{"id":5255,"date":"2017-12-08T14:55:06","date_gmt":"2017-12-08T14:55:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5255"},"modified":"2017-12-08T14:55:06","modified_gmt":"2017-12-08T14:55:06","slug":"esprit-ou-le-transport-collectif-personnalise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/12\/esprit-ou-le-transport-collectif-personnalise.html","title":{"rendered":"ESPRIT ou le transport collectif personnalis\u00e9"},"content":{"rendered":"

Article r\u00e9dig\u00e9 par Val\u00e9ry Cervantes, chef du projet ESPRIT<\/em><\/p>\n

Une premi\u00e8re phase du projet ESPRIT<\/strong> <\/a>a \u00e9t\u00e9 soutenu au niveau europ\u00e9en (H2020). Le syst\u00e8me propos\u00e9 vise \u00e0 diminuer l\u2019usage de la voiture particuli\u00e8re dans l\u2019aire urbaine et \u00e0 assurer les premiers ou derniers kilom\u00e8tres en trajets en transport public. Il s\u2019agit de quadricycles \u00e9lectriques disponibles en auto-partage en centre-ville et en zones p\u00e9riurbaines, emboitables et attelables m\u00e9caniquement pour former des trains routiers (jusqu\u2019\u00e0 8 v\u00e9hicules). Ce syst\u00e8me permet une redistribution<\/strong> productive (par des op\u00e9rateurs d\u00e9di\u00e9s) pour assurer leur disponibilit\u00e9 en station. Les v\u00e9hicules sont connect\u00e9s \u00e9lectriquement entre eux, permettant \u00e0 un train routier complet d\u2019\u00eatre charg\u00e9 par une seule infrastructure de charge (diminution des investissements).<\/p>\n