{"id":5251,"date":"2017-12-06T21:19:03","date_gmt":"2017-12-06T21:19:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5251"},"modified":"2017-12-06T21:21:56","modified_gmt":"2017-12-06T21:21:56","slug":"la-vitesse-un-vieux-concept","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/12\/la-vitesse-un-vieux-concept.html","title":{"rendered":"La vitesse, un vieux concept"},"content":{"rendered":"

Nous courrons apr\u00e8s le temps. Tout le temps. Apr\u00e8s avoir choisi, ou subi, un lieu d\u2019habitation et de travail, nous choisissons ou, pour les plus fragiles, nous subissons des moyens de transport pour faire ces mouvements pendulaires. Le plus souvent compl\u00e9t\u00e9 au maximum de missions ajout\u00e9es\u00a0: enfants \u00e0 l\u2019\u00e9cole, courses alimentaires et autres colis. Les distances \u00e9tant \u00ab\u00a0fig\u00e9es\u00a0\u00bb, pour r\u00e9duire le temps, nous adaptons, quand c\u2019est possible, les horaires \u00e0 la marge puis nous jouons sur la vitesse. La voiture appara\u00eet bien souvent comme le mode le plus \u00ab\u00a0rapide\u00a0\u00bb. Id\u00e9al donc pour \u00ab\u00a0gagner\u00a0\u00bb ce fameux temps. En fait, tout se joue dans cette sensation<\/strong>, car elle est \u00e0 la fois partiellement irrationnelle et totalement ancr\u00e9e dans notre imaginaire.<\/p>\n

Malgr\u00e9 les apparences plusieurs vitesses se combinent. La plus simple, la vitesse moyenne se calcule par la distance divis\u00e9e par le temps \u00ab\u00a0porte \u00e0 porte\u00a0\u00bb. Au quotidien, en France, dans la plupart des zones urbaines, la vitesse moyenne ne d\u00e9passe pas, en ville, les 15 \u00e0 20 km\/h (sans tenir compte de la recherche de stationnement). Dans les territoires moins denses, elle monte \u00e0 35 km\/h. Les sociologues nous expliquent que ce temps \u00ab\u00a0tampon\u00a0\u00bb entre professionnel et personnel est n\u00e9cessaire, utile. Il ne serait donc pas totalement perdu.<\/p>\n

En g\u00e9n\u00e9ral, ces vitesses moyennes sont d\u00e9pendantes des infrastructures, des limitations et des autres voitures. L\u00e0 aussi, ce param\u00e8tre est majoritairement subi, m\u00eame si l\u2019imaginaire reste la libert\u00e9. Seules les \u00ab\u00a0micro-variations\u00a0\u00bb autour de ces limites restent libres. La vitesse instantan\u00e9e et surtout les acc\u00e9l\u00e9rations viennent alors impr\u00e9gner notre cerveau d\u2019un certain plaisir. Il suffirait de quelques moments d\u2019acc\u00e9l\u00e9ration pour faire oublier de longues p\u00e9riodes arr\u00eat\u00e9es. Les changements de vitesse hackent<\/em> donc notre perception du d\u00e9placement m\u00eame si quelques minutes d\u2019apr\u00e8s la voiture est arr\u00eat\u00e9e dans un bouchon. Nous n\u2019int\u00e9grons pas la vitesse moyenne dans notre m\u00e9moire des d\u00e9placements, elle est totalement absente, masqu\u00e9e par des sensations d\u2019acc\u00e9l\u00e9rations. Une autre vitesse permet de relativiser encore plus ce param\u00e8tre\u00a0: la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e.<\/p>\n

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Jean-Pierre Dupuy<\/strong><\/a> a propos\u00e9 dans les ann\u00e9es 1980 le concept de vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e. Dans la droite ligne d\u2019Illich, la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e int\u00e8gre dans le calcul le temps pass\u00e9 \u00e0 se d\u00e9placer celui n\u00e9cessaire pour acheter le moyen de transport. En effet, le temps pass\u00e9 \u00e0 travailler pour acheter sa voiture peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme du temps de transport. Avec un co\u00fbt global moyen de 5000 \u20ac par an pour une voiture, cela n\u2019est pas n\u00e9gligeable. Ce temps \u00ab\u00a0masqu\u00e9\u00a0\u00bb d\u00e9pend bien s\u00fbr du salaire et du co\u00fbt du mode de transport consid\u00e9r\u00e9. L\u2019achat d\u2019un v\u00e9hicule nous fait perdre du temps, que nous pourrions utiliser pour nous d\u00e9placer ou faire autre chose, mais c\u2019est ensuite un moyen de gagner du temps futur. Par ailleurs, la cl\u00e9 dans la poche nous permet de r\u00e9duire la complexit\u00e9 en \u00e9tant capable d\u2019aller \u00ab\u00a0partout tout le temps\u00a0\u00bb, c\u2019est une s\u00e9curit\u00e9 mentale ou r\u00e9elle. Une fois que la d\u00e9cision est prise d\u2019investir dans une voiture, alors il faut la rentabiliser, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019utiliser. Nous raisonnons alors en co\u00fbt marginal. La vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e de la voiture est alors tr\u00e8s proche de celles des transports publics ou du v\u00e9lo.<\/p>\n

JP Dupuy avait \u00e9galement d\u00e8s le d\u00e9part d\u00e9crit les limites de son raisonnement. La valeur des temps, celui pour acheter son moyen de transport et celui pour se d\u00e9placer physiquement pour aller au travail mais \u00e9galement pour les loisirs, ne sont pas vraiment \u00e9quivalents. Nous utilisons donc du temps de travail de \u00ab\u00a0basse qualit\u00e9\u00a0\u00bb pour se payer une voiture, et ainsi r\u00e9utiliser du temps gagn\u00e9 par la voiture \u00e0 d\u2019autres moments de plus \u00ab\u00a0haute valeur ajout\u00e9e\u00a0\u00bb. Ce raisonnement m\u00e9rite d\u2019\u00eatre revu et compl\u00e9t\u00e9 en int\u00e9grant de nouveaux modes de transport comme le v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique (haute vitesse physique, bas co\u00fbt d\u2019usage), les services de mobilit\u00e9s, les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s et plus g\u00e9n\u00e9ralement l\u2019\u00e9volution du travail. En effet, le VAE combine un prix d\u2019achat 10 fois plus faible qu\u2019une voiture neuve, une vitesse moyenne physique comparable voire sup\u00e9rieure et donc une vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e nettement sup\u00e9rieure.<\/p>\n

D\u2019un cot\u00e9, de nouvelles industries d\u00e9veloppent aujourd\u2019hui des services de mobilit\u00e9\u00a0: VTC, covoiturage, autopartage, v\u00e9hicule et v\u00e9lo en libre service de plus en plus faciles d\u2019acc\u00e8s. De l\u2019autre, les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s s\u2019int\u00e8grent dans les organisations et les emplois du temps\u00a0: t\u00e9l\u00e9travail, tiers lieux ou encore la capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre productif en mobilit\u00e9. En facilitant l\u2019effacement, les mobilit\u00e9s pendulaires sont progressivement modifi\u00e9es. A chaque trajet \u00e9vit\u00e9 en voiture, l\u2019investissement dans une voiture est questionn\u00e9, la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e r\u00e9duite. Et ce n\u2019est qu\u2019un d\u00e9but. De plus en plus d\u2019acteurs \u00e9conomiques auront pour objectif de vous amener \u00e0 vous de-poss\u00e9der de votre voiture (2\u00e8me<\/sup> ou 1\u00e8re<\/sup>). Et des collectivit\u00e9s s\u2019organisent pour r\u00e9duire la possession, contraindre et inciter. La vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e va redevenir au c\u0153ur de nos d\u00e9cisions.<\/p>\n

Tous les jours, chaque personne en France s\u2019organise autour de 3 ou 4 trajets en moyenne pour r\u00e9aliser ses activit\u00e9s. En g\u00e9n\u00e9ral ce sont devenus des r\u00e9flexes non r\u00e9fl\u00e9chis. La vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e de la voiture poss\u00e9d\u00e9e baisse d\u00e8s qu\u2019un autre mode est utilis\u00e9. Personne n\u2019en a conscience. Sauf celles et ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 choisi la d\u00e9-possession pour aller vers les services, v\u00e9lo et bien s\u00fbr transports publics. Se d\u00e9poss\u00e9der de fa\u00e7on volontaire devient \u00e0 la fois un luxe, permet de faire des \u00e9conomies tout en conservant voir augmentant la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e. Trois grandes cat\u00e9gories \u00e9mergent\u00a0:<\/p>\n