux temps de travail et de repos. La pointeuse fait son apparition ainsi que le taylorisme puis le fordisme. Chaque mouvement du travailleur est d\u00e9sormais quantifi\u00e9 et inscrit dans un processus global qui le d\u00e9passe et le domine. D\u00e9sormais ce sont de nombreuses industries qui organisent ainsi le travail\u00a0: de l\u2019abattage et la d\u00e9coupe des animaux \u00e0 l\u2019automobile et bien s\u00fbr les montres. Le salari\u00e9 fait alors partie de la machine, le temps garantissant un fonctionnement optimal de l\u2019ensemble.<\/p>\n

Au niveau mondial, une nouvelle \u00e9tape de synchronisation des machines, des moyens de transport et des \u00e9changes financiers, oblige \u00e0 choisir un temps universel. La gare devient alors le lieu de la modernit\u00e9. Puis apr\u00e8s le temps de travail, le capitalisme se d\u00e9ploie dans le temps domestique avec de nouveaux objets, de nouveaux services. D\u00e8s les ann\u00e9es 60, une partie croissante du temps libre est pass\u00e9e \u00e0 se \u00ab\u00a0remplir\u00a0\u00bb d\u2019objets industriels alors que le ch\u00f4mage \u00e9merge. Il devient possible de r\u00e9aliser des gains massifs de temps en automatisant des manipulations de l\u2019information. Avant 1930, des ing\u00e9nieurs des t\u00e9l\u00e9communications mettent au point un oscillateur \u00e0 quartz. Il faudra encore 40 ans pour que soit visible le 4\u00e8me<\/sup> temps, celui des Codes. D\u00e9sormais tout est programm\u00e9, sous contr\u00f4le d\u2019une entit\u00e9, pour s\u2019\u00e9tendre \u00e0 tous les domaines\u00a0: sant\u00e9, \u00e9ducation, \u2026 J.Attali a vu terriblement juste.<\/p>\n

Le Temps des Codes s\u2019est d\u00e9ploy\u00e9 dans toutes les dimensions. Nous verrons dans un second article<\/strong><\/a> comment via l\u2019ordinateur personnel, de nouvelles industries sont devenus les nouveaux ma\u00eetres de notre temps, de nos temps.<\/p>\n

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Dans Histoires du Temps publi\u00e9 en 1982 @jattali<\/a> remonte le fil et propose 4 \u00e9tapes majeures pour nous amener du Temps des Dieux aux Temps des Codes d’une br\u00fblante actualit\u00e9.
\nQuand les machines dicte(ro)nt le temps des Hommes.
pic.twitter.com\/0uEQ1G1vNh<\/a><\/p>\n

\u2014 Gabriel Plassat (@TdF__ademe) 17 d\u00e9cembre 2017<\/a><\/p><\/blockquote>\n