{"id":523,"date":"2010-11-16T12:32:09","date_gmt":"2010-11-16T12:32:09","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=523"},"modified":"2015-07-21T16:37:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:33","slug":"ve-phev-infrastructure-de-charge-essence-diesel-smart-grids-ou-comment-reduire-la-consommation-us-de","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/11\/ve-phev-infrastructure-de-charge-essence-diesel-smart-grids-ou-comment-reduire-la-consommation-us-de.html","title":{"rendered":"VE, PHEV, infrastructure de charge, essence, Diesel, smart grids, ou comment r\u00e9duire la consommation US de p\u00e9trole de 1 milliard de baril (jusqu\u2019en 2025) tout en r\u00e9duisant le co\u00fbt total de possession de $6,000 par v\u00e9hicule ?"},"content":{"rendered":"
Le 21 mai 2010, le pr\u00e9sident Obama demande \u00e0 l\u2019EPA<\/a><\/strong>, la NHTSA<\/a><\/strong> et le CARB <\/a><\/strong>de remettre en Septembre un rapport complet coordonn\u00e9 visant \u00e0 d\u00e9finir la strat\u00e9gie nationale des USA en mati\u00e8re de v\u00e9hicules \u00ab l\u00e9gers \u00bb.<\/p>\n \u201c<\/em>America<\/em> has the opportunity to lead the world in the development of a new generation of clean cars and trucks through innovative technologies and manufacturing that will spur economic growth and create high-quality domestic jobs, enhance our energy security, and improve our environment.\u201d<\/em><\/p>\n Ce rapport (disponible ci-dessous) est complet, aborde les principaux param\u00e8tres influents, et les principaux crit\u00e8res de d\u00e9cision. Ces derniers sont d\u00e9taill\u00e9s dans la demande du Pr\u00e9sident : emplois et opportunit\u00e9 de devenir leader mondial en mati\u00e8re de v\u00e9hicule propre, s\u00e9curit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, environnement et \u00e9missions de GES. <\/p>\n <\/p>\n Ce rapport servira \u00e9galement de base pour d\u00e9finir et mettre en \u0153uvre une NOI (Notice of Intent) au niveau f\u00e9d\u00e9ral permettant de mener simultan\u00e9ment, en toute transparence, \u00e9volutions technologiques, politiques \u00e9nerg\u00e9tiques et industrielles (notamment automobile), et fiscalit\u00e9s.<\/p>\n L\u2019objectif principal de ce rapport est de se concentrer sur le v\u00e9hicule, l\u2019\u00e9nergie et les infrastructures<\/strong>, et de quantifier pour 4 sc\u00e9narios principaux :<\/p>\n Cette mission a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e, comme en France avec le Grenelle, avec toutes les parties prenantes : constructeurs, fournisseurs de composants, fournisseurs d\u2019infrastructures \u00e9nerg\u00e9tiques et parking, ONG, pouvoirs publics \u00e0 tous les niveaux, et syndicats.<\/p>\n Les principaux r\u00e9sultats sont indiqu\u00e9s ci-dessous pour les 4 sc\u00e9narios :<\/p>\n Dans tous les cas, il est remarquable de constater que tous les sc\u00e9narios conduisent \u00e0 am\u00e9liorer l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, sont \u00ab rentables \u00bb pour le consommateur avec des retours sur investissements inf\u00e9rieurs ou \u00e9gaux \u00e0 4 ans, conduisent \u00e0 des surco\u00fbts plus ou moins acceptables.<\/p>\n <\/a> Les choix technologiques \u00e9tudi\u00e9s et mentionn\u00e9s dans ce rapport devront \u00eatre revus si les usages des objets (v\u00e9hicules) changent, car les optimums technico-\u00e9conomiques ne seront plus les m\u00eames, les crit\u00e8res de d\u00e9cision pourront \u00eatre revus. Or ces changements s'annoncent \u00e0 court terme, nos outils nomades nous permettent concr\u00e9tement d'agir diff\u00e9rement, d'utiliser autrement nos objets quotidiens, et ceci pour plusieurs raisons.<\/p>\n La premi\u00e8re vient de l'acc\u00e8s \u00e0 l'information partout tout le temps. L'objet nomade d\u00e9porte les savoirs, l'intelligence collective sur le lieux de notre choix, sur le lieu de nos actions. Michel Serres dirait que nous avons externalis\u00e9 des fonctions cognitives nous permettant d'acc\u00e9der \u00e0 un niveau sup\u00e9rieur (qui reste \u00e0 d\u00e9couvrir)<\/em>. Il nous permet donc de repenser nos actes "en connaissance de cause".<\/p>\n La seconde, li\u00e9e \u00e0 la premi\u00e8re, pourrait venir de "l'apprentissage cumul\u00e9" offert par nos objets nomades. Nous pouvons modifier l'usage de nos objets, le faire rapidement, partout, conna\u00eetre les cons\u00e9quences de ces changements, les quantifier, les apprendre et les partager. La vitesse d'apprentissage est sans pr\u00e9c\u00e9dent dans notre histoire \u00e0 la fois en intensit\u00e9 et en diversit\u00e9, elle se rapproche des modes de propagation des virus.<\/p>\n Cette \u00e9tude focalis\u00e9e sur les v\u00e9hicules, \u00e9largie aux \u00e9nergies et infrastructures, est une base de travail remarquable. Elle n\u00e9cessiterait d'\u00eatre compl\u00e9t\u00e9e et revue en incluant l'apport des technologies de l'information permettant de reconsid\u00e9rer les usages possibles, donc les choix technologiques. Cette boucle it\u00e9rative complexe ne peut \u00eatre, \u00e0 mon sens, finalis\u00e9e qu'en incluant les utilisateurs citoyens, qu'en utilisant concr\u00e9tement toutes ces solutions.<\/p>\n Le 21 mai 2010, le pr\u00e9sident Obama demande \u00e0 l\u2019EPA, la NHTSA et le CARB…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,72,76,78,105,106,172,176,179,202],"class_list":["post-523","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-citoyen","tag-efficacite-energetique","tag-energie","tag-epa","tag-infrastructure","tag-innovation","tag-securite","tag-smartgrid","tag-stationnement","tag-ve"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/523","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=523"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/523\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3952,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/523\/revisions\/3952"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=523"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=523"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=523"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
\n
Ce rapport montre que l'avenir du secteur industriel automobile se joue maintenant avec les infrastructures \u00e9nerg\u00e9tiques \u00e9lectriques, avec l'\u00e9conomie de la seconde vie des batteries. Par contre, l'usage des objets n'a pas \u00e9t\u00e9 introduit dans la r\u00e9flexion, et notamment l'apport des technologies de l'information. Le pr\u00e9c\u00e9dent article consacr\u00e9 \u00e0 General Electric<\/a><\/strong> indique que le succ\u00e8s en mati\u00e8re de transports et mobilit\u00e9s sera sans doute \u00e0 la crois\u00e9e de plusieurs domaines {v\u00e9hicules, \u00e9nergies, infrastructures et informations}.<\/p>\n