{"id":5232,"date":"2017-11-14T09:33:10","date_gmt":"2017-11-14T09:33:10","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=5232"},"modified":"2017-11-14T09:33:10","modified_gmt":"2017-11-14T09:33:10","slug":"un-peage-inverse-ou-peage-positif-pour-reduire-les-embouteillages-le-projet-decobonus-mobilite-de-la-metropole-europeenne-de-lille","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2017\/11\/un-peage-inverse-ou-peage-positif-pour-reduire-les-embouteillages-le-projet-decobonus-mobilite-de-la-metropole-europeenne-de-lille.html","title":{"rendered":"Un p\u00e9age invers\u00e9 (ou p\u00e9age positif) pour r\u00e9duire les embouteillages : le projet d\u2019Ecobonus mobilit\u00e9 de la M\u00e9tropole Europ\u00e9enne de Lille"},"content":{"rendered":"
Article r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet : chef de projet Ecobonus mobilit\u00e9, M\u00e9tropole Europ\u00e9enne de Lille<\/em><\/p>\n La plupart des grandes M\u00e9tropoles font face \u00e0 des probl\u00e8mes de pollution de l\u2019air et de congestion r\u00e9currente en heure de pointe, entra\u00eenant une perte de qualit\u00e9 de vie pour leurs habitants. Plusieurs collectivit\u00e9s des Pays-Bas ont mis en place avec succ\u00e8s des programmes de \u00ab p\u00e9ages invers\u00e9s \u00bb (ou p\u00e9ages positifs), \u00e0 commencer par Rotterdam en 2009 qui a rapidement \u00e9t\u00e9 suivi par d\u2019autres villes comme Utrecht ou Amsterdam. Cela consiste \u00e0 inciter les automobilistes qui circulent sur les grands axes aux heures de pointe, \u00e0 utiliser un autre mode de d\u00e9placement ou \u00e0 reporter leurs trajets en dehors de ces p\u00e9riodes. Des r\u00e9compenses financi\u00e8res, qui sont de l\u2019ordre de 3 \u20ac par trajet \u00e9vit\u00e9 aux Pays-Bas, leur sont ainsi propos\u00e9es. Ce dispositif, est une opportunit\u00e9 pour agir directement sur le comportement des usagers, en particulier pour les inciter \u00e0 limiter l’usage de la voiture. Les principaux objectifs du projet lillois sont de :<\/p>\n Bien s\u00fbr, payer les participants pour qu\u2019ils \u00e9vitent des trajets a un co\u00fbt qui est de l\u2019ordre de 2 \u00e0 3 millions d\u2019euros par an, mais les autorit\u00e9s n\u00e9erlandaises ont bien compris que cela permettait de limiter la construction de nouvelles infrastructures qui repr\u00e9senteraient des co\u00fbts bien plus \u00e9lev\u00e9s, sans compter l\u2019impact environnemental de tels chantiers.<\/p>\n Aujourd\u2019hui, le cadre juridique reste \u00e0 examiner pour permettre \u00e0 une collectivit\u00e9 de mettre en \u0153uvre directement un p\u00e9age invers\u00e9. En effet la constitution \u00e9ph\u00e9m\u00e8re d\u2019une base de donn\u00e9es des automobilistes susceptibles d\u2019\u00eatre int\u00e9ress\u00e9s par le dispositif doit \u00eatre document\u00e9e au regard de la loi informatique et libert\u00e9s. Au moment o\u00f9 d\u00e9marrent les Assises nationales de la mobilit\u00e9, nul doute que les pouvoirs publics s\u2019empareront de ce sujet et permettront au territoire lillois de constituer le premier d\u00e9monstrateur national d\u2019un p\u00e9age positif \u00e0 grande \u00e9chelle. <\/strong><\/p>\n
\nLa M\u00e9tropole Europ\u00e9enne a d\u00e9cid\u00e9 de mettre en place un tel dispositif, unique en France, d\u00e8s la fin de l\u2019ann\u00e9e 2018, et pour une dur\u00e9e de 4 ans. Elle a pr\u00e9vu pour cela une enveloppe de 13,7 millions d\u2019\u20ac dont une partie sera subventionn\u00e9e par l\u2019Etat dans le cadre du Pacte m\u00e9tropolitain d\u2019innovation de la M\u00e9tropole Europ\u00e9enne de Lille.<\/p>\nEtre pay\u00e9 pour laisser sa voiture au garage<\/strong><\/h2>\n
\nLes candidats potentiels sont d\u2019abord identifi\u00e9s gr\u00e2ce au rep\u00e9rage des plaques d\u2019immatriculation \u00e0 l\u2019aide d\u2019un lecteur de plaque, puis contact\u00e9s individuellement pour se voir proposer de participer au programme pour une dur\u00e9e g\u00e9n\u00e9ralement limit\u00e9e \u00e0 12 ou 18 mois. Chaque participant est alors r\u00e9tribu\u00e9 \u00e0 chaque fois qu\u2019il \u00e9vite un trajet en voiture pendant l\u2019heure de pointe. Une fois la p\u00e9riode termin\u00e9e, d\u2019autres participants sont recrut\u00e9s ou le dispositif est d\u00e9plac\u00e9 sur un autre axe.<\/p>\nDiminuer la congestion et modifier durablement les comportement<\/h2>\n
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Pour un droit \u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation<\/h2>\n
\nPour mettre en place son Ecobonus, la M\u00e9tropole Europ\u00e9enne de Lille devra donc obtenir une autorisation de la CNIL ou un recours au droit d\u2019exp\u00e9rimentation des collectivit\u00e9s territoriales. D\u2019autres collectivit\u00e9s sont sur les rangs et seraient sans soute int\u00e9ress\u00e9es \u00e9galement par une telle autorisation.<\/p>\n