Jean-Pierre Dupuy<\/strong><\/a> a propos\u00e9 dans les ann\u00e9es 1980 le concept de vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e. Dans la droite ligne d\u2019Illich, la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e int\u00e8gre dans le calcul le temps pass\u00e9 \u00e0 se d\u00e9placer celui n\u00e9cessaire pour acheter le moyen de transport. En effet, le temps pass\u00e9 \u00e0 travailler pour acheter sa voiture peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme du temps de transport. Avec un co\u00fbt global moyen de 5000 \u20ac par an pour une voiture, cela n\u2019est pas n\u00e9gligeable. Ce temps \u00ab\u00a0masqu\u00e9\u00a0\u00bb d\u00e9pend bien s\u00fbr du salaire et du co\u00fbt du mode de transport consid\u00e9r\u00e9. L\u2019achat d\u2019un v\u00e9hicule nous fait perdre du temps, que nous pourrions utiliser pour nous d\u00e9placer ou faire autre chose, mais c\u2019est ensuite un moyen de gagner du temps futur. Par ailleurs, la cl\u00e9 dans la poche nous permet de r\u00e9duire la complexit\u00e9 en \u00e9tant capable d\u2019aller \u00ab\u00a0partout tout le temps\u00a0\u00bb, c\u2019est une s\u00e9curit\u00e9 mentale ou r\u00e9elle. Une fois que la d\u00e9cision est prise d\u2019investir dans une voiture, alors il faut la rentabiliser, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019utiliser. Nous raisonnons alors en co\u00fbt marginal. La vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e de la voiture est alors tr\u00e8s proche de celles des transports publics ou du v\u00e9lo.<\/p>\nJP Dupuy avait \u00e9galement d\u00e8s le d\u00e9part d\u00e9crit les limites de son raisonnement. La valeur des temps, celui pour acheter son moyen de transport et celui pour se d\u00e9placer physiquement pour aller au travail mais \u00e9galement pour les loisirs, ne sont pas vraiment \u00e9quivalents. Nous utilisons donc du temps de travail de \u00ab\u00a0basse qualit\u00e9\u00a0\u00bb pour se payer une voiture, et ainsi r\u00e9utiliser du temps gagn\u00e9 par la voiture \u00e0 d\u2019autres moments de plus \u00ab\u00a0haute valeur ajout\u00e9e\u00a0\u00bb. Ce raisonnement m\u00e9rite d\u2019\u00eatre revu et compl\u00e9t\u00e9 en int\u00e9grant de nouveaux modes de transport comme le v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique (haute vitesse physique, bas co\u00fbt d\u2019usage), les services de mobilit\u00e9s, les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s et plus g\u00e9n\u00e9ralement l\u2019\u00e9volution du travail. En effet, le VAE combine un prix d\u2019achat 10 fois plus faible qu\u2019une voiture neuve, une vitesse moyenne physique comparable voire sup\u00e9rieure et donc une vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e nettement sup\u00e9rieure.<\/p>\n
D\u2019un cot\u00e9, de nouvelles industries d\u00e9veloppent aujourd\u2019hui des services de mobilit\u00e9\u00a0: VTC, covoiturage, autopartage, v\u00e9hicule et v\u00e9lo en libre service de plus en plus faciles d\u2019acc\u00e8s. De l\u2019autre, les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s s\u2019int\u00e8grent dans les organisations et les emplois du temps\u00a0: t\u00e9l\u00e9travail, tiers lieux ou encore la capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre productif en mobilit\u00e9. En facilitant l\u2019effacement, les mobilit\u00e9s pendulaires sont progressivement modifi\u00e9es. A chaque trajet \u00e9vit\u00e9 en voiture, l\u2019investissement dans une voiture est questionn\u00e9, la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e r\u00e9duite. Et ce n\u2019est qu\u2019un d\u00e9but. De plus en plus d\u2019acteurs \u00e9conomiques auront pour objectif de vous amener \u00e0 vous de-poss\u00e9der de votre voiture (2\u00e8me<\/sup> ou 1\u00e8re<\/sup>). Et des collectivit\u00e9s s\u2019organisent pour r\u00e9duire la possession, contraindre et inciter. La vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e va redevenir au c\u0153ur de nos d\u00e9cisions.<\/p>\nTous les jours, chaque personne en France s\u2019organise autour de 3 ou 4 trajets en moyenne pour r\u00e9aliser ses activit\u00e9s. En g\u00e9n\u00e9ral ce sont devenus des r\u00e9flexes non r\u00e9fl\u00e9chis. La vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e de la voiture poss\u00e9d\u00e9e baisse d\u00e8s qu\u2019un autre mode est utilis\u00e9. Personne n\u2019en a conscience. Sauf celles et ceux qui ont d\u00e9j\u00e0 choisi la d\u00e9-possession pour aller vers les services, v\u00e9lo et bien s\u00fbr transports publics. Se d\u00e9poss\u00e9der de fa\u00e7on volontaire devient \u00e0 la fois un luxe, permet de faire des \u00e9conomies tout en conservant voir augmentant la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e. Trois grandes cat\u00e9gories \u00e9mergent\u00a0:<\/p>\n
\n- les auto-d\u00e9pendants, pi\u00e9g\u00e9s dans la possession automobile compte tenu de leurs contraintes spacio temporelles. Ils pourront augmenter leur vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e en vendant des si\u00e8ges libres en covoiturage et\/ou des temps d\u2019utilisation de leur v\u00e9hicule inutilis\u00e9 en autopartage, et \u00e9ventuellement se s\u00e9parant de leur 3\u00e8me<\/sup> ou 2\u00e8me<\/sup> Leurs d\u00e9placements cr\u00e9ent une offre de transport \u00ab\u00a0collectif priv\u00e9e\u00a0\u00bb tr\u00e8s utiles pour les multi-mobiles,<\/li>\n
- les multi-mobiles qui ont progressivement r\u00e9ussis \u00e0 r\u00e9duire partiellement ou totalement la possession lib\u00e9rant des capacit\u00e9s financi\u00e8res. Ils combinent tous les modes, ont supprim\u00e9 leur 3\u00e8me<\/sup>, 2\u00e8me<\/sup> ou 1\u00e8re<\/sup> voiture, covoiturent en tant que passager et louent des voitures des auto-d\u00e9pendants, poss\u00e8dent des v\u00e9los \u00e9ventuellement \u00e9lectriques,<\/li>\n
- les auto-premium aux hauts revenus qui choisissent la voiture en g\u00e9n\u00e9ral de fonction par facilit\u00e9 avec une valeur du temps \u00e9lev\u00e9e. Leur vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e n\u2019est pas impact\u00e9e par les co\u00fbts.<\/li>\n<\/ul>\n
Peut on rendre visible et manipulable cette vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e\u00a0pour permettre \u00e0 chacun d\u2019en prendre conscience pour mieux agir ?<\/p>\n
L\u2019acc\u00e8s \u00e0 toutes les ressources urbaines comme les services et l\u2019habitat peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 par la densification. Mais la pression fonci\u00e8re limite ces effets de la densification dans le syst\u00e8me \u00e9conomique dominant. La vitesse devient alors le moyen d\u2019acc\u00e8s et le syst\u00e8me se renverse. Puisque la vitesse est \u00ab\u00a0disponible\u00a0\u00bb, cela l\u00e9gitime la diffusion spatiale des ressources car elle permet de r\u00e9aliser d\u2019autres aspirations sociales : l\u2019att\u00e9nuation de la \u00ab\u00a0promiscuit\u00e9\u00a0\u00bb, la diversification des milieux de vie, la propri\u00e9t\u00e9, aspirations elles-m\u00eames reli\u00e9es au niveau de vie et \u00e0 un syst\u00e8me de valeurs.<\/p>\n
Ces \u00e9quilibres peuvent changer. En combinant des \u00e9volutions sur les services rendant possible la vitesse hors possession automobile, sur l\u2019am\u00e9nagement des territoires pour mieux distribuer les ressources par des densifications \u00ab\u00a0localis\u00e9es\u00a0\u00bb, en ajoutant les atouts du e-commerce associ\u00e9 \u00e0 des livraisons proches, chacun augmente sa capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9aliser ses activit\u00e9s dans des espaces plus r\u00e9duits n\u2019imposant pas l\u2019utilisation au quotidien d\u2019un objet d\u2019une tonne et demi avec une seule personne \u00e0 bord. En exploitant le concept de vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e, il sera possible d\u2019aider \u00e0 la d\u00e9cision pour chaque d\u00e9placement, pour le choix des modes mais aussi en mati\u00e8re d\u2019organisation de chaque activit\u00e9 (lieu, horaire, physique\/num\u00e9rique, effacement). Si on int\u00e8gre les mobilit\u00e9s robotis\u00e9es \u00e0 ces r\u00e9flexions, nous ouvrons un vaste champ de possible puisque ce temps de transport pourra avoir plusieurs utilit\u00e9s augmentant encore la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e.<\/p>\n
Pour le plaisir des acc\u00e9l\u00e9rations, il restera les circuits avec des offres combin\u00e9es \u00e0 des abonnements v\u00e9los \ud83d\ude42<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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